pelagodoxa henryana

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
naj
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2012 12:02

pelagodoxa henryana

Message par naj »

hello, de retour sur ce site où j'ai recueilli diverses infos sur mon palmier de prédilection, parmis d'autres, je reste preneur de nombreux conseils en tous genre et peux en donner quelques uns ; la germination me passionne, très psy je pense :shock: , mais les séances sont productives, alors..merci a tous d'être sur ce site ,très convivial.S
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: pelagodoxa henryana

Message par Isagave »

Bonjour naj et bienvenue chez les fous... :D
Isabelle
naj
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2012 12:02

Re: pelagodoxa henryana

Message par naj »

merci isa, j'étais juste en train de contempler ton travail quasi pro sur ta méthode de germination.ADMIRATIF ! je n'ai ni la place ni le climat de la région d'ales ( l'été..) et n'en suis qu'au stade de la germination en appartement..Me suis attaqué par la même technique a la germination de pélagodoxa henryana, réputée très longue, et pourtant , germination en 3 mois ! sensation géniale de la naissance de la plante..mais suis en terrain a défricher quant à la suite, vu l'origine marquisienne du bébé plutôt frileux ... je sens que ma vielle cuve d'aquarium de 300 L va remonter de la cave..si tu as des conseilssur la suite, je les accepterai humblement
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: pelagodoxa henryana

Message par Isagave »

Merci pour tes compliments... :wink:

Malheureusement j'ai raté completement la germination de Pelagodoxa henryana, alors toutes mes félicitations. :D
Pour la suite et bien la place est un vrai problème.
Cependant avec Tahina spectabilis qui n'est pas un petit palmier cela se passe bien.
Ne pas rempoter est une solution pour freiner la croissance, il faut attendre vraiment que le pot explose.
Malgré tout c'est frustrant et je ne vois pas de solution, un jour ou l'autre il faudra s'en séparer. :(

J'ai eu le même souci avec mon cocotier mais le Paysandisia a réglé le pb. :evil:
Isabelle
naj
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2012 12:02

Re: pelagodoxa henryana

Message par naj »

hum, le tahina est une espèce plus que rare,notamment pour l'obtention de graines, ou pas ? pour ma part je suis au four et au moulin, le petit fait ses nuits, c cool...J'imagine qu'il faut continuer a confiner la plante dans un univers chaud et humide et arroser de lumière sur un nombre d'heure suffisant.9 graines de pélagodoxa sont encore en germination dans " létuve". maintenant ,je dois gérer la croissance, tout nouveau pour moi,si tu as des conseils, substrat,engrais ou pas, n'hésite pas ,je prends.Pour le reste je suis en contacte déja avec la serre du jardin des plantes qui accepte d'en prendre , une façon de continuer à voir son palmier pousser près de chez soi.J'avoue que redouter la floraison de son tahina est cruel, mais tu as le temps je crois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: pelagodoxa henryana

Message par Isagave »

Ja'i eu la chance d'avoir 3 graines de Tahina issues de la fameuse floraison lors de sa découverte.
Un merveilleux cadeau. :mrgreen:
Les 3 ont germé en 26 jours.
Image

Je te conseille d'utiliser un mélange de Véritable terre de bruyère et de sable de loire.
J'ai essayé d'autres substrats mais franchement je n'ai pas trouvé aussi bien.
Pas besoin d'engrais la première année.

Après les germinations il vaut mieux garder les plantules au chaud mais pas trop longtemps non plus.
Le mieux est de les habituer petit à petit en réduisant chaleur et humidité, ne pas oublier la lumière environ 12h par jour.
La plantule une fois bien formée tu pourras la rempoter. :wink:

Lorsqu'elles seront plus grandes et solides tu pourras utiliser des substrats plus classiques.

Effectivement, je ne suis pas prête de voir mon Tahina fleurir... :lol:
Isabelle
naj
Messages : 11
Enregistré le : 10 mai 2012 12:02

Re: pelagodoxa henryana

Message par naj »

un merveilleux cadeau..!!? un cadeau merveillleuuux tu veux dire, que dis je ,une pépite ! j'en dormirai mal au premier jaunissement, une sorte de très haute responsabilité qui mérite un ministère, voilà, pour moi tu es ministre de tahina ! de plus vu la découverte en 2008, rien n'éxiste sur le sujet, autant dire aveugle le minstère..prends des notes . madagascar recelle je crois encore bien des variétés cachées,encore un lieu ou je passerai mon temps a regarder par terre durant tout le séjour, mais on ne se refait pas.bravo
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: pelagodoxa henryana

Message par leodidcy »

Bienvenue :wink:
Jérôme alias leodidcy
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: pelagodoxa henryana

Message par Stephking56 »

Bienvenue Naj :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Présentations de nouveaux membres »