Page 1 sur 1

taille des palmiers

Posté : 19 août 2007 18:07
par occitanou
bonjour à  tous,
je souhaite savoir à  quelle periode doit on tailler les phoenix canariensis, washingtonia filifera, chamaerops humilis et trachycarpus fortunei, et comment doit on les tailler ( couper la palme au ras du tronc, ou laisser une certaine partie? )

Posté : 20 août 2007 11:07
par crémailh
salut occitanou,

Pour ma part déjà  j'ai pour habitude de ne couper que lorsque les palmes sont séches, sinon si tu veux le faire grandir plus vite tu peux en couper des vertes mais attention le stipe risque d'être plus fin de plus le palmier n'étant pas un arbre il n'a pas plein de feuilles qu'il peut se permettre de perdre il n'a que quelques palmes, et si tu en coupes trop il ne pourra plus transpirer....
Mais c'est vrai que ça m'arrive d'en couper des vertes quand certaines pendent au sol et que mon mari tire la tête avec sa tondeuse à  gazon :wink:
Moi j'attends le début de l'été car il faut que la cicatrisation se fasse bien, sinon l'humidité le froid peuvent engendrer des champignons ect... et tu risques d'affaiblir ton palmier, ensuite je laisse toujours une partie de la palme je ne coupe pas au ras du stipe car déjà  pour la cicatrisation c'est pas bon et de plus ça l'aide à  continuer à  grossir son stipe et à  pas s'étrangler surtout quand tu coupes en haut du stipe, ensuite plus tard dans 1à  2 ans tu pourras couper le reste de la coupe précédente le morceau se détache même tout seul sur certains palmiers.
Amicalement,
ingwild 8)

Posté : 20 août 2007 14:49
par occitanou
je te remercie de tes conseils, moi j'ai la facheuse habitude de tailler dés que les palmes commencent à  tomber un peu en n'importe quelle saison pour les les rendre plus beau, dorenavant j'essayerai de ranger le secateur un peu plus ouvent.
Bonne journée

Posté : 20 août 2007 14:53
par crémailh
tu es tout simplement passionée occitanou, et c'est compréhensible de vouloir que tout soit parfait , je pense que tu dois juste éviter la coupe l'hiver , bonne continuation :wink:
ingwild 8)

Posté : 31 août 2007 21:32
par gregory
concernant la taille, les anciens m ont toujours dit que le palmier etait "l arbre du faienant" il ne faut surtout pas les taillés, cela risque de nous fatiguer. et comme dit la chanson " aujourd'hui peut être ou alors demain, et si je ne peux pas le faire moi meme le voisin le ferra bien" :wink:

Posté : 03 sept. 2007 23:07
par akereb
ça vient de loin c'est japonais :lol: moi je suis d'accord à  mon avis avis il faut pas avoir le sécateur facile,il faut laisser faire le temps tranquillement :wink:

Posté : 08 sept. 2007 21:21
par Kayro
Pour Couper les palmes voici les meilleures conditions:
- +de 25C
- Palme seche
- Printemps ete


Pour la taille:
- A ras lorsque des palmes sont coupées bien au dessus de celle que tu veux raser pour éviter l'étranglement du palmier..
-Tu peux couper large ou pres pour avoir un stipe fin ou épais...

Posté : 09 sept. 2007 14:11
par gregory
je coupe les plames en plusieurs fois afin eviter le pourrissement ou le risque de contamination du coeur