Réduction d'un musa basjoo

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Réduction d'un musa basjoo

Message par Joël BOQUIEN »

Pour donner de la vigueur à un bananier il est bon de le couper quand il est trop haut et relativement fragilisé par cette hauteur .Je viens donc de suivre le conseil de "Rui" (Les tropicales.com) et de réduire un basjoo de 2 m40 de 60 cm et en 24 h. ce bananier a fait une pousse de 50 mm ....
A quand la première nouvelle feuille :?: :P :mrgreen: .
Fichiers joints
DSC00535.jpg
DSC00535.jpg (39.12 Kio) Vu 3117 fois
DSC00536.jpg
DSC00536.jpg (91.25 Kio) Vu 3117 fois
DSC00537.jpg
DSC00537.jpg (98.41 Kio) Vu 3117 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par basjoo29 »

Curieuse idée... De le couper le fragilise plus à mon avis. Même en plein vent, chez moi, les basjoos resistent très biens. Ce sont les feuilles qui sont fragiles, pas les troncs.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par Joël BOQUIEN »

basjoo29 a écrit :Curieuse idée... De le couper le fragilise plus à mon avis. Même en plein vent, chez moi, les basjoos resistent très biens. Ce sont les feuilles qui sont fragiles, pas les troncs.
C'est un essai et cela ne me gène pas étant donné qu'il y en a plusieurs dans mon jardin :P :mrgreen: .Ce soir déja 10 cm de repousse et je vais voir quand sortira une nouvelle feuille tout simplement ..... :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par demeter »

Joël,
Je doute que cela donne de la vigueur au plant. La coupe des stipes sur des bananiers dont les fruits sont dédiés à la consommation ne sert juste qu'a réduire la portée au vent pour éviter de perdre les régimes suite à des rafales de vent. L' étayage des plants est d'ailleurs facilité pour les aider à supporter des charges qui peuvent parfois être importantes. Pour ce qui concerne la vitesse de pousse que tu as constaté, elle est égale à celle d'un plant de taille supérieure. la différence est que le plant est plus de niveau ce qui, te donne l'illusion d'une pousse plus rapide.

Bon, ceci dit, expérience pour expérience, un basjoo de plus ou de moins ; vu la vitesse de pousse .......
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :Joël,
Je doute que cela donne de la vigueur au plant. La coupe des stipes sur des bananiers dont les fruits sont dédiés à la consommation ne sert juste qu'a réduire la portée au vent pour éviter de perdre les régimes suite à des rafales de vent. L' étayage des plants est d'ailleurs facilité pour les aider à supporter des charges qui peuvent parfois être importantes. Pour ce qui concerne la vitesse de pousse que tu as constaté, elle est égale à celle d'un plant de taille supérieure. la différence est que le plant est plus de niveau ce qui, te donne l'illusion d'une pousse plus rapide.

Bon, ceci dit, expérience pour expérience, un basjoo de plus ou de moins ; vu la vitesse de pousse .......
Je n'oblige personne à le faire ,mais simplement à montrer une pratique que j'essaie sur ce musa .De toutes façons cela servira ,puisque ce bananier vu sa grandeur ,avait les feuilles qui touchaient une grande Cordyline de 3 m voisine ....,et puis si cette pratique ne te plaît pas et bien ne me répond pas :mrgreen: :evil: :roll:.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par Aunordunord »

Joël BOQUIEN a écrit :et puis si cette pratique ne te plaît pas et bien ne me répond pas :mrgreen: :evil: :roll:.
Dommage de le prendre comme ça, Demeter te donne un avis argumenté qui me semble très bien.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner. :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par BLACHERE Eric »

Joël BOQUIEN a écrit :
demeter a écrit :Joël,
Je doute que cela donne de la vigueur au plant. La coupe des stipes sur des bananiers dont les fruits sont dédiés à la consommation ne sert juste qu'a réduire la portée au vent pour éviter de perdre les régimes suite à des rafales de vent. L' étayage des plants est d'ailleurs facilité pour les aider à supporter des charges qui peuvent parfois être importantes. Pour ce qui concerne la vitesse de pousse que tu as constaté, elle est égale à celle d'un plant de taille supérieure. la différence est que le plant est plus de niveau ce qui, te donne l'illusion d'une pousse plus rapide.

Bon, ceci dit, expérience pour expérience, un basjoo de plus ou de moins ; vu la vitesse de pousse .......
Je n'oblige personne à le faire ,mais simplement à montrer une pratique que j'essaie sur ce musa .De toutes façons cela servira ,puisque ce bananier vu sa grandeur ,avait les feuilles qui touchaient une grande Cordyline de 3 m voisine ....,et puis si cette pratique ne te plaît pas et bien ne me répond pas :mrgreen: :evil: :roll:.
Ouf tu es en colère Joêl :roll: , reste Zen demeter ne fait que donner un avis, et même il semble te dire que vu la vitesse de pousse tu as raison d'essayer, ça ne coûte rien. :wink:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par malaga »

mes bananiers se sont réduits eux mêmes après cet hiver, c'est donc de l'intelligence végétale: ils craignent le vent d'autan en été! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par cedric »

Le seul helens hybrid que j'ai garder a la serre a droit a ce traitement car il me touche le toit, d'ailleurs il va devoir y repasser bientot :?
demeter

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par demeter »

:lol: :lol: Joêl, tu prends la mouche facilement . A titre perso, tu fais ce que bon te semble. Vu que nous sommes sur un forum de discussion, je n'ai guère fait que donner mon avis. Allez sans rancune, voici le petit smiley que tu aimes bien :mrgreen: allez même deux pour te faire plaisir :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui concerne la pousse d'un bananier, la pousse s’effectue du bas vers le haut vu qu'il s'agit d'une plante monocotylédone. En taillant, la pousse n'est pas accélérée; il y a juste moins de chemin à parcourir. :wink:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par cedric »

Content qu'il y ai pas de rancune :mrgreen: :wink:
Sinon joel si tu coupe des petit morceaux du stipe tu verra que meme eux te feront une petite pousse comme sur ta photo...
Mais ca s'arretera là, ca ira pas plus loin aucun enracinement... rien de plus :?
J'ai fait l'experience quelques fois sans grande conviction mais je voulais essayer, quelques heures aprés a peine :shock: quelques centimetres sortaient deja du stipe, je croyais que c'etais parti mais non :?
Bref voila pour ma petite experience :roll:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par Joël BOQUIEN »

Pour moi voilà ce que donne après 14 jours ce musa coupé ,soit 90 cm de repoussé dont qqs bons cm de pseudo stipe et un air plus équilibré de ce musa ,qui plus court résistera mieux au vent et surtout ne viendra pas de suite se mélanger à la grosse cordyline voisine .
Je ne tire rien de spécial en ayant fait cela ,mais c'était juste pour essayer comme le font les Japonais .... :P :mrgreen:...
Fichiers joints
DSC00557.jpg
DSC00557.jpg (82.95 Kio) Vu 2972 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 08 mai 2012 19:29, modifié 1 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par nicolas53960 »

cela n'a pas marché pour moi, 3 de mes bananiers sont entrain de pourir par le pied !!!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par cedric »

nicolas53960 a écrit :cela n'a pas marché pour moi, 3 de mes bananiers sont entrain de pourir par le pied !!!
En cas de pourissement je trouve que ca marche mieux de les depieuter (je sais pas si ca s'ecrit comme ca :oops: ) que de les couper...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par Joël BOQUIEN »

Cette méthode a si bien réussi que ce bananier à repris 1 m de pseudo-stipe et démarre une floraison :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »