MARS 2016

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: MARS 2016

Message par arauc26 »

Temps encore plus beau qu'hier dans le Loir-et-Cher, 10°c, temps parfait pour travailler dehors, les saules et les érables ont presque leurs feuilles !! :wink:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MARS 2016

Message par palmvienne »

Lépido a écrit :
palmvienne a écrit :Ce matin soleil mais voile important, mini 3,2°,
Merci Claude, désormais je ne regarde plus mon thermomètre ! :wink: à l'expérience, je dois enlever systématiquement 1°5 pour mon jardin drômois :!: :!:
Lépido, du moment que tu restes hors gel c'est OK, j'ai remarqué que Fred à Albon a plus de gelées qu'ici, je pense que sont coin juste derrière et au pied du Col du grand bœuf qui pour moi est le marqueur le plus important sur la vallée du Rhône avec Givors qui marque la limite nord du massif central. le Pb. du sud Drôme, ce sont les nuit claires par retour d'Est, mais ici où chez Fred c'est pareil, sauf qu'ici on a le stratus qui nous sauve souvent (trop souvent à mon gout), les gelées radiatives sont très mauvaises car elles gèlent les plantes au collet, alors qu'ici le givre dans certains cas protège (certains arboriculteurs brumisent le soir en cas de risque de gelée nocturne) mais il faut absolument qu'il fonde rapidement en matinée, j'ai eu 2 gels cet hiver à -1,7° le premier sans dégât le second avec dégâts (faible quelques feuilles racornies) sur citronnier et oranger, Kumquat indemne, la différence uniquement sur la durée 3h et 5 h. Pour notre climat quand on regarde les médias, on nous parle que de la dép ou de l'anticyclone atlantique, et en général ils zappent la dèp mèd qui est une donnée essentielle pour le quart sud/est car son influence va même au-delà de Lyon. Je vérifie donc systématiquement sa présence et sa position, en position nord (Gênes) on ramasse en position sud entre Sicile et Tunisie la côte prend le retour d'est, mais sa circulation normale c'est de Gênes vers balkans. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: MARS 2016

Message par Fred26 »

palmvienne a écrit :
Lépido a écrit :
palmvienne a écrit :Ce matin soleil mais voile important, mini 3,2°,
Merci Claude, désormais je ne regarde plus mon thermomètre ! :wink: à l'expérience, je dois enlever systématiquement 1°5 pour mon jardin drômois :!: :!:
Lépido, du moment que tu restes hors gel c'est OK, j'ai remarqué que Fred à Albon a plus de gelées qu'ici, je pense que sont coin juste derrière et au pied du Col du grand bœuf qui pour moi est le marqueur le plus important sur la vallée du Rhône avec Givors qui marque la limite nord du massif central. le Pb. du sud Drôme, ce sont les nuit claires par retour d'Est, mais ici où chez Fred c'est pareil, sauf qu'ici on a le stratus qui nous sauve souvent (trop souvent à mon gout), les gelées radiatives sont très mauvaises car elles gèlent les plantes au collet, alors qu'ici le givre dans certains cas protège (certains arboriculteurs brumisent le soir en cas de risque de gelée nocturne) mais il faut absolument qu'il fonde rapidement en matinée, j'ai eu 2 gels cet hiver à -1,7° le premier sans dégât le second avec dégâts (faible quelques feuilles racornies) sur citronnier et oranger, Kumquat indemne, la différence uniquement sur la durée 3h et 5 h. Pour notre climat quand on regarde les médias, on nous parle que de la dép ou de l'anticyclone atlantique, et en général ils zappent la dèp mèd qui est une donnée essentielle pour le quart sud/est car son influence va même au-delà de Lyon. Je vérifie donc systématiquement sa présence et sa position, en position nord (Gênes) on ramasse en position sud entre Sicile et Tunisie la côte prend le retour d'est, mais sa circulation normale c'est de Gênes vers balkans. :!: :!: :wink:
pas de gelé se matin !!! s'est exactement sa Claude je suis au pied du col du grand boeuf et du coup plus exposé au gel !!!
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: MARS 2016

Message par HARRYMANAE »

Bonne période! Manque juste un peu d'eau!! 8,3° en mini,les limbes se déchirent,libérant des roses,des oranges (bon appétit au p'tit déj) Le soleil devrait s'imposer.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MARS 2016

Message par palmvienne »

Ce matin soleil, min 1,2°, vent très faible d'Est, situation bien bloquée, il fait beau mais la temp. monte peu en journée avec une impression de fraîcheur (bien réelle), les moyennes s'en ressentent, toujours en dessous de février, et les asperges ne poussent plus. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MARS 2016

Message par palmvienne »

Cet aprèm le retour d'Est est tombé, et la temp. retrouve des couleurs tout à fait inattendues, (enfin plutôt très attendues). :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: MARS 2016

Message par Ber »

:D 8)
Oh p... ! Ô joie !!! Je revis depuis ce ouikinde !!!
Aujourd'hui on a passé la barre des 15° ! :mrgreen: on va pouvoir faire péter la plancha et les mojitos !
Arrested development
mavielespalmiers

Re: MARS 2016

Message par mavielespalmiers »

Il a fait hyper beau . Temps magnifique . On a frôlé les 16°, 5 C et plus . Qui dit mieux ??? :lol:
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: MARS 2016

Message par arauc26 »

Je dis pareil, exactement pareil que toi mais 15° :D :wink:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
Fred26
Messages : 476
Enregistré le : 31 déc. 2015 13:47
Localisation : Albon ( drôme)
Contact :

Re: MARS 2016

Message par Fred26 »

trés belle journée ensoleillé un petit 1° se matin !!! malheureusement ont manque déjà cruellement d'eau !!!
Latitude : 45.243004 | Longitude : 4.842188
Altitude : 157 mètres
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: MARS 2016

Message par HARRYMANAE »

Soleil,10,0° en mini,on devrait titiller les 20° cet AM :) C'est le p.......s :wink:
mavielespalmiers

Re: MARS 2016

Message par mavielespalmiers »

Rien à dire . Trop beau temps avec soleil sans aucun nuage . Pour l'instant 12 c sa pourrait monter jusqu'à 17-18 :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: MARS 2016

Message par palmvienne »

Ce matin soleil, mini 1,7°, vent nul. :!: :!: :wink:
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: MARS 2016

Message par arauc26 »

Alors là c'est vraiment le printemps :D 17° aujourd'hui j'ai crevé de chaud toute la journée à manche courte ! En même temps j'ai visité un entreprise, je sais pas comment ils font il fait super chaud dans leur bâtiment ! :mrgreen: :) :wink:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: MARS 2016

Message par HARRYMANAE »

Alors aujourd'hui c'est toujours le printemps ... mais surtout pour la partie arrosage :)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »