(38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Répondre
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Mélissa a écrit :Effectivement, il a bien supporté l'hiver, avec un protection passive il me semble ?
Des Washingtonias qui poussent à Grenoble, cela parait surréaliste tant on est près des Alpes.
Il y a eu 3 coups de froid cet hiver d'intensité à peu près comparable (-4°C à -5°C dans le jardin) avec à chaque fois une chute de neige modérée d'environ 10cm: froid très modéré pour la région! J'ai protégé pour les 2 premiers épisodes avec un voile, par contre, j'ai laissé la nature faire pour le dernier coup de froid. J'ai fait plein de relevés de températures dans le jardin tout l'hiver pour situer ce jardin qui se trouve dans un environnement très urbain (en centre ville), par rapport au climat moyen qu'on peut avoir dans la région: j'étais à peu près certain qu'on n'atteindrait pas le seuil critique pour le dernier épisode froid de l'hiver mais cela permettait d'observer comment le washingtonia réagirait.
Pour l'hiver prochain, je ferai de même, en mettant en place une petite structure très légère avec 4 piquets en bois, qui permet, en cas d'une nuit très froide de prévue, de poser un voile dans l'urgence en quelques minutes seulement. Je sais que jusqu'à -5°C, c'est à dire des températures de l'ordre de -8 à -9°C annoncées pour la station météofrance de Grenoble, il n'y a pas de soucis à se faire: ça laisse une petite marge de sécurité.
On peut raisonnablement envisager de le garder une dizaine d'années avec un peu de réussite, mais plus longtemps, il faudra une belle succession d'hivers pas trop froids... :? L'agave americana qui était dans le bac devant l'immeuble à l'ombre tout l'hiver, en plein courant d'air et exposé à la pluie et à la neige n'a gelé qu'en février 2012 (les racines ont gelées) après avoir passé une bonne dizaine d'années dans son bac, donc pourquoi pas... J'ai pris le parti de considérer ces plantes comme de belles vivaces avec une durée de vie de quelques années. C'est une plante qui est tellement facile à faire pousser surtout si on vit dans une région avec des étés longs et chauds qu'il serait dommage de ne pas l'essayer pour quelques années au moins.
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Mon balcon, vous l'avez compris, était bien trop étroit pour mes envies de plantations, j'ai donc envahi le jardin de l'immeuble. Mais toujours insatisfait, j'ai trouvé un bout de terrain ingrat en 2011 où je teste depuis quelques plantes qui piquent: finalement, peu de dégâts suite aux deux derniers hivers (très froid en février 2012) et très enneigé durant l'hiver dernier (une soixantaine de cm en chutes de neige cumulées sur les 3 mois d'hiver quand même!).

Un rejet d'agave salmania planté fin février/début mars 2012 (20cm de haut environ pour donner l'échelle). On voit les feuilles au pied qui ont été brûlées par la neige et l'hiver. Il ne devrait pas supporter un hiver un peu trop froid à mon avis...
Image
[url]
[/url]

Un rejet d'agave americana planté au printemps 2011 (6/7cm de haut, donc bien petit), coriace le coco! Il n'a pas du tout été marqué par l'hiver, comme d'autres très jeunes plants d' americana que j'ai planté au printemps 2012, les brûlures datent de l'été 2012, sa croissance est très lente!
Image
[url]
[/url]

En vrac: agave nigra et scabra zarcensis, opuntia (sanguinicula avec les fruits et cymochila juste derrière)...
Image
[url]
[/url]
Image
[url]
[/url]
Image
[url]
[/url]
Image
[url]
[/url]

Quelques photos de la végétation environnante et des "petites bêtes":
cotinus en feu
Image
[url]
[/url]
Mantes religieuse se promenant sur les feuilles tombées d'érables de Montpelier et de cotinus (arbre à perruques)
Image[url][/url]
vulcain sur cotinus:
Image
[url]
[/url]

Bien entendu, plantes livrées à elles même tout l'hiver et sans protection, c'est finalement l'été qui fit nettement le plus de dégâts, soleil sans pitié sur ce versant bien exposé et desséchement pour des agaves encore non installées au printemps 2011 ainsi que l'été dernier qui fut chaud et très sec sur la région: j'en ai sauvé quelques uns in-extremis par un bon paillage (pailler des agaves pour les protéger du soleil, on rêve...). Il y a aussi des opuntias qui n'ont quasiment pas poussé: 1 seule raquette par exemple sur "opuntia sheeri" en trois saisons de pousse...
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Mélissa »

On croirait que les xérophytes sont plantées dans le sud :wink: Belle performance, combien ont-ils encaissé finalement ?
Les amas rocheux bien exposés en montagne pourraient parfaitement convenir à cet type de plantes si il n'y avait le problème des températures hivernales.
Jolies couleurs d'automne :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par HARRYMANAE »

+1 :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par franckm »

Je pensais qu'il faisait plus froid à Grenoble. Mais quand même les agaves ont morflées. C'est la neige, l'humidité ?

Franck
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Mélissa a écrit :On croirait que les xérophytes sont plantées dans le sud :wink: Belle performance, combien ont-ils encaissé finalement ?
Les amas rocheux bien exposés en montagne pourraient parfaitement convenir à cet type de plantes si il n'y avait le problème des températures hivernales.
Jolies couleurs d'automne :wink:
Merci pour les commentaires.
C'est un environnement particulier avec des conditions climatiques particulières pour la région.
C'est surtout l'été qui a fait le plus de dégâts, oui, je sais que cela peut paraitre étrange mais c'est pourtant bien le cas. J'ai eu les plus grosses pertes au cours des étés 2011 et 2012: de jeunes plants en godet élevés sous serre ont du mal à tenir le coup dès qu'on les expose à des conditions de fort ensoleillement et de sécheresse marquée. La première année de plantation, il ressorte autant marqué par leur premier été pour ceux que j'ai planté en fin de saison hivernale que par leur premier hiver, pour ceux plantés en début d'automne...
Je rajouterai d'autres photos plus parlantes d'ici quelques jours et des explications plus détaillées pour ceux que ça intéresse...
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par antho »

C'est étonnant ce bout de garrigue grenobloise.
je ne m'imaginait pas qu'on puisse y retrouver tout ce cortège végétal.

je suis confronté au même problème que toi concernant les difficultés d'implantations estivales en condition difficile dans ma rocaille. c'est pour ça que je ne fait plus que des plantations en automne. j'ai perdu de jeunes agaves montana plantéqs au printemps. elles sont mortes de soif pendant l'été.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par franckm »

antho a écrit :C'est étonnant ce bout de garrigue grenobloise.
je ne m'imaginait pas qu'on puisse y retrouver tout ce cortège végétal.

je suis confronté au même problème que toi concernant les difficultés d'implantations estivales en condition difficile dans ma rocaille. c'est pour ça que je ne fait plus que des plantations en automne. j'ai perdu de jeunes agaves montana plantéqs au printemps. elles sont mortes de soif pendant l'été.

Domi a le même problème dans le Lot. Dès que c'est rocailleux il faut planter à l'automne, et les premiers été (même les suivants) sont souvent fatidiques.
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Quelques photos de jeunes plants qui ont réussi leur implantation: planté l'année dernière, à la fin de l'hiver 2012, ils n'ont pas été marqué par cet hiver très neigeux (ils ont reçu plusieurs dizaines de centimètres de neige quand même), par contre les températures sont restées relativement douces pour la région. L'agave salmania a quand même perdu 1 ou 2 feuilles et semble sensiblement moins rustique que les agaves américanas. Par contre à proximité immédiate et plantées au même moment, d'autres jeunes agaves ont complètement grillé durant l'été 2012...
Agave parryi
Image[url][/url]

Agave americana, les petites traces de brulures datent de son premier été:
Image


Voici le deuxième agave salmania que j'ai planté: il a été assez peu marqué par l'hiver contrairement au premier pied déjà présenté en photo. Mais je ne me fais guère d'illusion, c'est trop fragile pour le coin même en situation très favorable...
Image
[url]
[/url]


Quelques photos de garrigue grenobloise: c'est ce type de végétation que l'on trouve sur les versants "chauds" dès que le sol devient très superficiel, dans les sols plus profonds les arbres poussent sans difficultés, même si ce sont les espèces thermophiles qui dominent dans ces versants.
Image[url][/url]

La situation un peu en altitude mais pas trop permet d'éviter les plus fortes gelées par radiation l'air froid coulant au fond de la vallée, l'exposition favorable permet aux températures de monter très rapidement dès qu'il y a un rayon de soleil, par contre le point faible, c'est que par temps couvert et perturbé, les températures y sont sensiblement plus faibles qu'en bas: par des températures très légèrement positives en bas avec de la pluie ou une neige très humide ne tenant pas au sol, il peut tomber 20cm de neige juste au-dessus sur les agaves, c'est ce qui s'est produit à plusieurs reprises cet hiver...

Je m'amuse à tester plusieurs agaves pour voir lesquelles ont le plus de chance de pouvoir s'adapter au climat local: agaves parryi, neomexicana, scabra, chrysantha, palmeri, nigra plantées en godet et de petites dimensions: elles ont dans la plupart des cas eu de bonnes brulures suite à leur premier été et certaines ont passé février 2012, les autres ont été plantées quelques semaines plus tard, j'en ai aussi perdu quelques unes grillées à cause du soleil. J'ai rajouté des rejets que j'avais prélevés d'agaves américanas et d'agaves salmania pour servir de plantes témoins car normalement plus fragiles que les agaves précédentes.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par boomslang »

Quelles autres espèces thermophiles trouve-t-on dans cette intéressante formation végétale ?
Il me semble que le cortège est somme toute assez limité en espèces d'origine méditerranéenne : l'histoire climatique n'a vraisemblablement pas permis le maintien de nombreuses espèces auxquelles les conditions locales actuelles conviendraient pourtant.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

boomslang a écrit :Quelles autres espèces thermophiles trouve-t-on dans cette intéressante formation végétale ?
Il me semble que le cortège est somme toute assez limité en espèces d'origine méditerranéenne : l'histoire climatique n'a vraisemblablement pas permis le maintien de nombreuses espèces auxquelles les conditions locales actuelles conviendraient pourtant.
Des pistachiers lentisques (on les repère sur la photo car ils commencent à avoir les feuilles colorées), des nerpruns alaternes, sinon du plus classique comme des buis, des cotinus, des érables de Montpelier... Une autre plante "originale" et présente dans le secteur sur les affleurements rocheux est le genevrier thurifère. Quelques chênes verts commencent à s'implanter mais cela reste très marginale. Effectivement que des plantes rustiques mais qui peuvent être des méditerranéennes semi-montagnardes. Une autre plante très présente dans le secteur mais poussant dans les forêts de chênes pubescents est le frêne orne, encore une méditerranéenne montagnarde.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par boomslang »

Merci pour les précisions ; quelques remarques supplémentaires.
Ne serait-ce pas plutôt le pistachier térébinthe ? Le lentisque est strictement méditerranéen, voire même encore légèrement plus thermophile que la plupart des espèces typiques car il n'atteint souvent même pas les limites généralement admises de la zone.
Il doit s'agir des toutes dernières stations d'alaterne sur la façade Est du pays.
Il doit aussi traîner dans les bois thermophiles du coin Lonicera etrusca, Osyris alba et du laurier-tin subspontané ; s'il y a des zones de végétation basse, Helichrysum stoechas et Thymus vulgaris, ainsi que pas mal l'orchidées ?

Les chênes verts serait donc sub-spontané (issu d'arbres plantés dans les environs) et en voie de naturalisation ?

Les limites géographiques des plantes méd. me fascinent. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

Voilà ce que j'ai trouvé dans mes archives photos et qui pourrait t'intéresser:
Une iris naine qui pousse à proximité de dalles rocheuses sur des pentes dominant la ville, je l'ai identifié comme étant une "iris de garrigue", à confirmer? :?
Image[url][/url]

Sinon des plantes méditerranéennes sub-spontanées (cyprès de Provence) qui se sont naturalisées sur des versants dominant l'agglomération :
Image[url][/url]

Dans le même registre, on trouve effectivement du laurier-tin dans certains sous bois dominant immédiatement la ville, ainsi que quelques chênes verts qui se sont sauvés de vieux jardins "bourgeois" situés en contre-bas...
Pour le chèvre feuille "lonicera etrusca", pas de doute, il est très abondant dans certains coins et jusqu'à des altitudes relativement élevées si l'orientation est optimale, pour les autres plantes que tu cites, je ne pourrais te dire...Il faudrait que je fasse des petits reportages photos de ces "petites plantes" poussant sur les versants chauds car c'est difficile à identifier.
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par Montagnard »

J'oubliais: c'est bien le pistachier térébinthe ( je me suis trompé en confondant avec le lentisque), celui à feuilles caduques, qui pousse sur certaines pentes du secteur.
darey1
Messages : 29
Enregistré le : 13 nov. 2013 09:03

Re: (38) Mon balcon dans le centre de Grenoble.

Message par darey1 »

EST CE QUE TU AURAIS UNE PHOTO DU PISTACHIER A ME MONTRER ?
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »