Encore une suggestion...

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Encore une suggestion...

Message par Isagave »

Peut-être qu'il serait intéressant de mettre en place une photothèque de graines de palmiers. :D

Cela pourrait-être utile à  tous pour identifier des graines ou tout simplement pour comparer les graines d'une même espèce.

Un post fixe avec les espèces de palmiers par ordre alphabétique ou l'on pourrait insérer des photos.
Il y a peu de site avec des photos de graines.

Quand pensez-vous ?
Isabelle
dadilwen
Messages : 33
Enregistré le : 27 avr. 2007 21:43
Localisation : andresy, 78

Message par dadilwen »

C'est une excellente idée.

Cela risquerait de tarir un peu le post "identification", mais c'est sûr que ce serait super utile.
En plus, on pourrait y mettre les photos des fruits associés, des graines avant/apres nettoyage et épluchage, de préciser à  quel stade les graines sont matures, vieilles ou fraiches...
Super idée, Isa javascript:emoticon(':D')
Julien, Andrésy zone 8a
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

TRES bonne idée ..... Mais tu en as l'habitude !! :wink:
Surtout que nous devons tous avoir nos petites photos d'identification qq part sur le disque DUR...

Image
Shot with DSC-W40 at 2007-08-17

Image
Shot with DSC-W40 at 2007-08-17

Image
Shot with Canon EOS 350D DIGITAL at 2007-08-17

Il faut peut-être définir UN format de mise en image, une taille d'image...Cad une manière de procéder pour avoir qq chose de cohérent.
D'ailleurs cela pourrait aider dans la banque de graine des FdP .
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

On dirait bien que ça ne plait pas trop mon idée...tant pis. :cry: :wink:
Isabelle
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Si, si
(aaah, qu'est-ce qu'il est gentil, ce Polonais) :roll: :roll:

Image
Image
Image

dioon edule et jubea chilensis
Image

Image

et avocat (graine déjà  craquée)
Image

(ce n'est pas mon écriture, mais celle du vendeur)
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Ce sont quoi les graines à  gauche du Jubea? En fin si tu nous mets tout çà  en pleine terre j'apprends le polonais et je déménage...huhu
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est génial... :wink:
Voilà  un Polonais fou de Palmiers et de semis en tous genre qui pratique l'origami en plus !!!
Bon je rigole mais je suis sûre que mon idée va germer... :lol:
Isabelle
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

bikoro child a écrit :Ce sont quoi les graines à  gauche du Jubea? En fin si tu nous mets tout çà  en pleine terre j'apprends le polonais et je déménage...huhu
J'ai marqué: dioon edule
Malheureusement, des petis vers ont mangé l'intérieur des graines de dioon edule, donc j'en ai repris d'autres.
Pareil, pour les graines de baobab.
La terre devait etre contaminée.

Par contre, sur les sabal palmetto, j'ai 5/5.
Les autres, j'attends.

L'été, les plantes seront dehors (dans les pots) et l'hiver à  la maison (ou dans un "jardin d'hiver")

Encore des dioon edule
Image
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

Je trouve aussi cette idée très bonne, Isa;
Comme tu le suggères, il faudrait partir d'une liste alphabétique des palmiers et chacun pourrait alimenter la photothèque (et éventuellement la liste) au fur et à  mesure.
Comme ce ne sera pas un post classique, tu imagines comment sa mise en place?
Tara
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Kikoo Tara,

Le plus simple je pense est de partir d'une liste comme je l'indique plus haut, les administrateurs peuvent au fur et à  mesure classer par ordre alphabétique en post fixe dans une rubrique spéciale.

Une fois les graines identifiées avec certitude, chacun d'entre nous pourra poster ses photos.

Après je pense qu'il faut impérativement que l'espèce soit notée d'une manière ou d'une autre sur la photo et devra inclure une graduation et bien entendu une espèce par photo.

Cette rubrique sera très intéressante pour l'identification d'une part et pour mettre en évidence les petites différences que l'on peut remarquer sur les graines d'une même espèce. :wink:
Isabelle
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

C'était surtout la partie technique de la mise en place du post qui me chipotait, finalement, avec l'aide des administrateurs :) , ce ne sera pas si compliqué que ça alors! je suppose qu'il y aura quelques règles à  fixer au départ comme le poids des photos par exemple.
Les principales espèces, enfin, les plus connues, seront vite renseignées je pense, et on complètera au fil du temps...
2 exemples perso qui augurent bien de l'utilité que va avoir cette base de données: on m'a offert un licuala grandis et je n'avais jamais vu ses graines, grâce à  Andres, je sais maintenant à  quoi elles ressemblent; Idem pour le syagrus romanzoffiana de RuB, je n'avais pas photographié les graines avant de les semer il y a 3 ou 4 ans; je vais copier/coller les photos de ces graines et les classer avec celles de mes palmiers correspondants...
Merci Isa! :)
Tara
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

De rien Tara... :wink:

Il nous faudra envisager sûrement comme tu le dis une limite de poids et dimension des photos et également poster uniquement ses propres photos. :wink:
Isabelle
Tara
Messages : 94
Enregistré le : 05 juin 2007 17:40
Localisation : Guyane française

Message par Tara »

oui, déjà  pour ne pas surcharger le forum et pour ceux qui n'ont pas l'ADSL (comme moi au fond de ma brousse :D )
Tara
Image
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Dis Tara tu ne peux pas nous poster une photo de ton environnement juste pour nous faire rêver...
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Non rassures toi Isa, c'est une très bonne idée, la seule chose, c'est de définir la présentation des photos. Je suis d'avis qu'il faudrait une taille de photos de préférence identique, qu'il y ait un repère gradué avec la graine, le nom bien sur et peut-être un fond de couleur commun.

Bien sur, créer une rubrique spéciale avec classement des graines par ordre alphabétique.

A suivre.

Pascal
Les administrateurs du Forum
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »