(83) Mon jardin à Carqueiranne

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon jardin à  Carqueiranne (83)

Message par HARRYMANAE »

Les feuilles sont magnifiques
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Mon jardin à  Carqueiranne (83)

Message par tibanu »

Voici des photos de mes parajubaea. Ils ont grandi et font entre 2 et 3m de haut. La distinction entre espèces devient plus évidente mais les silhouettes devraient évoluer notamment chez P. sunkha qui devrait prendre un port plus étalé avec l'âge.
Je n'est pas mis le P. cocoides qui est le moins interressant au niveau de la rusticité et de la croissance.
Fichiers joints
Parajubaea sunkha.
Parajubaea sunkha.
Capt-320044.jpg (153.97 Kio) Vu 1437 fois
Parajubaea torallyi, la variété à grosses graines et qui pourrait être la variété macrocarpa.
Parajubaea torallyi, la variété à grosses graines et qui pourrait être la variété macrocarpa.
Capt-320043.jpg (210.05 Kio) Vu 316 fois
Parajubaea torallyi v microcarpa.
Parajubaea torallyi v microcarpa.
Capt-320042.jpg (171.49 Kio) Vu 1437 fois
Parajubaea torallyi v torallyi, un sujet trouvé chez Rey et planté depuis 10 mois.
Parajubaea torallyi v torallyi, un sujet trouvé chez Rey et planté depuis 10 mois.
Capt-320041.jpg (148.53 Kio) Vu 1437 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon jardin à  Carqueiranne (83)

Message par HARRYMANAE »

Ils sont superbes,la format° de la base du premier semble impressionnante,on sent la puissance!
Tres exotiques,surmonte de ces feuilles tres graciles
C'est tres encourageant,vu les minimas que tu connais,sauf except°,rien ne devrait les arreter
On imagine dans quelques annees

Peux tu faire un point tres rapide sur tes palmiers tres limites?
Bonne journee
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Mon jardin à  Carqueiranne (83)

Message par tibanu »

Oui Alain ! Mais difficile de faire court..........
Voici donc quelques informations issues pour la plupart de mon expérience personnelle.
Tout les palmiers que je possède n'ont pas vraiment souffert sauf walichia densiflora, défolié en partie à  -4° et Dypsis decaryi mort durant l'été par pourriture du coeur après avoir subit une défoliation importante (mais lance intacte) par plusieurs gels de -3° et être reparti très timidement au printemps. Ce dernier semble avoir des facultés de récupération très limitées.
Allagoptera arenaria semble pouvoir assez bien s'adapter au froid (il a tenu à  un -8° passager chez Violette Decugis à  Hyères) mais seulement après plusieurs années de culture. (il avait marqué le coup au début chez moi à  -4° puis par la suite n'a plus été affecté).
Arenga micrantha passe sans problème comme les rhopalostylis quelques degrès sous zéro mais sous canopée à  l'ombre.
Cette année je teste à  découvert et en pot un Archontophoenix maxima dont certains d'entre vous m'ont fait remarquer qu'il pourrait être un peu plus rustique que A. cunninghamiana.
Volontairement je ne l'ai pas planté encore en situation abritée afin d'éventuellement constater son seuil limite.
Bismarkia nobilis semblerait craindre davantage l'humidité hivernale que le froid car j'ai trouvé celui de villa Ormond à  San Remo en Italie, plus affecté que mon spécimen alors que ce jardin est plus abrité que le mien. Mon bismarkia est sur terrain très drainant de même qu'un ravenea xerophylla planté au milieux des rochers.
Même constat pour Livistonna mariae (échec dans un jardin à  Menton !) alors qu'il passe bien chez moi. Peut être que là  une erreur de culture me paraitrait plus plausible......
Caryota maxima v himalayana et obtusa ont donné de meilleurs résultats chez moi que C. ochlandra, j'ai abandonné ce dernier qui pousse moins vite et est finalement à  mon avis moins rustique.
Chamadorea nudium et woodsiana supporte quelques degrès sous zéro comme beaucoup d'autres espèces du genre. Par contre Woodsiana à  légerement été affecté l'hiver dernier en pot à  l'état de plantule après avoir pris plusieurs fois -3°.
Idem pour Beccariophoenix alfredii qui doit être tenu au sec en hiver. Je compte en planter un en situation abritée.
Chambeyronia macrocarpa semble plus tolérant à  l'humidité hivernale et un peu plus rustique que ce dernier. (-4/-5°c)
Ceroxylon vogelianum est aussi à  l'essai de même qu'un Walichia disticha qui va passer là  son premier hiver dans un des endroits les plus abrités du jardin.
Jubaeopsis caffra aurait tenu dans un jardin des Bouches du Rhone avec toutefois des traces à  un gel de -7°. J'ai planté une plantule que j'ai semé.
Howea forsteriana me semble de rusticité à  peine supérieure à  l'archontophoenix cunninghamiana. Très légèrement touché à  -3/-4°.
Bonne tenue aussi de linospadix, laccospadix à  ces températures.
Dypsis onilahensis qui ressemble beaucoup au dypsis lutescens supporte bien le froid et quelques degrés sous zéro. Un de mes semis à  rejoint la pleine terre, idem pour sabal mauritiformis.
Plectocomia himalayana n'a jamais été affecté par le froid et doit bien tenir à  -7°.
A mon avis Rhapis humilis est peut être bien le plus rustique du genre, l'hiver dernier j'ai laissé un pot complétement à  découvert et au ras du sol par nuit claire et sans vent ça a bien dû descendre aux alentours de -5/-6°. Le pot a été gelé à  plusieurs reprises et les plantules sont toujours là  !
Enfin rien à  dire sur Guihaia argyrata (en pleine terre) et grossefibrosa ( plantules en pot) si ce n'est une croissance assez lente.
Voili voilà  !!!! :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon jardin à  Carqueiranne (83)

Message par HARRYMANAE »

Merci Eric pour ce compte rendu detaille
Souhaitons un bon comportement a A Maxima car c'est vraiment un tres beau palmier,plus puissant que Cunningham,tres trapu avec des feuilles bcp plus denses
Esperons qu'au printemps ils soient tous presents
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

(83)Mon jardin sous la neige.

Message par tibanu »

Voici quelques photos qui illustrent une scène rare et éphémère chez moi !
C'était le 21 janvier, cette nuit là  le tonnerre grondait au dessus de moi et je m'attendais plus à  de la pluie qu'à  ça....
Fichiers joints
Brahea brandegeei et Washingtonia filifera derrière
Brahea brandegeei et Washingtonia filifera derrière
Capt-2204246.jpg (108.77 Kio) Vu 1859 fois
Washingtonia filifera (1er plan) et robusta (2ème plan)
Washingtonia filifera (1er plan) et robusta (2ème plan)
Capt-2204245.jpg (83.35 Kio) Vu 1859 fois
Butiagrus et Xanthorrhoea
Butiagrus et Xanthorrhoea
Capt-2204244.jpg (89.65 Kio) Vu 1859 fois
Parajubaea et Syagrus
Parajubaea et Syagrus
Capt-2204243.jpg (103.54 Kio) Vu 1859 fois
Mimosa plutôt chargé d'or et d'argent !
Mimosa plutôt chargé d'or et d'argent !
Capt-2204242.jpg (145.39 Kio) Vu 1859 fois
Sabal bermudana
Sabal bermudana
Capt-2204241.jpg (115.62 Kio) Vu 1859 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Mon jardin sous la neige.

Message par tibanu »

Bon dans l'histoire, juste une petite feuille de syagrus pliée en deux, rien de méchant ouf !
Les archontophoenix, rhopalostylis et d'autres espèces protégées sous les arbres n'ont rien vu.
Fichiers joints
Gros plan sur Brahea brandegeei
Gros plan sur Brahea brandegeei
Capt-2204247.jpg (86.68 Kio) Vu 1853 fois
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Mon jardin sous la neige.

Message par Faxo »

salut, et bien didon :?

Il est beau ton sabal bermudana.

Aurais tu une photo dans sa meilleur forme ? :mrgreen:
En été par exemple.

merci
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Mon jardin sous la neige.

Message par un gars du sud »

Mon jardin était dans le même état sur Hyères. C'était une neige très collante ...
Ton jardin est toujours magnifique mais j'avoue que je le préfère sans la neige :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon jardin sous la neige.

Message par HARRYMANAE »

Non ça c'est interdit,la neige c'est pour nous :shock:
Il parait que la neige est restee plusieurs jours sur les parties non ensoleillees
La canopee a surement protegee les plus plus fragiles des brulures
Archontos,Rhopalos,sont ils a l'air libre?
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mon jardin sous la neige.

Message par Théo »

J'trouve ça joli la neige sur ces palmiers, par contre si ça a fait des dégats, c'est moins joli ! :?
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Mon jardin sous la neige.

Message par tibanu »

Oui, tout les palmiers que je possède vivent dehors, la neige n'a provoqué aucune brûlure probablement parce qu'il en ai tombé que 4cm et qu'elle a vite fondu.
Les palmiers les plus fragiles (archonto, bismarkia....) sont tous sous haute canopée ou du moins dans les endroits les mieux protégés du jardin.
Ils n'ont pas reçu la neige.
fred29
Messages : 84
Enregistré le : 23 juin 2007 09:35
Localisation : nord finistere zone 9b

Re: Mon jardin sous la neige.

Message par fred29 »

quel age a t on parjubeae ?
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Mon jardin sous la neige.

Message par tibanu »

8 ans mais je me suis rendu compte qu'il faut bien fertiliser pour les faire avancer, comme les syagrus d'ailleurs.
fred29
Messages : 84
Enregistré le : 23 juin 2007 09:35
Localisation : nord finistere zone 9b

Re: Mon jardin sous la neige.

Message par fred29 »

oui le mien a etait tres long et je pense qu il va pousse plus vite , dans quel sol est il plante? et tes syagrus on t ils souferent de la neige car les mien n on pas aimaient sur cinq deux plus petit d on des sc on perdu leurs lance .
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »