Paysandisia dans le Toulousain

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Répondre
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

je viens de voir le lien par rapport au colloque sur la paysandisia c'est bien expliqué et tout en ce qui me concerne je vais traité mes palmiers à la bifenthrine en préventif car ont à découvert la commune à côté de chez moi le paysandisia
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

Justement si tu as bien lu ce compte-rendu très complet, il est déconseillé de traiter les palmiers en préventif avec de l'insecticide!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par butia33 »

C'est franchement pas une bonne nouvelle. :evil:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par franck33 »

:twisted: Very Bad New...on est avec vous les gars
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par fab78 »

un article vient de paraitre sur le site de France 3 http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/07 ... 96045.html


si j'ai bien compris seul le DECIS peut avoir un effet préventif ?, j'ai traite au printemps plusieurs fois en prévention puis en automne , j'ai essayer d'inonder le cœur des palmiers ... par contre j'avais eu un doute sur un Tracy acheté " aux Espaces VDL il a été brulé direct après 1 mois car une nouvelle palme avait des traces suspectes .
Modifié en dernier par fab78 le 01 août 2013 12:19, modifié 1 fois.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par GerardCarry »

Courage, La guerre sera longue :?
Image
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par fab78 »

le problème ici et comme partout sans doute c'est que quand tu retourne voir le vendeur il se dégage en disant que des contrôles sont réalisé alors comment la jardineries du nord de Toulouse peut avoir tant de cas :cry:
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par GerardCarry »

J'ai eu la même confrontation suite à l'achat de Phoenix canariensis et Washingtonia farcis de larves, Je ne vais plus chez eux :wink: Les grandes enseignes comme Botanic, Ne font pas exception, Les palmiers sont laissés tel que en plein air :twisted:
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par gimli »

malaga a écrit :Justement si tu as bien lu ce compte-rendu très complet, il est déconseillé de traiter les palmiers en préventif avec de l'insecticide!
Perso je pense tout à fait le contraire. Il est évident qu'il faut tuer les jeunes larves très vite avant qu'elles ne pénètrent dans le palmier car là la lutte est beaucoup plus difficile. Si elles sont au contact avec un insecticide approprié dès la sortie de l'oeuf ...paix à leur âmes .

Je renvoie d'ailleurs à ce lien :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Bon courage les gars, c'est pas gagné :cry:
Image
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par fab78 »

je pense pareil je préfère mettre l 'insecticide le plus efficace possible , pour essayer et ne pas attendre l'invasion :D
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par cedric »

gimli a écrit :
malaga a écrit :Justement si tu as bien lu ce compte-rendu très complet, il est déconseillé de traiter les palmiers en préventif avec de l'insecticide!
Perso je pense tout à fait le contraire. Il est évident qu'il faut tuer les jeunes larves très vite avant qu'elles ne pénètrent dans le palmier car là la lutte est beaucoup plus difficile. Si elles sont au contact avec un insecticide approprié dès la sortie de l'oeuf ...paix à leur âmes .

Je renvoie d'ailleurs à ce lien :http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Bon courage les gars, c'est pas gagné :cry:
Tout a fait d' accord avec gimli, apres chaque cas est different...
Je veux dire par là que pour toi malaga il te sert a rien de traiter en preventif car t' es pas encore dans une zone fortement touché, il vaut mieux que tu surveille t' es palmiers de prés...
Tu as le temps pour aprendre a reconnaitre les symptomes et pour choisir avec quoi tu veux lutter pour quand ca arrivera...
En fonction du degres de contamination de ca zone, des especes de palmiers, de la saison, de ses moyens financiers, de son environement... les traitements ne sont pas forcement les memes et encore moins a la meme frequences...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

Je recopie ce que disent les gens très confrontés à ce problème, grâce à eux, qui n'ont pas tout traité en préventif, nous avons un tas d'informations qui seraient restées inconnues sans cela (toutes ces données qui seront bien utiles quand les insecticides n'auront plus aucun effet:à relire attentivement!

"L’utilisation d’insecticides à titre préventif est à déconseiller, du moins aux particuliers, le coût écologique étant franchement exorbitant :
Si l’on a recours à des insecticides systémiques, ce qui semblerait logique, on bute sur la physiologie du palmier, qui se prête très mal à cette approche : c’est trop dur, cela ne rentre pas. Arriver à empoisonner l’important flot de sève d’un palmier implique, soit une endothérapie, à la portée des seuls professionnels, soit une quantité énorme de produits très toxiques et pour l’homme et pour l’environnement. (Notons que le seul cas où le systémique apporterait un plus est celui où la larve a été pondue directement dans le pétiole ; mais c’est un cas bien trop marginal pour qu’il puisse pousser à adopter cette solution…)
Si l’on utilise des insecticides non systémiques, la couverture préventive devra durer quatre mois, ce qui est énorme, très contraignant et polluant.
Il semble donc qu’à l’heure actuelle les méthodes curatives doivent être privilégiées.


L'insecticide entre mieux quand les trous sont faits par les larves, je suppose!

Pour ceux qui ont beaucoup de palmiers et qui optent pour le traitement insecticide en préventif, le jardin sera transformé en désert dangereux en peu de temps!
et vous n' aurez peut-être pas envie d'y laisser vagabonder vos enfants et animaux familiers pendant 4 mois (de la belle saison! :roll: )
Perso je ne suis sans doute pas folle de palmiers à ce point(ou inconsciente de palmiers)
mais que chacun fasse ce qu'il veut!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

une personne m'a appellé et vient de capturer deux paysandisia dans son jardin de BLAGNAC (près du centre E. Leclerc, pour ceux qui connaissent) ; il m'a envoyé une vidéo des bestioles ; aucun doute possible :twisted:.

je lui ai demandé d'avertir le quartier ainsi que la mairie , il allait le faire.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par cedric »

Les intervalles entre les traitements curatifs et preventifs sont presques les memes dans les zones fortement touchés,
Si tu veux traiter en preventifs tu va traiter chaque 4 semaines...
Si tu veux traiter rien que en curatifs, il y a de forte chance que t' ai une attaque au bout de 4 ou 6 semaines...( pendant les periodes de vol...)
Je parle bien entendu des especes sensibles et dans les zones de forte contamination :!:
Je dit pas que c' est bien ou mal, ni ce qu' il faut faire ou pas....
Ont en reviens a ce que je disais plus haut sur l' autre message, chaque cas est different et les traitements seront en fonctions de ses palmiers, zones....
Chacun doit adapter ca lutte ou pas en fonction de tout cela et de ses convictions...
Je pense que les personnes qui sont dans des zones fortement contaminés confirmeront qu' ils leurs faut plusieurs traitements par été en curatifs sur chamaerops et trachy...
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

je viens de passer à la jardine au sud de saint-jory en allant sur toulouse rien d'anormal certain espace sont vides comme si on avé retiré des palmiers ou vendus mais les autres palmiers sont nikel et pas de trace de paysandisia j'ai regardé les palmiers autour de chez moi également pas de soucis pour le moment mais je reste vigilant avec serkan
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »