Butia capitata 'Strictior'

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par Palmetum »

Isa a écrit :Merci à tous pour vos compliments. :wink:
Palmvienne, je suis vraiment désolée pour ton Butia. :(

Michel, les feuilles de mon Butia sont extrêmement rigides, elles peuvent même blesser.
Je ne peux pas le traiter seule, je n'ai pas la force d'écarter les pennes pour accéder au cœur.

Ces fameuses taches sont apparues après un traitement à la BB, il y a longtemps. :roll:
isa bb = cuivre et certains disent que les butia y sont sensibles :roll: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par Isagave »

Oui, je sais pour la BB, les taches sont apparues après cette fameuse pulvérisation.

Alors coïncidence ou pas, depuis 2007 ça fait une longue réaction. :roll:
Des traitements anti-fongique, j'en ai fait et sans succès.

Par contre je ne lui ai jamais donné d'engrais peut-être que cela lui ferait du bien.

Michel, personne ne m'a aidé, j'ai juste passé l'apn entre les feuilles. :mrgreen:
Effectivement les taches apparaissent sur les nouvelles feuilles.
Isabelle
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par palmvienne »

Isa a écrit :Oui, je sais pour la BB, les taches sont apparues après cette fameuse pulvérisation.

Alors coïncidence ou pas, depuis 2007 ça fait une longue réaction. :roll:
Des traitements anti-fongique, j'en ai fait et sans succès.

Par contre je ne lui ai jamais donné d'engrais peut-être que cela lui ferait du bien.

Michel, personne ne m'a aidé, j'ai juste passé l'apn entre les feuilles. :mrgreen:
Effectivement les taches apparaissent sur les nouvelles feuilles.
T'as essayé les oligos fer manganèse zinc, les reverdisseurs, ou alors changer la terre mais là ça fait du boulot, car ton sol est peut être infesté par une substance indésirable. il arrive parfois que des sols soit complètement déséquilibrés ou épuisés, reste plus qu'à faire une analyse détaillée :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par Isagave »

Bonjour Palvienne et merci pour tes conseils... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par palmvienne »

Isa a écrit :Bonjour Palvienne et merci pour tes conseils... :wink:
Bonsoir Isa,

j'espère que tu feras tout ton possible pour conserver ce beau spécimen en vie, j'ai perdu le mien par défaut d'attention, c'est impardonnable. Les conseils c'est pour t'aider à y parvenir, bien qu'il ne me semble pas en état de danger imminent, il vaut quand même mieux qu'il soit bien dans sa peau ce beau Butia :!: :!: :wink:
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par laurent berthiaud »

palmvienne a écrit :
Isa a écrit :Oui, je sais pour la BB, les taches sont apparues après cette fameuse pulvérisation.

Alors coïncidence ou pas, depuis 2007 ça fait une longue réaction. :roll:
Des traitements anti-fongique, j'en ai fait et sans succès.

Par contre je ne lui ai jamais donné d'engrais peut-être que cela lui ferait du bien.

Michel, personne ne m'a aidé, j'ai juste passé l'apn entre les feuilles. :mrgreen:
Effectivement les taches apparaissent sur les nouvelles feuilles.
T'as essayé les oligos fer manganèse zinc, les reverdisseurs, ou alors changer la terre mais là ça fait du boulot, car ton sol est peut être infesté par une substance indésirable. il arrive parfois que des sols soit complètement déséquilibrés ou épuisés, reste plus qu'à faire une analyse détaillée :!: :!: :wink:
je pense comme palmvienne....quand un de mes palmiers me sort des feuilles avec carences ou problemes que je n'arrive pas a identifier je lui envois au pied du solabiol agrume (dedans c'est truffé d'oligos et surtout de mineraux zing mang bore fer ect ect)..mon dernier en date t latisectus traité en octobre l'année derniere a retrouvé un beau feuillage
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par LapeneMichel »

Plus les années passent et plus mon Butia supposé strictior fait des palmes longues et souples. Par contre la couleur ne change pas, elles sont toujours bien vertes.
En voyant la palme en photo ci-dessous, j'ai trouvé une ressemblance avec une palme de Butyagrus... Alors je me suis interrogé. Serait-il possible que la forme strictior soit une réminiscence d'une hybridation passée ?
P3310019.JPG
P3310019.JPG (163.11 Kio) Vu 2134 fois
Pour le plaisir, voici sa fleur ouverte il y a quelques jours:
21 juillet 2013 (3).JPG
21 juillet 2013 (3).JPG (130.13 Kio) Vu 2130 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par Palmetum »

:shock: t as ete forme chez jc michel :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par HARRYMANAE »

:D
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par laurent berthiaud »

moi je pense tout simplement que des individus d'une meme espèce peuvent avoir des différences parfois très marquées et que si ces différences leurs permettent d'en tirer avantage sur leurs congénères,ce sont eux qui transmettront leurs gènes plus facilement et pourront donc fixer leur mutation (théorie de l'évolution).on parle de différences de morphologie entre les individus,alors qu'avec un seul plant on peut avoir de grosse différences suivant qu'on le plante a l'ombre ou au soleil , en groupe ou isolé,nature du sol, fréquence d'arrosage ect ect...
sinon isa il en est ou ce butia si proche de la floraison ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par palmvienne »

laurent berthiaud a écrit :moi je pense tout simplement que des individus d'une meme espèce peuvent avoir des différences parfois très marquées et que si ces différences leurs permettent d'en tirer avantage sur leurs congénères,ce sont eux qui transmettront leurs gènes plus facilement et pourront donc fixer leur mutation (théorie de l'évolution).on parle de différences de morphologie entre les individus,alors qu'avec un seul plant on peut avoir de grosse différences suivant qu'on le plante a l'ombre ou au soleil , en groupe ou isolé,nature du sol, fréquence d'arrosage ect ect...
sinon isa il en est ou ce butia si proche de la floraison ?
Entièrement de ton avis. :!: 8) 8) :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par malaga »

LapeneMichel a écrit :Plus les années passent et plus mon Butia supposé strictior fait des palmes longues et souples. Par contre la couleur ne change pas, elles sont toujours bien vertes.
En voyant la palme en photo ci-dessous, j'ai trouvé une ressemblance avec une palme de Butyagrus... Alors je me suis interrogé. Serait-il possible que la forme strictior soit une réminiscence d'une hybridation passée ?
P3310019.JPG
Pour le plaisir, voici sa fleur ouverte il y a quelques jours:
21 juillet 2013 (3).JPG
je ne me rappelais plus que tu avais aussi un butia, il est splendide!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par franck33 »

:shock: il est de plus en plus beau ce Butia, avec un look bien particulier :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par butia33 »

Ses pinules très souples lui donnent un air très gracieux et un look de Butyagrus. :wink: :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Butia capitata 'Strictior'

Message par Fredlejardinier »

J'aimerais avoir votre avis sur ce palmier, est-ce bien Butia capitata Strictor ?

Image
Répondre

Retourner vers « Les Butia »