larves phytophages sur cordylline

Répondre
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

larves phytophages sur cordylline

Message par rampile »

Je n'irais pas dire que cette larve est inféodée à la cordylline, mais je l'ai rencontrée cette année en trois endroits, Frontignan (près Sète), Castelnau (près Montpellier), et Mus (près Nîmes). Je crois pourtant bien l'avoir déjà vue ailleurs, mais je dois reconnaitre que je ne m'en rappelle plus. Quelques heures sur internet ne m'ont pas apportée la solution.
Alors voilà, j'en appelle aux infortunes des amateurs de cordyllines, puisse quelqu'un m'aider à réaliser cette identification, car le traitement que j'ai pu prodiguer n'était que mécanique, et donc peut-être pas assez efficace.


Par contre il est trop tard pour que je mette correctement les autres photos, je vais me contententer des adresses plutôt que d'essayer de les faire apparaitre dans le forum

Image
Image
Image

Image
Image

Par contre il est trop tard pour que je mette correctement les autres photos, je vais me contententer des adresses plutôt que d'essayer de les faire apparaitre dans le forum
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: larves phytophages sur cordylline

Message par Serkan »

curieux; je ne sais pas ce que c'est; sûrement un petit papillon
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: larves phytophages sur cordylline

Message par HARRYMANAE »

Ah non,pas les Cordylines :evil: (message aux ravageurs)

As tu remarque une evolut° positive apres ton traitement :?: Quel etait il :?:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: larves phytophages sur cordylline

Message par Mbokaja »

Bonjour rampile,

Vu la grosseur des déjections c'est certainement une grosse larve et possiblement du Paysandisia car c'est son mode opératoire en tous cas :? comme sur les palmiers il arrive que la larve soit éjectée à l'extérieur car elle monte avec la lance ou la feuille terminale sans pouvoir rester à l'intérieur dans ce cas elle sert de déjeuner à d'autres prédateurs oiseaux etc...ou alors meurt simplement.
Par contre les petites larves que l'on voit au bout de ton doigt sont une affection secondaire les larves d'un insecte qui a flairé l'aubaine d'un végétal en perdition mais elles ne sont pas la cause de l'atteinte principale.

Je ne serai pas étonné que ce soit du Paysandisia un pépinièriste m'a dit avoir eu des attaques sur yucca et j'ai vu une Nolina avec des signes inquiétant qui sortait de chez lui,néammoins ce n'est pas le lieu de ponte de prédilection du papillon et cela ne pourrait être qu'occasionnel ...pour l'instant je n'ai rien remarqué dans les jardins que je surveille dés que je vois un dégat et que j'identifie l'envahisseur sur une plante autre qu'une arécacée je vous en parle!
@+
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: larves phytophages sur cordylline

Message par HARRYMANAE »

J'ai aussi eu vent d'attaques de papillon sur Cordyline et yucca,Noline pourquoi pas Peut etre se rabat il sur eux lorsqu'il manque de palmiers
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: larves phytophages sur cordylline

Message par rampile »

Bon, ben c'est bien ce qui me semblait, car cette lance et les petits trous qui parcourent les feuilles m'ont fait avoir un bon dès que la cordylinne est apparue quand je suis rentré dans ce jardin.
Je n'ai pas encore eue l'occasion d'y retourner, prochaine intervention en mars.
Ce jardin à été planté il y a tout juste 12 mois, et absolument aucun soin ni traitement divers ne lui ont été prodigué depuis. Le sujet concernéest la seul à présenter ces symptômes sur les 5, 4 d'entre eux mesurant 1,60 m et le 5eme 1,90 m. Mais même si il y a un petit trou, au sommet de la flèche présentant ces déjections si caractéristiques sur bon nombre de palmiers, vers il n'y a plus, et je ne pense pas qu'il y ai eu de quoi nourrir une larve de payandisia.
Les photos qui illustrent le ravageur que je cherche à identifier sont celles dont je n'ai réussi à mettre que l'adresse d'hébergement sur shack, en vert sous la grosse photo.
Je serais bien malhreux d'avoir rencontré une cordylline ravagé par payandisia, j'en vois déjà tellement souvent en mauvais état sans çà. Mais il n'y avait aucune trace de chenilles, dans aucun autre sujets du jardin , ni alentour, jardin situé à 20 mètres du bord de mer, aux Aresquiers à Frontignan.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »