Page 1 sur 1

Iran, littoral de la mer Caspienne.

Posté : 06 nov. 2011 12:05
par Michel Greco
Dans le même genre de climat subtropical humide que Sotchi, une région mériterait qu'on y prête attention, mais les renseignements sont rares, c'est le littoral iranien de la Caspienne, coincé entre la mer et la chaine de montagne de l'Elbrouz. Cette fois la situation géographique est inversée, la mer est au nord et la montagne au sud.
Si les rivages est et ouest sont froids et secs, comme à Bakou, la rive sud profite du réchauffement de l'air continental passant sur la mer, et de précipitations plus abondantes, de l'ordre de 1000 à 1300 mm/an. On se trouve dans la configuration de la côte cantabrique et la luxuriance des paysages de forêt tempérée le rappelle aussi.
Les moyennes des températures hivernales sont équivalentes à celles de Dax ou de Biarritz, les moyennes estivales sont beaucoup plus chaudes, dépassant un peu celles du Tessin à Sari.
Des gels modérés se produisent des mois de novembre à mars.
Analogie avec Sotchi, on y retrouve d'après l'auteur ce soupçon de charme soviétique. :)
On peut l'appeller aussi Riviera iranienne.
Quelques liens: http://afiran.uniterre.com/Mer%2BCaspienne/
http://www.superstock.com/stock-photos- ... 848-440556
http://flickrhivemind.net/Tags/namakabrood/Interesting
http://www.flickriver.com/places/Iran/M ... ar/search/

Re: Iran, littoral de la mer Caspienne.

Posté : 06 nov. 2011 15:54
par gabrytrachy
Très intéressant, cette région a l'air magnifique et pleine de palmiers (dont un bon nombre de très grandss sujets). Là aussi ils semblent très décidés à exploiter leur climat! C'est super!

:)