sabal: tolérance

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

même le palmetto n'aime pas le mistral violent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par serge17 »

Bonjour

Je voudrais revenir sur la conversation des Zones USDA : je vois bien que cela fait débat et surtout engendre des confusions.
J'avais fait sur une ébauche de blog, un article consacré sur l'approche de l'étude du climat. Comme le souligne Ber, j'avais mis en évidence le distinguo à faire entre les cartes USDA ( = moyenne sur les 20 dernières années des températures hivernales ),qui nous indiquent : une limite de température à ne pas dépasser et ce quelque soit la nature de l'hiver, de la région et de tout autres paramètre ; d'avec les cartes des zones climatiques qui nous renseignent sur les caractéristiques d'un climat. Autrement dit une zone 9a en climat Océanique franc, de tout évidence ne correspondra en rien d'un 9a en climat méditerranéen franc si non que tout deux ne connaissent pas en moyenne de froid en-deçà des - 7°.
Par conséquent et d'un point de vue purement théorique, les zones USDA restent invariables quelque soit le pays ou la région. Seul sa zone climatique et ses caractéristiques, jouera un rôle essentiel dans l'acclimatation d'une plante et, influencera également son comportement face aux températures qui règne en général au sein de cette zone. Il faut donc connaître sa zone USDA plus connaître sa zone climatique et faire la synthèse des deux pour savoir si telle ou telle plante peut avoir des chances de s'acclimater avec succès dans son jardin.
voici un lien qui m'avait aidé à faire mon article http://cybergeo.revues.org/23155. En plus comme cela à été dit, il faut prendre en compte les nombreux microclimats dans chaque zone climatique- dans chaque région et chaque jardin. C'est aussi pourquoi lorsque l'on se contente de mettre ici sur le forum une température, supposé subit par une plante, cela ne suffit pas pour renseigner sur sa réelle résistance au froid. Ajoutez encore ses exigences à la nature du sol, et on voit bien que rien n'est simple ni systématique. J'espère avoir été clair et utile au schmilblick.

Par ailleurs, je pense que araliaman voulait parler du sel apporté par les embruns et non de sa présence dans le sol
Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

carte des différents types de climats en France:

Image

tableau que l'on pourrait :lol: compléter , tenant compte: des zones usda, des zones climatiques:

Image

en allant au lien de Serge http://cybergeo.revues.org/23155, on trouve les caractéristiques de son type de climat et on voit les sabal qui conviennent le mieux, en relisant le 1er tableau de ce topic!

On pourrait aussi avoir un tableau des sabal à essayer par type de climat en tenant compte de la zone usda
ex:

Image

Je voudrais bien que ceux qui sont comme moi, en type 7, puissent un jour compléter ce tableau:pour chaque sabal: réussite ou pas, type de sol et expo....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: sabal: tolérance

Message par Michel Greco »

Je mettrais plutôt rosei en 9a sachant qu'il est vite abimé en dessous de -5° et défolié à -8°.
Ici bermudana supposé, etonia, minor et palmetto jamais tâchés par le froid jusqu'à -10°, mais je ne suis pas en climat de type 7.
Ne pas oublier Sabal gretheriae du Yucatan qui est un tropical.
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: sabal: tolérance

Message par lea34 »

ma soeur, qui habite a coté de Tours en indre et loire a 1 sabal minor depuis 4 ou 5 ans qui se porte très bien
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: sabal: tolérance

Message par david91 »

merci malaga pour ce tableau, du coup je me retrouve en Z3, snif :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: sabal: tolérance

Message par Domi »

Comme Michel je pense que le rosei est fragile, j'en ai testé un et il n'a pas passé l'hiver; alors que etonia qui est classé comme le rosei résiste chez moi aussi bien que du minor depuis des années (je n'ai pas dit qu'il poussait puisque je n'arrose pas et que c'est sur les Causses Image).
Je l'ai déjà dit mais chez moi uresana (souches différentes et j'en ai une autre sous le coude) ne passe pas l'hiver sans être très abîmé s'il n'est pas protégé par un voile contre l'humidité.
Pour le reste, minor, louisiana, birmingham et Riverside si ça en est bien, RAS; palmetto et bermudana des traces si coup de froid comme en 2011.
Domingensis...plante vivace Image.

Je me considère en 7b/8a, et d'après la carte je serais donc en zone type 4.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: sabal: tolérance

Message par Michel Greco »

Domi me fait penser à uresana que j'ai oublié de citer. Il a bien supporté lui aussi les -10° de 2012.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: sabal: tolérance

Message par butia33 »

Pour ma part, je suis en zone 4.

Je ne parlerai que de ceux qui était en terre avant la vague de froid 2012, c'est minor, minor louisiana, bermudana, brazoria, palmetto et domingensis .
Quelques uns ont été abimés au niveau du feuillage (sans doute les plus exposés au vent froid) ce fut minor louisiana et bermudana, et encore pas tous. :wink:
Domingensis avait toutes les parties externes de brulées et était bien reparti, mais lui c'était tous les hivers qu'il faisait ça quelque soient les températures. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

non, ne changez pas les zones usda indiquées par les américains pour chaque sabal, svp :lol:
les types de climats sont justement là pour voir la différence avec la France!

Domi tu dois te considérer en zone 8b, c'est ton type de climat qui fera la différence!

ex, pour Michel: en type 4 (c'est bien cela?) le rosei a des problèmes peut-être à cause d'un déficit en chaleur l'été?
même chose pour le palmetto chez Joachim en type?!

en fait, pour le grand tableau l'idéal serait de mettre + (si tout va bien) - (si c'est le contraire) dans la case qui vous correspond:
ex, pour Michel (type 4)+ pour le palmetto, - pour le rosei..;

dans le tableau par type de climat (je peux en faire un pour ceux qui sont intéressés sans être en zone 7) on peut donner plus de précisions!

pas facile de bien se faire comprendre par écrit!

de plus, la souche a son importance, c'est pour cela qu'il faudrait beaucoup de réponses pour un tableau valable!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par serge17 »

Comme le dit Malaga surtout ne changez pas vos Zone USDA, mais familiarisez vous avec cette carte des types climatiques divisé en 8 zones.
Assimilez ces deux cartes qui sont complémentaires et non contradictoires : l'une USDA donnant, je le répète la moyenne des températures de votre région que pourra supporter certaines plantes avec une température plafond à ne pas dépasser pour chaque végétaux que vous acclimaterez. L'autre donnant ses caractéristiques :
- Ses précipitations et leur nature ( fréquence quantité etc. );
- Son ensoleillement, sa nature;
- Son type d'hiver, sa durée (enneigement- brouillard- nombre de jour de gelée etc. );
- Ses amplitudes thermiques ( moyennes annuelles, mais aussi entre entre le jour et la nuit.)
Tout ces facteurs changerons la donne pour une même plante plantée dans une zone USDA pourtant identique . si telle plante pourra supporter un -5° avec un été chaud- sec et long en type 7 ou 8, elle pourra ne pas le supporter ou ne réagira pas de la même façon en climat plus frais type Océanique ( Bretagne ). Il vous faut absolument faire la synthèse des deux cartes comme la fait Malaga et tenir compte évidemment de vos microclimat et du type de terrain. Si non, fatalement il y aura encore beaucoup d'incompréhension et de point d'interrogation sur la rusticité et la résistance au froid des plantes indiqué sur ce forum.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par serge17 »

david91 a écrit :merci malaga pour ce tableau, du coup je me retrouve en Z3, snif :lol:
Non David91 tu fais toi aussi l'erreur de renvoyer dos à dos les deux cartes. Tu restes et resteras toujours en zone USDA 8a si je ne m'abuse, mais les caractéristiques de ton climat te mettent en zone climatique de type 3 : = Océanique dégradé avec plus de J de gelée qu'en climat Océanique altéré type 4 et des hivers plus froids qu'en climat Océanique franc type 5.
Tu dois aussi tenir compte d'un éventuel microclimat. Par ex mon jardin se situe normalement en zone de type 5 ( = climat Océanique Franc. ) Mais je bénéfici d'un microclimat qui me met en type 6 ( = climat de type méditerranéen altéré.) Ma zone USDA reste 9a voir 8b pour les hivers exceptionels, mais grâce à cette situation, je peux acclimater certaines plantes impossibles à faire pousser en Bretagne nord : manque de chaleur, longueur des étés trop court, trop d'humidité etc. En revanche certaines régions de Bretagne sont bien moins froides que la Charente maritime et elles permettront a d'autres espéces plus fragiles aimant l'humidité d'y prospérer, mais peut-être pas d'y fleurir?
Pour plus de renseignement je te conseille ce lien http://cybergeo.revues.org/23155 qui à permis à Malaga de faire son tableau pour les sabal
serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

et merci pour ton intervention, Serge: elle m'a permis de mieux comprendre les choses!

Cette année le sud des usa a connu un hiver très rude, évidemment leurs palmiers se remettent plus vite que chez nous car la saison chaude commence plus tôt!

nous n'aurons jamais la même croissance des sabal chez nous mais, en faisant le bon choix (zone USDA à ne pas dépasser) et en comprenant les différences entre notre type de climat et celui de leur climat d'origine, on pourra essayer de mieux les réussir!
Sachant que tous les sabal, même le minor, aiment la chaleur et l'eau en été on devra (suivant son climat:
-choisir un emplacement plus ou moins chaud (le soleil de l'après-midi l'est plus que celui du matin, un mur bien exposé peut aussi faire la différence...)
- choisir le paillis le plus adéquat
-arroser plus ou moins selon les précipitations habituelles (arrosez à l'eau tiède, vous verrez la différence)

les retours du plus grand nombre nous permettront d'avoir un "tableau de réussite" par climat en France!

par exemple les bretons ont-ils de meilleurs résultats avec le bermudana qu'avec le palmetto qui semble plus exigeant en chaleur?

Et n'oublions pas qu'en cas de sévère VDF une protection provisoire ne sera pas inutile!

qu'importe si nous n'arrivons pas à avoir ces "trunking sabal" avec un stipe très élevé: ils sont tellement beaux, déjà, dans leur adolescence!
et tous ceux qui ne présentent jamais de stipe font des palmes de plus en plus développées....
L'important, partout, est de les protéger du vent fort!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: sabal: tolérance

Message par Ber »

Joachim a écrit :
malaga a écrit :et merci pour ton intervention, Serge: elle m'a permis de mieux comprendre les choses!


-arroser plus ou moins selon les précipitations habituelles (arrosez à l'eau tiède, vous verrez la différence)



Peux-tu expliciter ? 8)

Tout à fait d'ac' avec Malaga !!! C'est ce que je fais, les feuilles se développent beaucoup plus vite.
L'eau chauffée dans une poubelle noire, ou celle du tuyau qui serpente au soleil, ils adorent. (comme de nombreuses subtrop' & tropicales !)

Joachim => je sais pas si tu as déjà essuyé une pluie tropicale, mais l'eau qui tombe est tiède. :wink:
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Merci pour ce débat très important. C'est exactement ce genre de discussion qui devrait devenir plus fréquent sur le forum. C'est ce qui nous fait mieux comprendre ce que nous faisons et avancer avec plus de clairvoyance et moins de déceptions (du moins pour les sages dont je ne fais pas partie... :oops: :lol: ). C'est intéressant même pour nous qui, de toute façon, jouons avec le risque de tout perdre un hiver ou un autre... :cry:
Merci Joachim :wink: Ce que tu dis est très juste, c'est aussi ce que j'attend sur ce forum. Bien entendu voir des photos de jardins et de plantes nous réjouissent ; mais connaître comment vous avez réussi vos acclimatations nous interresse tout autant si non plus.

La sagesse chez les jardiniers Joachim est une de leurs qualités, cela ne veut pas dire qu'ils doivent être peu entreprenants ou frileux dans leur passion, bien au contraire. C'est même grâce à la témérité de certains d'entre eux hier , que nous pouvons aujourd'hui nous réjouir de posséder certaines des plus belles exotiques dans nos jardins. Nous poursuivons aujourd'hui le travail commencé par nos prédécesseurs, chacun avec nos possibilités climatiques, reculant un peu plus chaque fois les frontières de l'impossible aidès sans doute grâce au réchauffement. En revanche bien connaître le climat d'origine d'un végétal et son climat d'adoption reléve du bon sens tout simplement et contribut à la réussite de son acclimatation en mettant toutes les chances de notre coté.
Alors soyons fous, fous de palmiers et aussi d'autres plantes mais en toute connaissance de cause.


Serge:wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »