Achat butia capitata

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Et puis je mettre du voile de paillage ?
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

J'ai coupé quelques racine en coupant le pot est ce grave ?
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Image

Est il bien planté à votre avis ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Achat butia capitata

Message par mitch56 »

Oui a priori pas de soucis
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Pour le voile de paillage, pis je en mettre ?

Est aussi, après l'avoir mis terre, quelle quantité d'arrosage et à quelle fréquence ?
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Personne pour me renseigner ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Achat butia capitata

Message par mitch56 »

pour le voile pas besoin tant qu'il fait pas froid et l 'arrosage (20l) une a deux fois par semaine jusqu'à l automne
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Achat butia capitata

Message par colibri82 »

Je découvre tardivement ton post.

En ce qui concerne l'arrosage, il a besoin (comme toute plante) de beaucoup d'eau après la plantation en été. Il te faut donc l'arroser régulièrement en période chaude et sèche. Quand les nuits seront plus fraîches calme un peu et dès que les pluies reviennent de façon régulière, tu laisses faire.
S'il est toujours là et qu'il n'a pas souffert de l'hiver, arrose le encore de temps en temps l'été suivant.

Sinon pour travailler à Rodez depuis 2010, j'ai rapidement pu voir le climat et ses surtout ses excès. Hélas, ton Butia est voué à une mort certaine, ce sera juste une question de temps.
Se référer aux derniers hivers est une erreur; même si on parle partout de réchauffement climatique avec des hivers plus doux les "accidents" seront d'autant plus violents avec des pics de températures extrêmement bas.

Même à Carcassonne, où j'habite sur une échelle de 15 ans c'est compromis, alors Rodez...
D'ailleurs, c'est comme si je décidais de planter un Syagrus dans mon jardin parce qu'il n'a pas gelé (ou si peu) les années passées :roll:

Je ne sais pas où tu habites mais chaque hiver, j'ai relevé du -14°, du -15°, parfois durant quelques nuits d'affilées. Et les durées de gel, même quand les températures ne descendent pas trop bas, peuvent longues et associées de phénomènes météorologiques très humides, association fatale aux palmiers en général.

Même à Marcillac-Vallon, dans un endroit soit-disant privilégié (côté douceur hivernale) et le long d'une pente pourtant exposée plein sud, un gars a perdu la quasi-totalité de ses Trachycarpus, pourtant de belles tailles !

On voit très peu de palmiers dans ce coin, et pour cause. Le peu de fois où on peut en observer, c'est dans les lotissements neufs et encore il faut bien les regarder, car on sortie d'hiver suivant ils ne sont plus là.

Si tu veux le sauver durant quelques années, il te faudra - comme ça t'a été dit - le couvrir avec du voile d'hivernage (plusieurs épaisseurs !), mettre un toit et durant les périodes les plus froides lui rajouter un cordon chauffant. Des artifices, qui à moins d'être un fou (et encore), tu oublieras tôt ou tard de mettre en place correctement; et/ou la pluie (la neige ou le verglas) fera le reste, cela tu n'y pourras rien.

Quant à la croissance de ton palmier... même en arrivant à l'aider, j'ai peur que ce ne soit pas bien rapide. Il faudra déjà qu'il se remette de ces agressions de la météo.

Perso, je l'aurais gardé en pot avec un exposition plein sud et en le stockant obligatoirement en hiver dans un lieu hors gel.

Désolé :?

Tu es sur quelle commune ? Quelle exposition ? Le vent ?
Autant de paramètres à prendre en compte pour affiner sa possible durée de vie... ou pas.
Cédric
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Bonjour Je suis a 12 km de rodez. Les hivers dernier le plus basse température à été de moins 7 et le lendemain matin il faisait 3. Ces des hivers assez bizarre. Des hiver très fois sont rare. La neige encore plus, la dernière neige abondante remonte à 2006 avec un mètre. Mais cela avait été exceptionnel. Si ya un cm c'est déjà énorme. Mes chamaerops sont en pot dehors depuis 3 ans sans protection et ils sont toujours là sans une égratignures
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Achat butia capitata

Message par colibri82 »

Joachim a écrit :Eh bien, colibri, si je te lisais au début de mes folies, j'aurais bien vite abandonné et je suis dans une région bien plus froide ! :cry: :?
Je ne te contredis pas mais ... on est sur un forum des "fous" de palmiers. Je suis 100% d'accord avec ton analyse et tes prognostiques ...
Hi, coucou Joachim...
Comme tu dis, sur un forum de fous, avec la conscience des dangers et artifices et/ou remèdes à la clé. Je crois que tu es raisonnable et que tu t'attaches à la pérennité de tes palmiers. C'est cela le fou ! A ne pas confondre avec l'inconscient, c'est carrément l'opposé :wink:
Joachim a écrit :...mais bien emballé (pas tous les ans et sans chauffage) mon butia me réjouit depuis presque 10 ans déjà. (Idem mon jubea). J'ai parfaitement conscience du fait que cet hiver peut être leur dernier (mais le mien aussi !) et je pense que si on plante avec cette idée derrière, on ne se suicidera pas après ! Bien sûr, un tel jardinage est un peu particulier, on ne plante pas pour des futures générations mais juste pour son petit plaisir à court terme.
Petit exemple : j'ai acheté mon canariensis pour quelques euros (le prix d'une orchidée en pot) et j'en ai profité de longues années en pot et 4 ans déjà en plein terre. Peut-être que c'est son dernier été mais si j'avais acheté une orchidée à sa place, elle aurait été morte depuis longtemps....
C'est tout le sujet... il faut intervenir pour les maintenir en vie le temps de l'hiver, en fonction du climat de la région où l'on habite.
Voilà, je ne veux pas créer une polémique, c'est juste mon point de vue. 8)[/quote]

Il n'y a pas de polémique, je partage ton opinion :wink:

A Mont-de-Marsan, j'avais aussi quelques palmiers dont de magnifique Butia odorata, Brahea armata que je couvrais chaque hiver, grand bien m'en faisait; les accidents de températures, rares mais hélas presque présents chaque hiver, auraient tué mes protégés... d'ailleurs ils l'ont fait puisque, quelques années après mon départ, ils ne sont plus là :roll:

Il en fut de même quand j'étais dans l'Oise, là c'était encore plus compliqué car, locataire de "courte durée" mes palmiers étaient tous en pots.

A Carcassonne je me suis cassé les dents avec le vent ! (si on occulte les pertes lors de l'épisode sévère et "exceptionnel" de février 2012).
Ici il est quasi impossible de couvrir correctement les plantes, le vent est trop violent. Ainsi j'ai systématiquement perdu les Phoenix canariensis (j'en ai planté plusieurs, 3 années d'affilées !), Brahea edulis, Washingtonia robusta et d'autres que mon cerveau ne veut pas se rappeler (avec des minimas très brefs à -7° !).

A Rodez le vent peut être aussi très violent avec des températures bien plus basses qu'ici :?
davdu12 a écrit :Bonjour Je suis a 12 km de rodez. Les hivers dernier le plus basse température à été de moins 7 et le lendemain matin il faisait 3. Ces des hivers assez bizarre. Des hiver très fois sont rare. La neige encore plus, la dernière neige abondante remonte à 2006 avec un mètre. Mais cela avait été exceptionnel. Si ya un cm c'est déjà énorme. Mes chamaerops sont en pot dehors depuis 3 ans sans protection et ils sont toujours là sans une égratignures
Voila par contre le genre de réponse "qui me gène" mais c'est bien typique du caractère régional ! Je ne cherche pas à te provoquer ni te fâcher, c'est juste que j'essaye (mais promis c'est la dernière fois !) de te faire toucher du doigt que tu fais fausse route.

Quand je suis arrivé en 2010 à Rodez, tout le monde me disait qu'il faisait plus beau qu'à Toulouse en hiver... C'est vrai mais c'est faux ! D'ailleurs si j'avais déménagé (on n'est pas passé loin !), j'aurais perdu la totalité de mes palmiers vu les épisodes que j'ai relevé (mon métier est lien très étroit avec les services météos avec des relevés à la minutes).

S'il est vrai que les hivers sont globalement moins rigoureux dans leurs durées ces dernières années que pouvons-nous prédire du prochain et des suivants ?
Pas grand chose, si peu que chaque année nos copains viennent alimenter un nouveau fil de discussion, beaucoup amenant ses prédictions, d'autres livrant leurs inquiétudes.

En parallèle il est vrai que les journées sont parfois ensoleillées sur Rodez alors que dans les vallées (le Vallon mais aussi les vallées du Tarn et de la Garonne - Toulouse et ses environs) le brouillard peut-être intense. Mais les températures sont alors bien plus froides à Rodez qu'à Toulouse ou Albi alors que le soleil brille.

Je suis intervenu parce que tu dis que tu as très peu gratté ton pare-brise l'hiver dernier (et les précédents), je suis surpris car si je suis peu venu à Rodez cet hiver, j'ai gratté à chaque fois mon pare brise et quelque chose de bien.
Venant de Carcassonne et passionné de palmiers, je peux te dire que cela m'a même bien marqué ! A peine le soleil couché, des températures qui descendent bien sous zéro et qui peinent à remonter vers le positif en milieu de matinée, ça m'a bien rappelé un climat presque montagnard.
J'ai vu aussi cet hiver des portes difficiles à ouvrir et de fenêtres bloquées par la glace ! En ce qui me concerne, j'ai eu droit au gel total de ma bouteille d'eau et de mon liquide lave-glace, alors ton Butia... tu as vraiment plus qu'intérêt à bien le protéger :wink:

Pour ce que je m'en souviens, j'ai travaillé à Rodez seulement 3 jours mi-octobre et... tous les jours j'ai eu à gratter mon pare-brise, je m'en souviens d'autant plus que je suis "monté" les mains dans les fouilles, sans grattoir :roll:
De passage encore le 24 novembre, à 09h00 du matin il faisait encore -9°c, me souviens d'avoir envoyé une photo à ma femme (parlant bien sur de palmiers !).
Début et mi-décembre j'ai aussi systématiquement gratté, ensuite en janvier 2016 les deux semaines où je suis venu j'ai gratté, février aussi, en mars je me rappelant qu'on a pris cher la-bas en milieu de mois et fin avril en allant prendre l'avion il gelait encore !

Voila, c'était pour te donner du concret selon mes souvenirs :wink:
Cela demanderait à être vérifié, tellement je suis éloigné de ton affirmation. Je peux le faire si tu le souhaitais mais je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle.

Et... tu parles d'hivers doux ! Qu'en est-il des hivers "normalement" froids alors ?

Espérant juste t'aider, les idées préconçues ne faisant pas bon ménage avec la cultures de nos palmiers :wink:
Cédric
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Achat butia capitata

Message par Michel Greco »

J'ai commencé l'acclimatation des palmiers il y a 30 ans. A l'époque l'opinion générale était au pessimisme ou à l'ignorance, disant que ça ne tiendrait jamais. Aujourd'hui avec la multiplication des expériences réussies sous certains climats limites, la tendance est au contraire plutôt à un trop grand optimisme, en pensant que ces expériences réussies peuvent s'étendre à des climats moins favorables.
Pour Rodez je suis d'accord avec Colibri et je me méfierais des rigueurs possibles de l'hiver, en pointe mais aussi dans la durée. Il ne faut pas se baser sur les 3 derniers hivers qui ont été particulièrement favorables. Cette période reste l'exception. 2012 nous avait déjà ramené à un peu plus de réalisme.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Achat butia capitata

Message par Armata85 »

À la vue de vos commentaires ,je me rends compte de la chance que j'ai d'être dans ma région ,je pensais qu'à Rodez la pousse de butia était plus facile ,et au final je comprends mieux pourquoi ,je vois mes butia profiter,apparemment,le climat est plus adapté :!: il est vrai qu'on n'est pas à l’abri d'une nouvelle VDF ,je verrais à ce moment là si le choix de butia ici était opportun :roll: :roll: :wink:
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

Pour grater autant l'hiver dernier tu devait habiter un coin humide. Car moi jamais j'ai eu cela. On parle de la. Même année ?? Car en décembre 2015 ya pas eu de gel chez moi. Les température était même douce pour un mois de décembre. Elles sont même monté jusqu'à quasi 20 degré parfois. Après rodez est sur une petite montagne, suivant ou tu habite tu peut avoir des écart. Regarde, un exemple baraqueville à 15 km de rodez. Si tu a 5 degrés à Rodez ya 0 voire moins las bas . Les température ne sont pas les même sans rodez même. Tu va vers le musée tu aura 4 alors que a la gare tout sera gelé. Moi perso j'ai la voiture qui dort dehors et l hiver dernier j'ai rarement grate
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Achat butia capitata

Message par vince76930 »

Finalement j'ai craqué au mois d'août

Image
davdu12
Messages : 57
Enregistré le : 23 avr. 2013 17:17
Localisation : Rodez 12

Re: Achat butia capitata

Message par davdu12 »

C'est un butia?
Répondre

Retourner vers « Les Butia »