Après le trachy

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
chuchu
Messages : 24
Enregistré le : 11 juil. 2007 21:45
Localisation : Strasbourg et environs

Après le trachy

Message par chuchu »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je crois être atteind de le même maladie que vous. Tout à  commencer quand mes parents décidaient de construire une piscine, je me suis dit que j'allais y mettre des palmiers :lol:

Actuellement, j'ai un trachy fortunei acheté voilà  deux semaines (il a 3 ans). J'ai acheté également des graines de trachy qui vont (je l'espère) bientôt germer.

J'aimerais acquérir d'autres sortes de palmiers qui résistent un minimum au froid (j'habite en Alsace). Ils seront néanmoins rentrés en hiver.

Je préfererais commencer par des palmiers assez "facile" à  faire pousser, et qui n'ont pas forcément besoin de beaucoup de soleil. Lesquels me conseillez vous sachant que l'endroit où ils vont germer a une température entre 22 et 29° ?

Merci à  tous :P
Mathieu || Découvre les palmiers !
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

slt chuchu,

encore un alsacien !! :lol: :lol:
alors cette maladie va etre dur a soigner !! :lol:

pourquoi tu devrai rentrer tes palmiers en hiver ??!! il y a des palmiers qui poussent tres bien en pleine terre en alsace !!
la preuve moi !! :lol: je suis egalement en alsace et j'ai des palmiers en pleine terre depuis plusieurs années , et il y a egalement "alsacepalmier" ,et on n'est pas les seul en alsace !!

sinon il y à  le chamaerops humilis le sabal minor qui resiste bien au froid, mais il y en a d'autre, avec un minimun de protection !!

un palmier pour dans la maison le phoenix roebelenii

pourquoi pas trop besoin de soleil ??!!!
chuchu
Messages : 24
Enregistré le : 11 juil. 2007 21:45
Localisation : Strasbourg et environs

Message par chuchu »

Salut Joe, et merci pour ta réponse !!!

Pourquoi pas trop de soleil ? parce que la semaine je vis en appartement à  Strasbourg, sans jardin et avec peu de soleil !
Le phoenix roebelinii comviendrait il dans ces conditions ?


J'ai vu au centre ville de Strasbourg, ils ont mis pas mal de trachy (a mon avis) un peu partout !

J'ai bien noté pour le chamaerops et pour le sabal :wink:

Je vais bientôt commencé mes semis !
Mathieu || Découvre les palmiers !
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

Slt chuchu,

effectivement le phoenix roebelenii, convient tous à  fait a ce que tu recherche soit pas trop exigent peu de soleil, et de plus c'est un beau palmier.

j'etais au centre ville de strasbourg mercredi, et c'est vrai qu'ils on mis plein de palmiers, et ils sont tres beau !! cela fait deja un certain temps qu'ils en mettent !

attention pour les autres palmiers, que tu rentrera en hiver, pas les mettre en appartement ou maison chauffé, ils leurs faudra un repos vegetatif, soit les mettres dans un endroi plus frais (par ex: cave ou garage avec un minimun de lumiere), pour le roebelenii lui supporte tres bien d'etre toute l'année à  l'int. avec un minimun de lumiere.
chuchu
Messages : 24
Enregistré le : 11 juil. 2007 21:45
Localisation : Strasbourg et environs

Message par chuchu »

Merci Joe !

Sais tu par hasard comment s'appellent les palmiers à  Strasbourg qui ont un stipe lisse ?


Pour l'instant je pense commander des graines de :

- phoenix roebelinii
- sabal minor
- chamaerops humilis cerifera
- washingtonia filifera

Ces espèces sont elles "difficile" (lesquelles ?) pour un débutant comme moi ?

Merci !
Mathieu || Découvre les palmiers !
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour chuchu je te souhaite la bienvenue sur le forum... :wink:
Isabelle
chuchu
Messages : 24
Enregistré le : 11 juil. 2007 21:45
Localisation : Strasbourg et environs

Message par chuchu »

Isa a écrit :Bonjour chuchu je te souhaite la bienvenue sur le forum... :wink:
Merci pour ton accueil chaleureux Isa :oops:
Mathieu || Découvre les palmiers !
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

je n'ai pas vu les palmiers avec un stipe lisse !! ils les ont mis à  quel endroi ??

sinon pour les graines debutant ou non !! soit sa poussent soit non !! :lol: :lol:
moi je ne fait rien de particulier !! je les met dans des petits pot a l'exterieur (en ete (chaud)), j'arrose et voila !! :lol: , en hivers je les met pres des radiateurs (pour la chaleur).

tu sera surpris :shock: par la rapidité du washigtonia !! une fois la graine en terre, la plantule pointera son nez, au bout de 2/3 semaines !! (bon, tu ne sera plus surpris, je te l'ai dit :lol: :lol: ), les autres mettront un peu plus longtemp
chuchu
Messages : 24
Enregistré le : 11 juil. 2007 21:45
Localisation : Strasbourg et environs

Message par chuchu »

Joe a écrit :je n'ai pas vu les palmiers avec un stipe lisse !! ils les ont mis à  quel endroi ??

sinon pour les graines debutant ou non !! soit sa poussent soit non !! :lol: :lol:
moi je ne fait rien de particulier !! je les met dans des petits pot a l'exterieur (en ete (chaud)), j'arrose et voila !! :lol: , en hivers je les met pres des radiateurs (pour la chaleur).

tu sera surpris :shock: par la rapidité du washigtonia !! une fois la graine en terre, la plantule pointera son nez, au bout de 2/3 semaines !! (bon, tu ne sera plus surpris, je te l'ai dit :lol: :lol: ), les autres mettront un peu plus longtemp
Les palmiers avec stipe lisse se trouvent devant l'ancienne douane. Ils sont vraiment très beaux.

Peux tu me dire à  quel moment peut on couper les "branches du bas" de mon traky où les feuilles jaunissent peu à  peu ?
Mathieu || Découvre les palmiers !
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Message par Joe »

pour couper les branches du bas attend quel soit completement seche !! si tu veut couper avant coupe juste ce qui est sec, mais pas le vert !!! risque d'attaque de parasites et risque de maladies.
chuchu
Messages : 24
Enregistré le : 11 juil. 2007 21:45
Localisation : Strasbourg et environs

Message par chuchu »

Je viens de recevoir mes graines, elles sont déjà  dans l'eau.

J'ai actuellement 2 plantules de traky (achetée auparavant) qui sont dans de grands pots. Le hic c'est que je n'ai utilisé que du terreau à  semis, pas de sable, argile ou autre :(

Dois je les repiquer dans un substrat plus "mélangé" ?

Merci !
Mathieu || Découvre les palmiers !
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Oui, il faudrait mieux les repiquer dans un substrat plus riche parceque le terreau de semis ne contient pas ou très peu d'éléments nutritifs donc c'est bien au début quand la plante vit avec les réserves contenues dans la graine mais pour un trachy, je pense qu'au bout de 2 à  3 mois (même s'il peut attendre plus longtemps), il lui faudra un mélange plus consistant avec bonne terre, sable et terreau/compost. :wink:
chuchu
Messages : 24
Enregistré le : 11 juil. 2007 21:45
Localisation : Strasbourg et environs

Message par chuchu »

Merci pour votre réponse écolojon !

Je rempoterai dans quelque temps dans un substrat plus riche.

J'ai également des palmiers plus grands (3 ans) qui sont dans du terreau spécial palmier (avec engrais). La dame chez qui je les ai acheté n'utilise que du terreau traditionnel et me disait qu'en pot celà  suffisait (pas besoin de sable, argile...)

Qu'en pensez vous ?
Mathieu || Découvre les palmiers !
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

chuchu a écrit :Merci pour votre réponse écolojon !
Oh là  ! faut me tutoyer je suis pas encore trop vieux :wink:
Effectivement, pour les trachy, du terreau simple peut suffir, j'ai fais l'essai sur quelques palmiers l'an passé pour le rempotage car je manquais de temps et je n'ai pas constaté de différence. Donc pour les trachy, à  priori pas de soucis, mais il faut quand même apporter un complément (ou rempoter)au bout d'un ou deux ans car selon les terreaux, les éléments qui y sont ajoutés peuvent être consommés plus ou moins rapidement par la plante et à  mon avis, au bout de 3 ans, ton terreau doit commencer s'appauvrir sérieusement.
En revanche, pour les espèces plus sensibles aux champignons (Jubaea, Butia...) il faut vraiment mettre un lit d'argile ou de gravier au fond car sinon, à  la moindre stagnation d'eau sur les racines qui s'accumulent au fond du pot, il y a risque de pourriture. Le sable incorporé au mélange, c'est pour la même raison, l'effet est drainant et évite que le mélange reste trop longtemps détrempé (privant par la même les racines d'oxygène).
Certaine espèces comme les Sabals me semblent moins sensibles au phénomène, à  tel point que j'ai pu constater que par inadvertance, j'avais laissé des coupelles d'eau sous des plantules de sabals qui étaient dehors. Après de bonnes et régulières pluies, ils sont resté à  mariner dans la flotte pendant trois semaine sans qu'ils semblent en pâtir. Le même traitement aurait probablement tué des Jubaea ou des Brahea...surtout en période de faible croissance.
chuchu
Messages : 24
Enregistré le : 11 juil. 2007 21:45
Localisation : Strasbourg et environs

Message par chuchu »

Merci beaucoup pour ta réponse, me voilà  rassuré :D
Mathieu || Découvre les palmiers !
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »