Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Répondre
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par colibri82 »

En effet, il y a même eu des mutations suite à utilisation de glyphosate... Aye la mémoire me fait défaut mais je crois que Phyllostachys aureosulcata `Spectabilis' a été obtenu ainsi :wink:
Cédric
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par cedric »

J' ai entendu dire qu' il fallait coupé un chaume et versé un désherbant systémique dans celui ci ( que le produit reste dans le chaume )
C' est vrai ou pas :?:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par BLACHERE Eric »

Ca doit être sympa les turions à travers le carrelage lors des soirées d'hiver, ça fait Bio :lol:
Une solution pour les canaliser et perdre du poids faire un footing tout les matins autour, ils ne poussent pas ou la terre est tassée :lol:
Eric.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

BLACHERE Eric a écrit :Ca doit être sympa les turions à travers le carrelage lors des soirées d'hiver, ça fait Bio :lol:
:lol:
Tu ne crois pas si bien dire :!:

Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par colibri82 »

Et le copyright non di diou :lol:
Cédric
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

Colibri: reconnais-tu la variété de ces bambous?

Mélissa, tu te fais peur! :lol: c'est toujours le même exemple de maison envahie et cela depuis plusieurs années! je pense que les fondations étaient ratées ou mal en point et que la chape était inexistante! dans les anciennes maisons le carrelage était parfois posé sans chape! (j'ai connu cela dans le nord pourtant les phyllos plantés à - de 3 M n'ont pas fait leur apparition comme dans l'exemple précédent!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par civodulbx »

Colibri, tu dis que a barrière anti rhizomes n'est pas un bon achat pour plusieurs raisons (avis que je partage partiellement) dont notamment le fait que les bambous vont finalement évoluer dans un espace restreint, qu'ils ne pourront va se développer correctement, qu'ils étoufferont voire mourront.
Tu proposes ainsi de faire une tranchée autour, d'attendre les turions et de les supprimer : mais n'est-ce pas la même finalité pour la plante ? Les bambous seront "parqués" et finiront aussi par mourir avec cette méthode :roll:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

colibri82 a écrit :Et le copyright non di diou :lol:
C'est écrit dessus (comme le port salut) "courrier picard" :lol:
malaga a écrit :Colibri: reconnais-tu la variété de ces bambous?

Mélissa, tu te fais peur! :lol: c'est toujours le même exemple de maison envahie et cela depuis plusieurs années! je pense que les fondations étaient ratées ou mal en point et que la chape était inexistante! dans les anciennes maisons le carrelage était parfois posé sans chape! (j'ai connu cela dans le nord pourtant les phyllos plantés à - de 3 M n'ont pas fait leur apparition comme dans l'exemple précédent!)
Il n'y a pas que l'exemple de la maison mais beaucoup d'autres sur le lien et je ne parle pas des nombreux messages sur le net du type "HELP ! Comment me débarrasser de mes bambous !!!"

Apparemment,même les BAR ne servent pas à grand chose sous la pression des racines. Il faut leur consacrer un grand espace et beaucoup entretenir autour, ça semble la seule solution à long terme. C'est important d'en avoir conscience et les planter en connaissance de cause. Perso, je n'en planterais pas dans mon jardin car je n'aime pas prendre ce genre de risque, mais chacun est libre de faire comme il l'entend, tant que ça ne passe pas chez les voisins.
Modifié en dernier par Mélissa le 11 janv. 2015 10:39, modifié 1 fois.
civodulbx

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par civodulbx »

Les bambous qui sortent du goudron, ça, je connais ! j'ai déjà vu cela près d'une station de tram à Bordeaux, les bambous sont passés sous la bordure en béton de 30cm et ressortent sur le trottoir à travers le bitume, pourtant le bosquet n'est pas énorme, il doit faire 4 ou 5 m de longueur et 2 m d'épaisseur.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par malaga »

je me souviens de ta remarque! pourtant je ne constate rien de tel à Albi alors qu'il y a de nombreux grands bambous traçants!

En ce qui me concerne je vais être vigilante (en sacrifiant un de mes 2 bosquets de pseudosasa, en surveillant les autres variétés et en n'en plantant pas de nouvelles :( ) mais il est hors de question de me priver de ces magnifiques persistants rustiques qui ont le malheur de pousser trop vite (tout le contraire des palmiers)

rien n'est jamais simple sur cette terre! :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par civodulbx »

malaga a écrit :je me souviens de ta remarque! pourtant je ne constate rien de tel à Albi alors qu'il y a de nombreux grands bambous traçants!

En ce qui me concerne je vais être vigilante (en sacrifiant un de mes 2 bosquets de pseudosasa, en surveillant les autres variétés et en n'en plantant pas de nouvelles :( ) mais il est hors de question de me priver de ces magnifiques persistants rustiques qui ont le malheur de pousser trop vite (tout le contraire des palmiers)

rien n'est jamais simple sur cette terre! :?
Oui exact je l'avais déjà mentionné... Bon, après le bitume est peut-être un peu vieux et dégradé à la base mais bon quand même. Ca confirme ce que l'on a vu sur les images précédentes. Mais encore une fois, tout dépend de plusieurs facteurs : sol, variété, climat, exposition...
D'ailleurs concernant les pseudosasa japonica, tantôt on les dit virulents tantôt on les dit plutôt sages...
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par colibri82 »

malaga a écrit :Colibri: reconnais-tu la variété de ces bambous?
C'est un bambou vert de type traçant :mrgreen:
Arfff, impossible à dire avec une seule photo, prise de loin.
civodulbx a écrit :Colibri, tu dis que a barrière anti rhizomes n'est pas un bon achat pour plusieurs raisons (avis que je partage partiellement) dont notamment le fait que les bambous vont finalement évoluer dans un espace restreint, qu'ils ne pourront va se développer correctement, qu'ils étoufferont voire mourront.
Tu proposes ainsi de faire une tranchée autour, d'attendre les turions et de les supprimer : mais n'est-ce pas la même finalité pour la plante ? Les bambous seront "parqués" et finiront aussi par mourir avec cette méthode :roll:
Oui mais non... De toutes façons s'ils doivent s'épuiser autant ne pas gaspiller du pognon et de l'énergie pour la BAR (car en plus il faut suivre une certaine méthode pour l'installer et... ce n'est pas facile du tout).
A mon sens, et de tout ce que j'ai pu voir et aussi lire, les rhizomes n'ont pas le même comportement s'ils sont prisonniers ou pas.

Emprisonnés ils vont s'emmêler comme ceux que l'on pourrait voir entortillés dans un pot et le bambou ne turionne plus, il s'affaiblit. Plus libres, ils vont aller chercher à manger dans les tranchées. Il y aura moins ce phénomène d'emmêlage (je crois que ça ne se dit pas !), ce sera plus aéré et la nourriture puisée dans les tranchées sera profitable aux chaumes.

J'ai pu voir des bambous de même âge, même variété s'épuiser dans des pots alors que d'autres, qui avaient trouvé la sortie par des trous se portent à merveille (alors que je taille régulièrement les fuyards).
Comme les soins apportés sont strictement identiques, je pense que l'expérience est parlante.

Ensuite il est clair que tout bambou contenu, par n'importe quelle méthode que ce soit, doit avoir un minimum d'entretien: apport d'engrais azoté en fin d'hiver / début de printemps, paillage mais aussi coupe des vieux chaumes (ceux de trois ans d'âge, tous les trois ans).

Je n'invente rien et je ne suis pas un messie du bambou. Les infos que j'ai retenu, je les tiens de pros (je ne parle pas d'importateurs ou pseudo pépiniéristes mais de vrais producteurs et/ou créateurs de bambousaies qui sont reconnus dans la communauté).

D'ailleurs, civodulbx, l'AEB organise son AG ainsi que des rencontres en Dordogne et une visite de Planbuisson le dernier weekend d'Avril. Il va y avoir du beau monde, ça ne t'intéresserait pas de te joindre au moins à la visite ? Ce n'est pas loin de chez toi et c'est l'occasion d'apprendre plein de choses.
civodulbx a écrit :Les bambous qui sortent du goudron, ça, je connais ! j'ai déjà vu cela près d'une station de tram à Bordeaux, les bambous sont passés sous la bordure en béton de 30cm et ressortent sur le trottoir à travers le bitume, pourtant le bosquet n'est pas énorme, il doit faire 4 ou 5 m de longueur et 2 m d'épaisseur.
Justement, plus l'espace réservé sera restreint, plus ça posera problème ! Un traçant ne peut pas se contenter de 8 ou 10 m² et c'est une grossière erreur que de le croire.
De plus, les implantations de végétaux en milieu riment souvent avec non-entretien; alors c'est d'une évidence.
civodulbx a écrit :... après le bitume est peut-être un peu vieux et dégradé à la base mais bon quand même. Ca confirme ce que l'on a vu sur les images précédentes. Mais encore une fois, tout dépend de plusieurs facteurs : sol, variété, climat, exposition...
Un bambou traçant (mal) contenu profitera toujours de la moindre occasion pour fuir.
civodulbx a écrit :...D'ailleurs concernant les pseudosasa japonica, tantôt on les dit virulents tantôt on les dit plutôt sages...

C'est une affirmation valable pour la totalité des traçants.
Mélissa a écrit :...Il n'y a pas que l'exemple de la maison mais beaucoup d'autres sur le lien et je ne parle pas des nombreux messages sur le net du type "HELP ! Comment me débarrasser de mes bambous !!!" ...
Beaucoup de gens font n'importe quoi et viennent pleurer ensuite ! Chaque fofo à sa rubrique SOS avec son lot de déferlantes d'individus venant pleurer et disparaissant aussitôt après.
Ici ce sont les inquiets du roebelenii prisonnier et c'est moins grave que ceux qui viennent sur le fofo des bambous espérant trouver une méthode facile, rapide, gratuite pour enlever des surfaces entières de bambous allant parfois jusqu'à 1000 m². Si si, j'ai eu quelques occasions où je me suis même déplacé pour me rendre compte et tenter d'apporter conseil. Par deux fois j'ai vu des surfaces énormes colonisées par des bambous. Pas de chance pour eux, c'étaient de vulgaires aurea, pas de quoi déplacer les fous en masse le temps d'un weekend pour repartir les coffres pleins :roll:
Mélissa a écrit :Apparemment,même les BAR ne servent pas à grand chose sous la pression des racines. Il faut leur consacrer un grand espace et beaucoup entretenir autour, ça semble la seule solution à long terme. C'est important d'en avoir conscience et les planter en connaissance de cause. Perso, je n'en planterais pas dans mon jardin car je n'aime pas prendre ce genre de risque, mais chacun est libre de faire comme il l'entend, tant que ça ne passe pas chez les voisins.
C'est évident et ta réaction est très sage si tu ne veux pas t'embêter.
Je rajouterai qu'avec le peu de moyens dont dispose le jardinier lambda il est bien plus facile d'aller sortir quelques rhizomes et/ou chaumes à la force du poignet dans un espace correctement défini, délimité ou pas par une tranchée que dans un endroit exigu ceinturé par une BAR.

Ouala :wink:
Cédric
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par Mélissa »

Ce n'est pas tant l'entretien qui m'effraie, mais plutôt la place à leur réserver. D'après ce que j'ai pu lire sur ton forum, il leur faudrait au moins 15 m2 pour être à peu près tranquille. En fait ce sont de grandes plantes qui se retrouvent dans de petits jardins alors qu'elles nécessitent beaucoup d'espace. J'ai du mal à croire que la coupe régulière des turions fonctionne très longtemps avec des plantes aussi envahissantes.
C'est dommage car le bambou reste une très belle plante.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Conseils et aides pour planter des bambous traçants

Message par colibri82 »

Détrompe toi ça marche bien :wink:

C'est ce que font ceux qui ont des bambousaies ouvertes au public. Obligés, sinon ils auraient des mélanges de bambous !

Maintenant, même 15 m² cela est largement sous estimé ! On parle plutôt de centaines de mètres carrés, pour un bambou laissé libre.

Une chose est sure, plus l'espace dédié sera grand plus l'entretien sera aisé.
Cédric
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bambous »