(83) Visite d'un jardin Tropézien

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par Ber »

metamorphose a écrit :Comme je t'ai dit , ce n'est pas simple.
Ils n'acceptent presques aucunes cactées , qu'ils jugent trop Yang et pas assez yin ( épines) :mrgreen: :mrgreen: véridique !
Et pour les fougères arbo , j'attend d'en trouver de belles en pépinières. :p
Je n'entends rien à cette histoire de Yin & Yang, ce sont des importateurs chinois ? :mrgreen:

Agave attenuata
est certainement un des plus beaux du genre et est inerme. Les épines des Aloe sont inoffensives et le côté "agressif" est largement compensé par la floraison flamboyante.
Arrested development
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par metamorphose »

:mrgreen: , non ils ne sont pas importateurs chinois.

Mais chez nous, c'est très branché spititualité, médidation, bien-être, feng shui, bio, écologie ( panneaux solaires partout, forage, piscine bio-traitée...etc)
Donc je ne peux rien planter sans que ce soit au préalable décortiqué, analysé.. toute une histoire.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par Ber »

metamorphose a écrit ::mrgreen: , non ils ne sont pas importateurs chinois.

Mais chez nous, c'est très branché spiritualité, méditation, bien-être, feng shui, bio, écologie ( panneaux solaires partout, forage, piscine bio-traitée...etc)
Donc je ne peux rien planter sans que ce soit au préalable décortiqué, analysé.. toute une histoire.
:mrgreen: bon courage !


(je suis enclin à penser que pour avoir ce genre de soucis, c'est que l'on n'en a pas d'autres...)
Arrested development
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par un gars du sud »

Alors tu as encore plus de mérite :wink:
Est-ce-que ta liste de futurs plantations a déjà passé les controles ? :mrgreen:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par Vivi »

metamorphose a écrit ::mrgreen: , non ils ne sont pas importateurs chinois.

Mais chez nous, c'est très branché spititualité, médidation, bien-être, feng shui, bio, écologie ( panneaux solaires partout, forage, piscine bio-traitée...etc)
Donc je ne peux rien planter sans que ce soit au préalable décortiqué, analysé.. toute une histoire.
C'est le problème de toute idéologie qui prend parfois un caractère radical et en vient à oublier certaines autres valeurs, comme l'échange, le partage, la liberté et la nécessité du compromis. Et puis, une piscine (à moins de la remplir directement avec l'eau du ciel), même bio-traitée, constitue un prélèvement sur la quantité d'eau potable disponible localement, juste pour le bien-être du bain privé, alors que des poissons (yin et yang confondus) sont contraints de ramper sur les pierres du lit de rivières asséchées. Question écologique fondamentale à méditer. :mrgreen:
Et même les "green techs", tellement à la mode, ne doivent pas nous faire oublier que l'extraction des terres rares en Chine ou du lithium au Chili est tout, sauf écologique. :mrgreen:
Restez zen, mais réclamez haut et fort votre petit carré de succulentes en argumentant que ce sont des plantes prêtes pour affronter le climat du futur.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par fanaw »

En tous cas, superbe jardin avec une préférence pour tes archonto qui sont magnifiques!! :shock: :wink:
stéphane

Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par metamorphose »

Bon ben fallait s'y attendre, j'ai des dégats au jardin .

Bon coup de froid sur la côte d'azur, en espérant que ça ne fasse pas le coup chaque année

Tout d'abord, mon Monstera deliciosa, planté fin Aout, est complètement grillé.
En revanche, seules les feuilles sont grillées, les tiges sont bien vertes et fermes. est-ce un gage de reprise ?

Alocasia maccrorrhiza complètement cramé aussi. ça repart bien du tronc ?

En ce qui concerne les Archontophoenix, deux ont de légères brûlures sur les palmes. et quelques palmes cassées.
Ils ne sont pas sous canopée malheureusement. donc les gelées s'abattent sans pitié

RAS pour Phoenix roebelenii
RAS pour Howea forsteriana
Mandevillas défoliés en partie , reprendront.

C'est a peu près tout.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par gimli »

metamorphose a écrit :Bon ben fallait s'y attendre, j'ai des dégats au jardin .

Tout d'abord, mon Monstera deliciosa, planté fin Aout, est complètement grillé.
En revanche, seules les feuilles sont grillées, les tiges sont bien vertes et fermes. est-ce un gage de reprise ?

Alocasia maccrorrhiza complètement cramé aussi. ça repart bien du tronc ?
Il est normal que les feuilles de ces plantes soient détruites avec quelques dégrés (pas trop) en dessous de 0. Elles devraient repartir avec de la chaleur et de l'eau.
Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par metamorphose »

ça se refait vite un Monstera ? car je trouvais ça assez lent jusqu'à ce qu'il grille.
feliu
Messages : 108
Enregistré le : 10 févr. 2012 11:31
Localisation : Paris/costa brava

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par feliu »

Je viens de parcourir ton jardin (dommage que les premières photos aient disparu).
Bravo, c'est vraiment très réussi, belle maison, beau jardin, avec une belle unité : des plantes exotiques sans bcp de fleurs. Je pense que c'est un parti pris et tu te doutes que pour moi il manque quelques arbustes, grimpantes et arbres exotiques à belle floraison, il y en a tant.
Je pense que tu es dans un des meilleurs coins de la côte (après l'est de Nice), bien protégé par le massif des Maures et en extrême bord de mer. Tout pour nous faire une merveille comme le jardin de Leyucca (mexicana).
Tous les ans, je passe quelques jours à Hyeres et Sainte Maxime et, si je trouve Hyeres très intéressante botaniquement parlant, je suis un peu déçu de Ste Maxime. Il y a là-bas un jardin botanique (?) le long de la mer que tu dois connaître et que je trouve de peu d'intéret. Connais tu des choses intéressantes à voir dans ce coin?
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par un gars du sud »

salut Meta. Je t'ai laissé un MP mais j'ai oublié de répondre à ta question :?
Pour le monstera si seule les feuilles sont touchées, je pense que la reprise va être rapide. Surtout s'il a un début de tronc.
On a quand même était bien épargné par la vague de froid.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par metamorphose »

Je viens de parcourir ton jardin (dommage que les premières photos aient disparu).
Bravo, c'est vraiment très réussi, belle maison, beau jardin, avec une belle unité : des plantes exotiques sans bcp de fleurs. Je pense que c'est un parti pris et tu te doutes que pour moi il manque quelques arbustes, grimpantes et arbres exotiques à belle floraison, il y en a tant.
Je pense que tu es dans un des meilleurs coins de la côte (après l'est de Nice), bien protégé par le massif des Maures et en extrême bord de mer. Tout pour nous faire une merveille comme le jardin de Leyucca (mexicana).
Tous les ans, je passe quelques jours à Hyeres et Sainte Maxime et, si je trouve Hyeres très intéressante botaniquement parlant, je suis un peu déçu de Ste Maxime. Il y a là-bas un jardin botanique (?) le long de la mer que tu dois connaître et que je trouve de peu d'intéret. Connais tu des choses intéressantes à voir dans ce coin?

Feliu, je viens de voir ton message à l'instant, j'avais du le louper..

Merci :p Venant de ta part, avec un jardin luxuriant et audacieux dans les essais, j'apprécie vraiment.
En effet, cela manque de fleurs. J'aimerais en mettre davantage. Mais je ne sais pas lesquelles et par ou commencer ?
ça n'est donc pas un parti pris. Mais je suis assez peu là bas sur un an finalement ( 2 mois en cumulé sur l'année) donc difficile de prendre des décisions.

Pour le Var, la région la plus interessante à mon sens botaniquement parlant est la côte Ouest. à l'est de Saint Tropez, c'est moins interessant et plus frais.
Il n'y a pas a ma connaissance de jardin botanique à Sainte maxime. En revanche, je ne saurais que trop te recommander le domaine du Rayol au Rayol Canadel. Une merveille...
Pour le côté sauvage, la presqu'ile de saint tropez reste le must en matière d'urbanisation maîtrisée et de flore typiquement méditerranéenne.
Toulon a assez peu d'intérêt malgré son climat très doux.
Hyères/ carqueirannes sont des valeurs sures ( Olbius riquier...etc)
Je trouve que les municipalités sont souvent trop timides ( fauchées ? ) dans les plantations .
Il n'y a véritablement que le Lavandou qui se démarque en plantation d'exotiques.
Avatar du membre
Bastide
Messages : 346
Enregistré le : 21 déc. 2006 11:29
Localisation : Ouest Lyonnais, Zone 8a

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par Bastide »

Salut,
As tu eu des dégâts avec la vague de froid?
minima relevé: 12 2007 => -7.6°C / 01 2008 => -8.6°C / 12 2009 => -8.4°C / 02 2010 => -6.9°C / 01 2011 => -6.4°C /
02 2012 => -10.9°C

Image
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par Tanguy »

Je me souviens avoir vu ce jardin sur Gardenbreizh, qu'il s'est embellit ! Félicitation
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Visite d'un jardin Tropézien

Message par Tib31 »

Des nouvelles de ce jardin exceptionel :?: Comment les archonto ont passé l'hiver :?: A tu planté le mythique bismarckia comme prévu :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »