Votre zone climatique USDA ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.

Votre zone USDA

5a (= -28.9°c à -26.1°c )
0
Aucun vote
5b (= -26.1°c à -23.3°c )
0
Aucun vote
6a (= -23.3°c à -20.6°c )
1
1%
6b (= -20.6°c à -17.8°c )
1
1%
7a (= -17.8°c à -15°c )
2
2%
7b (= -15°c à -12.2°c )
10
10%
8a (= 12.2°c à -9.4°c )
24
24%
8b (= -9.4°c à -6.7°c )
24
24%
9a (= -6.7°c à -3.9°c )
20
20%
9b (= -3.9°c à -1.1°c )
14
14%
10a (= -1.1°c à 1.7°c )
4
4%
10b (= 1.7°c à 4.4°c )
0
Aucun vote
11 et plus(= option réservé au
1
1%
fous tropicaux )
1
1%
 
Nombre total de votes : 102

Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par fanaw »

N'oubliez pas que la zone USDA ne prend en compte que la température comme critère.
Elle est donc toute simple à définir, vous prenez les températures mini de vos 30 derniers hivers, vous les additionnez et vous les divisez par 30.
Par contre, je suis d'accord qu'il n'est pas toujours évident de trouver les températures correspondant à son domicile!!
stéphane

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Zifool »

fanaw a écrit :N'oubliez pas que la zone USDA ne prend en compte que la température comme critère.
Elle est donc toute simple à définir, vous prenez les températures mini de vos 30 derniers hivers, vous les additionnez et vous les divisez par 30.
Par contre, je suis d'accord qu'il n'est pas toujours évident de trouver les températures correspondant à son domicile!!
justement il me semble que non, c'est pour ça que ces zones usda ne sont pas valables pour la France car il me semble qu'il faut aussi prendre en compte les plantes indicatrices, le heat index et le sun index :?

or à ce niveau la en France nous sommes aux premiers balbutiements :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Serkan »

vertpamplemousse a écrit :
john74 a écrit :pour moi cela ne fait toujours pas de toulouse une zone 9!d accord des phoenix on passés la vdf,mais combien sont morts,les moin abrités?je pense que les hivers sont en général doux a toulouse ,mais pas toujours :lol: prévoit quand même un peu de protection!un autre exemple ma sibérie(chez moi),le zonage ne me sert a rien,j explique je suis en zone 8a depuis 86,et pourtant pas de grand palmier de zone 8,pour cause:trop d humidité et de jour sans dégel.cette hiver avec -9 au plus froid,mais de la neige a répétition ,si je n avais pas protégé mes palmiers les plus fragiles(butia ,wash filiffera)ils seraient ko.a l inverse j ai des plantes de zone 9 qui passent l hiver chez moi,car proche d un mur sous un avant toit,cela ne fait pas de chez moi une zone 9,c est bien la galère ici!si tu regardes les jardins ou il y a des grands sujets de zone 8,ils sont quand même tous proche des côtes,ou alors le propriétaire se donne la peine de protégé un minimum ces palmiers,mais bon c est mon avis.
Le problème c'est que tu mets de l'affecte dans ta réponse. Statistiquement, il y a plein d'endroits à Toulouse (et pas je ne sais où dans la Pampa) où on trouve du 9a, il suffit d'observer certaines plantes comme des bougainvilliers par exemple. Mais c'est parce que l'on est en agglomération. Il n'y a donc rien de choquant à ce que je mette 8b/9a dans ma signature puisque je suis à Toulouse intra-muros. Ensuite, on peut discuter et dire que ça ne sert pas à grand chose pour X ou Y raison, mais là on rendre dans le subjectif. Enfin, comme tu le soulignes, ce n'est pas parce qu'on est en 8b ou 9a ou 10 ou je ne sais quoi que l'on peut garantir la survie des plantes puisque des anomalies surviennent régulièrement (VDF), et après ? On est bien au courant en effet, même sur la cote d'azur, on perd des plantes lors des hivers trentenaires et sans doute dans tous les pays du monde ou presque, mais je ne vois pas trop ou en tout cas mal le rapport avec le zonage. SI ce concept ne te convient pas ne l'utilise pas ou n'y fais pas référence mais n'essaie pas de l'adapter selon des critères personnels sinon on ne s'y retrouve plus ou en tout cas nous n'y trouvons plus de sens.
bon; en ce qui me conçerne je suis un vrai toulousain, né au coeur de la ville il y a bientôt 50 ans; et plantant des palmiers depuis l'âge de 15 ans dans le coin; donc si il y a quelqu'un qui connait le climat d'ici c'est bien moi.
Je m'adresse surtout aux nouveaux arrivants qui s'installent par ici sans trop connaitre le climat, notamment hivernal .
Or les hivers ici sont très inégaux, non seulement au niveau temperatures , mais aussi pluviometrie.
Niveau temperatures hivernales, il faut se méfier de la "traîtrise" de l'endroit; qui se trouve à la croisée des influences méditerranéennes, atlantiques et continentales. Donc les maitre-mots sont "variabilité" et "risque".
pendant beaucoup d'années on peut avoir l'impression de pouvoir cultiver des plantes et palmiers de zone 9 ; qui peuvent d'ailleurs y atteindre un développement très important et magnifique, et qui se trouvent d'un seul coup éliminées par un hiver inhabituellement rigoureux par influence continentale.
La périodicité y est à peu près de 17/18 ans avec, bien sûr hélas, les risques d'hiver trentenaires.
Bien que les possibilitées soient là, prudence et méfiance sont de mise.
Avant 1985, vers l'âge de 16 ou 17 ans je faisais pousser dans mon ancien jardin de la banlieue nord de Toulouse les plantes suivantes:
phoenix canariensis (2 exemplaires de 2metres de feuillage)
Cycas revoluta (bel exemplaire avec stipe de 1m50 metre de large)
Acacia retinodes ( arbre de 5 metres de haut) ils étaient fréquents à cette époque dans les jardins ici, absents actuellement.
plusieurs trachycarpus fortunei (toujours vivants)
Jubaea ( jeune exemplaire de 1m50 de haut)
livinstona australis (jeune plante d'1m 50)
Opuntia robusta
agave americana
eucalyptus gunnii (arbre de 10 metres de haut)
aloe striatula (appelé alors "cornes de cerf" )
cordyline australis (plante de 3 metres de haut)

janvier 1985 m'a tout enlevé, hormis les trachys ressortis après défoliation totale due au froid et au vent. le gunnii est ressorti du sol par trois pousses et la cordyline aussi mais c'est tout.

ah j'allais oublier, je fais souvent le trajet nocturne du centre-ville jusqu'à chez moi l'hiver, et je constate la plupart du temps une temperature plus élevée en ville de l'ordre de 5 degrés . Ce qui fait un écart important.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par vertpamplemousse »

J'avais plutôt noté tous les 10/12 ans pour un coup de froid, de l'ordre de -10° pour les températures de l'agglo (sonde de Blagnac). Après y'a les vrais hivers trentenaires, mais j'espère bien qu'on ne connaitra plus d'épisode aussi extrême que 1985... 2012, ça me suffit comme extrême... :roll:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

vertpamplemousse a écrit :Je reviens sur cette histoire de zone USDA. Je ne comprends pas gabrytrachy lorsqu'il prend l'exemple du cèdre pour définir la zone 10. Parce qu'à Toulouse par exemple des Cèdres de plusieurs centaines d'années y'en a partout et on est en zone 8b.... Y'a pas comme un problème là ? :mrgreen:
Je m'excuse Vertpalmplemousse, le français n'est pas ma langue....je voulais dire Cédratier (Cituus medica). En Italien le cédratier et le conifère se disent avec le même mot, et je me suis laissé piéger par ce "faux ami". Mais comme je l'avait expliqué ce n'était qu'un exemple de fantaisie pour expliquer l'application correcte du système USDA.

Bonne soirée et encore pardon pour cette faute linguistique.

:) Gabrytrachy
Modifié en dernier par gabrytrachy le 20 avr. 2013 22:21, modifié 1 fois.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

gabrytrachy a écrit :
vertpamplemousse a écrit :Je reviens sur cette histoire de zone USDA. Je ne comprends pas gabrytrachy lorsqu'il prend l'exemple du cèdre pour définir la zone 10. Parce qu'à Toulouse par exemple des Cèdres de plusieurs centaines d'années y'en a partout et on est en zone 8b.... Y'a pas comme un problème là ? :mrgreen:
Je m'excuse Vertpalmplemousse, le français n'est pas ma langue....je voulais dire Cédratier (Citrus medica). En Italien le cédrat et le conifère se disent avec le même mot, et je me suis laissé piéger par ce "faux ami". Mais comme je l'avait expliqué ce n'était qu'un exemple de fantaisie pour expliquer l'application correcte du système USDA.

Bonne soirée et encore pardon pour cette faute linguistique.

:) Gabrytrachy
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par plumeria »

Où puis-je trouver la moyenne des températures minimales annuelles sur les 30 dernières années, svp ? Je n'ai rien trouvé sur le site de météo France.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

plumeria a écrit :Où puis-je trouver la moyenne des températures minimales annuelles sur les 30 dernières années, svp ? Je n'ai rien trouvé sur le site de météo France.
Bonsoir Plumeria,

Je pense qu'il faut faire un requête à Météo France. En général les services météo ne mettent pas sur le site ce genre de donnée. Probablement ils les considèrent trop spécifiques....

:)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Zifool »

Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par JeanMarc »

plumeria a écrit :Où puis-je trouver la moyenne des températures minimales annuelles sur les 30 dernières années, svp ? Je n'ai rien trouvé sur le site de météo France.
Info climat est pas mal non plus...

http://www.infoclimat.fr/climatologie/g ... 07645.html
Jean-Marc

Image-------------Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

plumeria a écrit :Où puis-je trouver la moyenne des températures minimales annuelles sur les 30 dernières années, svp ? Je n'ai rien trouvé sur le site de météo France.

Bonjour Plumeria,

Ce qu'il faut pour calculer la zone USDA ce n'est pas la moyenne tes températures minimales annuelles, mais la moyennes des températures minimales ABSOLUES annuelles.

:)
Avatar du membre
plumeria
Messages : 89
Enregistré le : 28 août 2011 09:42
Localisation : Avignon, Provence et Tossa de Mar

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par plumeria »

Merci à tous les trois pour votre aide.

J'ai donc fait le calcul de la moyenne des températures minimales extrêmes fournies sur le site Info climat pour mon secteur. A ma grande surprise, avec une moyenne des T. extrêmes de -4,8°C sur 1980-2012, je me situe en zone 9a de façon très confortable, alors que je pensais plutôt être en zone 8b.

Sachant qu'excepté sur quelques jours en 1985 et 2012, il n'y a jamais chez moi de journée sans dégel, voilà qui m'ouvre quelque perspectives en terme d'acclimatation de certains agrumes en pleine terre. A commencer par mon mandarinier Satsuma Okitsu et mon bigaradier.

En voilà une bonne nouvelle :D .
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Michel Greco »

Ce résultat me paraît bizarre, pour moi la moyenne doit s'établir plus bas et mettre Avignon en 8b.
Si je regarde sur Météociel les dernières années j'ai:
2010: -8,6°
2011: -7,6°
2012: -7,7°
2013: -4,6°

Je n'ai pas trouvé les données d'Avignon sur Infoclimat.
Letrontr

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Letrontr »

Question qui peut paraitre un peu bete.... Sur les 30dernieres années à la station la plus proche, la température est descendue jusqu' a -19,8° en 85, et même à -20,6° en 79. De là, devrai-je donc me noter en 'zone' 6b? Ou alors je dois prendre, en exemple, la moyenne des températures du mois de janvier(qui est le plus froid chez moi) sur 30ans et en divisant par 30 j'obtiens -8,9°( et meme en allant jusqu'à l'année 79 le résultat reste -8,9°) donc techniquement zone 8b? :| j'crois que je vais pas me tenir à ces mesures de zone....
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par gabrytrachy »

plumeria a écrit :Merci à tous les trois pour votre aide.

J'ai donc fait le calcul de la moyenne des températures minimales extrêmes fournies sur le site Info climat pour mon secteur. A ma grande surprise, avec une moyenne des T. extrêmes de -4,8°C sur 1980-2012, je me situe en zone 9a de façon très confortable, alors que je pensais plutôt être en zone 8b.

Sachant qu'excepté sur quelques jours en 1985 et 2012, il n'y a jamais chez moi de journée sans dégel, voilà qui m'ouvre quelque perspectives en terme d'acclimatation de certains agrumes en pleine terre. A commencer par mon mandarinier Satsuma Okitsu et mon bigaradier.

En voilà une bonne nouvelle :D .
Avec une telle moyenne et les autres caractéristiques que tu mentionnes, pas de problèmes pour Satsuma e bigaradier. Probablement les données de météociel se réfèrent à d'autres stations.


Pour Lugano, la moyenne 81-2010 donne -4.2°C, donc pas loin de 9b. A l'intérieur de la ville et dans les coins les plus doux de la ville c'est 9b. Pour le lac majeur, je n'ai pas de donnée, mais sachant que les minimales absolues y sont toujours un peu plus douces, c'est sans aucun doute 9b. A Locarno Monti, 370 m et sans influence du lac c'est -4.8°C. Entre autre il faut souligner que le gel est de courte durée, moyennement il n'y a pratiquement pas de jour de glaces.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »