Un nouveau du 59

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
jonathan59
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2012 02:59

Un nouveau du 59

Message par jonathan59 »

Bonjour à tous
Je m'appelle Jonathan, j'ai 28 ans et j'habite la métropole lilloise.
Je possède un trachycarpus fortunei, qui malgré quelques dégâts hivernaux repart de plus belle, un cycas revoluta (bon je sais c'est pas un palmier) qui se porte à merveille. Je viens d'avoir une mauvaise expérience en intérieur avec un Phoenix roebellini, je suis déçu car j'aime beaucoup ce palmier, et je voudrais retenter l'expérience. Je me suis rendu compte qu'il n'allait pas bien, car une palme était devenu complètement marron et surtout la nouvelle pousse ne se développer plus et quand j'ai tiré dessus pour tester le coeur, elle est venu sans résistance. Je ne m'y connais pas assez, je sais pas si c'est un manque d'eau ou un excès. J'ai pris une photo des racines, on dirais de la pourriture sur une partie.
Cordialement

Image
zozzo69

Re: Un nouveau du 59

Message par zozzo69 »

Bienvenue ! J'ai eu 2 échecs identiques avec roebelini. J'ai renoncé bien que j'adore ce palmiers... :|
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Un nouveau du 59

Message par Stephking56 »

Bonjour et bienvenue jonathan59 :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Un nouveau du 59

Message par ZAZA »

Salut, je te souhaite meilleure chance avec le prochain!! On a tous des pertes tu es loin d'être le seul, ça permet de faire cosette sur le net :lol:
Donc bienvenue, tu vas trouver ici plein de bons conseils pour que le prochain soit une réussite!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Un nouveau du 59

Message par Vivi »

?
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 09:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Un nouveau du 59

Message par Fredlejardinier »

Bonjour et bienvenue ici :D !
Si je peux me permettre, il me semble que ce palmier aime bien passer une partie de l'année à l'extérieur, pour peu qu'il ne soit pas directement exposé aux rayons du soleil ni au grand vent. Quel est la nature du substrat ?
Les plantes d'intérieur sont presque systématiquement rempotées dans du terreau quelconque (et dans les terreaux, il y a à boire et à manger), souvent pour des grosses potées, nous privilégions à tord des gros sacs "premier prix" achetés à l'hypermarché du coin, c'est un très mauvais calcul :(
Je pense même que certains terreaux on un pouvoir anti-germinatif, c'est dire :roll:
Ceci dit, ce n'est pas le plus facile à cultiver
jonathan59
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2012 02:59

Re: Un nouveau du 59

Message par jonathan59 »

Merci pour vos réponses

@Vivi : Oui, je pense que tu as raison. D'ailleurs hier j'ai retiré le terreau du pot, c'était humide au fond. Pour l'autre je vais mettre des billes d'argile dans le fond. Sinon, niveau exposition, je suis orienté nord, je l'avais mis prêt de la fenêtre, il avait le soleil le matin. Voici mon pot de 35 L en question :
Image
Image

@Fredlejardinier : Le terreau utilisé était un terreau dit "spécial palmier" que j'avais acheté en belgique, le magasin étant assez loin, je ne sais pas ce que je vais mettre cette fois-ci. Je mettais un peu d'engrais "spécial palmier" aussi (voir photo).
Image
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Un nouveau du 59

Message par ZAZA »

Juste après un rempotage, ce n'est pas la peine à mon avis de mettre de l'engrais, il y a normalement tout ce qu'il lui faut dans une nouvelle bonne terre et comme un rempotage stresse les plantes il faut qu'il s'installe dans son nouveau pot et après un certain temps de l'engrais, mais raisonnablement l'excès d'engrais est aussi mauvais que le manque :lol:
jonathan59
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2012 02:59

Re: Un nouveau du 59

Message par jonathan59 »

Voilà le nouveau pensionnaire est arrivé :) il est un peu plus développé que le précédent, que me conseillez vous pour le terreau ??

Image
jonathan59
Messages : 4
Enregistré le : 30 juil. 2012 02:59

Re: Un nouveau du 59

Message par jonathan59 »

Pour le substrat, je compte faire comme suit :
terreau plantes vertes, puis une couche de gravier fin et tout au fond des billes d'argile
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: Un nouveau du 59

Message par jérémy67 »

Bienvenue sur le forum !!!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Un nouveau du 59

Message par Isagave »

Bienvenue... :D
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »