help pour germer des graines

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
laetif85
Messages : 87
Enregistré le : 15 juil. 2007 19:17
Localisation : vendée, zone 9a

help pour germer des graines

Message par laetif85 »

bonjour, j'aurais besoin d'aide pour la germinaison de graines.
Il y a 3 semaines, j'ai commandé une centaine de graines sur ebay. Des Brahea Armata , Hyophorbe Verschaffeltii , Butia Capitata var 'Odorata' , Archontophoenix Alexandrae , Syagrus Romanzoffiana , Roystonea Regia , BUTIA ERIOSPATHA , NANNORRHOPS RITCHIANA , STRELITZIA NICOLAI .
Après les avoir fait tremper dans l'eau une semaine, je les ai planté dans un terreau pour palmier que j'avais préalablement passé au micro onde. J'ai ensuite placé les différents pots avec ma tortue dans son terrarium où il fait environ 30°. Cela depuis le 8 juillet, mais toujours rien. Pour être honnête je ne suis pas très patiente et là  je commence à  déserpérer malgrés le fait que je sais que cela peut être très long. Ayant enfin trouvé des foux de palmiers comme moi j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez.
J'avoue que je désepère car il y a 2 ans, j'ai déjà  testé et sur 50 graines seulement 5 ont germées.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: ce ne sont pas les graines qui germent les + rapidement, là  tu peus prendre ton "mal" en patience car c'est partie pour plusieur mois.
bon courage et patience,
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Laetif et bienvenue sur le forum,

Le problème à  mon avis c'est que tu as plusieurs espèces qui ne demandent pas les mêmes conditions de germination, je ne sais pas si le terrarium de ta tortue est l'endroit idéal...elle doit se sentir un peu étriquée la pauvre !
As-tu couvert tes pots avec un sac congel ou une plaque pour garder un taux d'hygrométrie élevé ?
Quelle température fait-il dans le terrarium ?
En gros ta tortue doit avoir un point chaud dans son terrarium (environ 25/30° maxi) sous la lampe et le reste plus frais avec extinction la nuit. :?:
De plus les uv pour reptile ne conviennent pas aux végétaux.
Ne peux-tu pas mettre ta tortue dehors en ce moment ?

Il faudrait en savoir plus sur tes installations pour tirer une conclusion et quoi qu'il en soit cvm à  raison...c'est très long. :wink:
Isabelle
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

et pour peu que les graines d'E-bay ne soient pas très fraîches...ça peut compremettre la germination...enfin gardes espoir quand même ! :wink:
laetif85
Messages : 87
Enregistré le : 15 juil. 2007 19:17
Localisation : vendée, zone 9a

Message par laetif85 »

merci pour vos réponse.
Non hélas, je ne pe pa mettre encore ma tortue dehors, elle n'a que 2 ans.
Dedans, il fair environ 30 degres. O début, j'avais mis les gobelets dans un plat en verre que j'avais fermé avec son couvercle, mais je l'ai retiré car il commencé a y avoir des trace de moisisure.
Je commence à  me dire qu'il vaut peut être mieux que je l'ai laisse dans la maison ou il fait minimum 20° et de remettre le couvercle.
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Attention quand même à  ne pas mettre tes graines dans un emballage trop hermétique, il faut que ça garde l'humidité sans pour autant asphixier les graines.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Moi je mettrai tout le monde dehors...les graines de palmiers et la tortue. :wink:
Isabelle
laetif85
Messages : 87
Enregistré le : 15 juil. 2007 19:17
Localisation : vendée, zone 9a

Message par laetif85 »

il ne fait pas un peu trop froid la nuit pour laisser les graines dehors
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »