Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par julien29 »

corsafafa a écrit :Bonjour,

je viens vers vous car je suis un peu perdu avec tous ces hybrides et je me pose bcp de questions pour pouvoir faire mon choix :
Entre jubaea x syagrus, butiagrus et celui qui m'interesse le plus le jubutiagrus, quel est celui qui est le plus rapide en croissance et surtout celui qui résiste le plus au froid? ça aurait été bien un tableau comparatif entre ces 3...
D'apres ce que j'ai pu comprendre les jubutiagrus de patrick sont plus résistant que ceux de hopper mais vont bcp moins vite? c'est ca? moins rustique car hopper c'est des syagrus bonzal ?
Enfin qqu'un peut-il m'envoyer en MP la liste de patrick et de hopper ou leur site web et enfin savoir comment on peut leur commander des plants???
Quel est le prix moyen de ces hybrides déjà formé en pot ?

merci
Bonjour corsafa,
c'est difficile de comparer ces 3 palmiers car nous n'avons que peu de recul en ce qui concerne Jubaeagrus et Jubutyagrus.
Néanmoins je penses que le Jubutyagrus de hopper devrait résister aussi bien qu'un Butyagrus.
Je suis assez déçu par le Jubutyagrus de hopper, malgré qu'il pousse vite, les palmes s'abiment vite et elles sont facilement tâchées..
En plus il est difficilement trouvable. Autant commencer par un Butyagrus, plus facile à trouver et plus abordable.
Le Jubaeagrus est pour moi le plus intéressant, le plus rare, mais aussi le plus cher.
Les deux personnes que tu cites n'ont pas de site internet. Je crois que hopper ne vend plus de palmiers, en tout cas plus de Jubutyagrus.
Il y a aussi le Butia x Parajubaea qui est magnifique.
Au niveau de la vitesse de croissance Jubaeagrus et Butyagrus ça se vaut. Jubutyagrus est un peu plus rapide (celui de hopper)

Julien
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par corsafafa »

Merci julien pour ta réponse...
Quel est votre avis pour les autres?
Ou trouver ces plants et a quels prix?
merci
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par euskalpalmondo »

Jubaegrus commence enfin sa pousse après six mois de stagnation ... Une palme et demi sont sorties :)
IMG_3160.JPG
IMG_3160.JPG (157.19 Kio) Vu 2079 fois
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par pompon »

Salut julien.
Il y a des BxPJC qui emanent de butias odorata ou de butias paraguayensis ;Connais tu les deux et connais tu la différence.?Qelle est leur rusticité par rapport au butiagrus jubutiagrus ...etc ??
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par julien29 »

pompon a écrit :Salut julien.
Il y a des BxPJC qui emanent de butias odorata ou de butias paraguayensis ;Connais tu les deux et connais tu la différence.?Qelle est leur rusticité par rapport au butiagrus jubutiagrus ...etc ??
Bonjour pompon,
j'aurai bien du mal à te répondre concernant la différence de rusticité entre B. odorata x P. cocoides et B. paraguyensis x P. cocoides. J'avais lu une discussion à ce sujet sur un autre forum et la seule chose dont je me souviens c'est que la forme paraguayensis était plus petit lorsqu'il formait ses premières feuilles divisées. Je crois que Schaffer a vendu la forme odorata au départ et qu'il a ensuite changé et hybridé paraguayensis.
Par rapport au Butyagrus et Jubutyagrus je ne serai pas étonné que BxP soit plus rustique. En tout cas chez moi il se comporte mieux que mes Jubutyagrus. BxP à les palmes plus coriaces et semble vraiment se plaire alors que Butyagrus et Jubutyagrus sortent de chaque hiver avec les palmes tâchées. Je pense que BxP a besoin de moins de chaleur pour pousser (ce qui est un bon point pour chez moi) et il encaisse bien les rafales hivernales. Je mettrai une photo du BxP prochainement, il m'a sorti quelques belles palmes cette année.
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par pompon »

bonsoir.
Je pense au risque de me répéter:L'hiver a été très pluvieux,et là ,les jubaea et leurs hybrides ont beaucoup souffert .Ceci fait que jubutia, jubutiagrus.....ect sont lèses et se sont peu développes. Il ne faut pas mettre trop tôt en pleine terre.
IL faut attendre d'avoir un gros stipe (10 cm au bulbe) .
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par euskalpalmondo »

Bonjour à tous :)

Nous n'avons eu aucun échange cet été concernant les Jubaeagrus .... Ni photos.

Serait-t'il déjà tombé dans l'oubli ?
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par kevin »

Bonjour , les trois miens butiagrus bujutiagrus et jubutia qui viennent de chez Patrick ont passés l été en pot ont été rempoté avec une soucoupe pleine d eau tout l été et ont bien poussés on voit déjà les racines dessous , je les avaient marqués avec un marqueur noir et c est comme cela que j ai pue constater leur évolution .
On verra au printemps prochain ou je les rempoteraient de nouveaux.
J ai l impression que l eau en continue ne les dérangent pas.
Modifié en dernier par kevin le 04 nov. 2014 20:58, modifié 1 fois.
kéké32
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par Pierre31 »

Ici le jubeagrus fait preuve d'une vigueur impressionnante! :shock:
Trop tôt pour comparer au butyagrus, pas le même âge...mais nettement supérieur aux jubutia F1 et F2 ( et je ne parle pas du bujubaea...qui doit avoir quelques gènes de sabal) !
Avatar du membre
euskalpalmondo
Messages : 313
Enregistré le : 14 oct. 2013 10:34
Localisation : Bidart Hiver min : 2012/2013 : -2,9°C ; 2011/2012 : -8,2°C ; 2010/2011 : -5,5°C ; 2009/2010 : -1,22°
Contact :

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par euskalpalmondo »

Des nouvelles du Jubaeagrus de Californie :
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par Domi »

euskalpalmondo a écrit :Des nouvelles du Jubaeagrus de Californie :
Il est splendide !
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par jeanfix40 »

Merci pour ce lien, cet hybride est en effet magnifique :shock:
Pour ce qui est de sa croissance fulgurante, je n' y crois pas du tout. En faisant défiler les photos années par années, je me suis aperçu qu' il y a une trop nette différence de croissance entre 2010 et 2011. D' une cinquantaine de centimètres a presque 2,50 mètres en 1 année, chercher l'erreur. En plus, sur la photo de 2011, le propriétaire aurait même coupé des vielles palmes du stipe!, supercherie...
Bref pour moi ce n' est pas le même palmier. Sont trop forts ces Ricains...
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4253
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par Fredlejardinier »

Au risque d'en choquer plus d'un, je n'aime pas le port de ce palmier, trop érigé, les palmes manquent de souplesse (pas assez arquées).
Pourquoi le mot hybride fait autant fantasmer le palmophile ?
L'intérêt de l'hybridation c'est à priori d'obtenir un palmier plus résistant au froid et à croissance plus rapide mais la beauté devrait être un élément à prendre en compte au même titre que le reste, non ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par Pierre31 »

Je suis assez d'accord avec toi sur ce cas précis mais l'hybridation offre aussi souvent des merveilles esthétiques, en plus des qualités que tu cites :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4253
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Retour sur Jubaea X Syagrus romanzofiana

Message par Fredlejardinier »

Absolument Pierre ! je plussoie :wink:
je ne suis pas une tête de "Mule" mais à choisir entre l'âne et le cheval, parfois le pur-sang est plus beau que le bâtard :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »