Autour de Carry-le-rouet

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par Ber »

:shock: C'est clair que Ficus elastica est plus que révélateur, c'est une plante de zone 9b/10a. A -3°/-4°C c'est mort !
Arrested development
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Merci pour vos précisions. Gabrytrachy, Le Plumbago a eu le haut des rameaux grillés. Mais cet hiver fut exceptionnel. Le Ficus a dû subir car beaucoup de branches on été amputées. 9b inférieur, C'est quoi exactement?
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Pour consoler Alain. :wink:
ALOE.JPG
ALOE.JPG (144.92 Kio) Vu 2091 fois
Cette Aloe peut elle contribuer à m'indiquer ma zone climatique?
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par gabrytrachy »

GerardCarry a écrit :Merci pour vos précisions. Gabrytrachy, Le Plumbago a eu le haut des rameaux grillés. Mais cet hiver fut exceptionnel. Le Ficus a dû subir car beaucoup de branches on été amputées. 9b inférieur, C'est quoi exactement?

9b inférieur, cela veut dire le nîveau 9b ayant la moyenne des minimales sur 30 ans (périodes normalisées) les plus basses de la fourchette donnée par la zone 9b. Cela se trouve à la frontière avec le 9a sup.

Le système USDA, considère le Ficus elastica comme un indicateur 10 a, si il vit normalement sans problèmes dans la région considérée. En somme si c'est un arbre facile qui peut éventuellement avoir des problèmes qu'en cas exceptionnels (vdf particulièrement lourde).

Je pense qu'en France, la partie la plus douce de Côte d'Azur et de la Corse peuvent abriter sur le longterme le Ficus elastica, et le considérer comme une plante facile. Si ta région est plus nettemetn plus froide que les région que j'ai énoncée, à mon avis, il faut plutôt tabler sur un 9a sup. ou 9b inférieur.

Je ne sais pas par contre, comment le département de l'agriculture américain considère le Plumbago (entendu qu'il garde son feuillage). Probablement 9b.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Bonsoir Gabrytrachy, Merci pour tes précieuse informations, Je suis fixé. :wink: Seule chose que je ne comprends pas, comment Montélimar peut être en 9a et moi en 9a? Marseille est en quelle zone?
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par gabrytrachy »

GerardCarry a écrit :Bonsoir Gabrytrachy, Merci pour tes précieuse informations, Je suis fixé. :wink: Seule chose que je ne comprends pas, comment Montélimar peut être en 9a et moi en 9a? Marseille est en quelle zone?
Bonjour GerardCarry,

c'est un plaisir :).
En admettant que les deux localités soient vraiment en 9a, on pourrait imaginer que Montélimar est 9a inférieur (moyenne des minimales absolues sur 30 ans normalisée égales à -6.7 °C) et ta région en 9a sup. (moyenne des minimales absolues normalisée égale à -3.9°C). Ce qui compte ce le résultat de la moyenne. Si tu avais -5.4°C, -6.3°C etc..... ce serait tout du 9a (du moins d'un point de vue purement climatologique).

Cela, si on veut prendre en considération que l'aspect climatologique. En réalité le système impose aussi la confirmation par plantes indicatrices. J'ai pas écrit la dessus, si tu vas chercher dans les archives. Mais bon de toute façon, le système est en général très mal utilisé et interprété, donc il ne forme pas une base conventionnelle sûre. C'est dommage car c'est un excellent système, bien plus raffiné qu'on le dit habituellement.
Modifié en dernier par gabrytrachy le 20 juil. 2012 21:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par gimli »

Attention l'Aloe plicatilis est beaucoup plus résistant au froid qu'on peux le penser et à même plus résistant que le Plumbago. J'ai un exemplaire qui a supporté sans couverture plusieurs hivers durant lesquels les minima sur de très courte périodes sont descendus à -6 ° et il a m^me supporté des 20 cm de neige quelques heures. Certes le feuillage a été abimé mais il est toujours vivant. N'oublions pas qu'il provient de la table Mountain au dessus du Cap .
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par gabrytrachy »

gimli a écrit :Attention l'Aloe plicatilis est beaucoup plus résistant au froid qu'on peux le penser et à même plus résistant que le Plumbago. J'ai un exemplaire qui a supporté sans couverture plusieurs hivers durant lesquels les minima sur de très courte périodes sont descendus à -6 ° et il a m^me supporté des 20 cm de neige quelques heures. Certes le feuillage a été abimé mais il est toujours vivant. N'oublions pas qu'il provient de la table Mountain au dessus du Cap .

:) Biensûr Gimli, mais en tant que plante indicatrice, il faut que la plante pousse normalement sans problème et qu'elle ne bénéficie pas d'exposition particulière. Il faudra donc considérer des températures qui ne l'endommage pas. Ce seuil semble être -4°/-5°C, si le gel est de courte durée. Y en a-t-il des anciens dans des région qui ne sont pas climatologiquement 10a ?
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Gabrytrachy, Gérard, Merci. Gabrytrachy la proximité de la mer ne peut elle pas donner un léger plus? Je dis cela car il y a autour de moi des phoenix roebelinii, Des Aloes arborescent, Aloes saponaria, Casuarina equisetifolia, Anigozanthos, Strelitzia nicola, Carissa macrocarpa, Cocos plumosa... :wink: Quelles Aloes sont les plus sensibles à la gelée, Saponaria, arborescent ou plicatilis?
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Saponaire.JPG
Saponaire.JPG (138.47 Kio) Vu 2009 fois
Récif de Saponaire après la vdf. :wink:
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par gabrytrachy »

GerardCarry a écrit :Gabrytrachy, Gérard, Merci. Gabrytrachy la proximité de la mer ne peut elle pas donner un léger plus? Je dis cela car il y a autour de moi des phoenix roebelinii, Des Aloes arborescent, Aloes saponaria, Casuarina equisetifolia, Anigozanthos, Strelitzia nicola, Carissa macrocarpa, Cocos plumosa... :wink: Quelles Aloes sont les plus sensibles à la gelée, Saponaria, arborescent ou plicatilis?
Bonsoir Gérard :).

La proximité de la mer donne certainement un plus par rapport à l'intérieur des terres dans région donnée. Si tu te réfère à la classification de ta région par rapport à d'autres plus froides, comme je disais dans le post précédent, même à l'intérieur de la même zone USDA, par exemple 9a, il y a des gradation différentes, en fonction du résultat de la moyenne normalisée des minimales annuelles absolues.

A la fin, comme on ne peut utiliser un véritable système USDA, ni une dérivation européenne (pas de recensement suffisament étendus des plantes indicatrices, qui ne permet pas l'instauration d'un système officiel de plantes indicatrices), ce n'est pas si intéressant de savoir dans quelle zone USDA on est. A la limite, le volet climatologique de ce système nous donne une indication sur le type de minimales absolue que l'on a. C'est déjà quelque chose. Mais une étude qui puise plus profondément dans l'histoire des vdf de notre région, et de ce qui peut pousser en hiver normal est encore peut être l'approche la plus efficace,
Parmi les Aloes que tu cite, à ma connaissance, la plus délicate est arborescens,

La liste de plante que tu cites est très intéressante, mais tu ne nous dis pas depuis combien de temps ils sont en pleine terre et quel est leur comportement dans les vdf, par exemple la dernière. Si toutes ces plantes ont bien supporté la dernière vdf, sans protection, et que cette vdf est comparables aux plus lourdes vdf de ta région, alors je tablerais sur un 9b supérieur ou, si la moyenne est compatible, un 10 a.

Une chose c'est un roebellenii en terre depuis 10 ans, autre chose depuis 50 ans. Surtout si c'était pour savoir si elles peuvent être considérée comme indicatrices.

:)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par HARRYMANAE »

En tout cas,une zone de la cote bleue,ou saponaires et autres griffes de sorciere,sont sortis vivants,si ce n'est intact,est dans deja tres interessante pour tenter les "plantes limites" qui nous tentent tant :wink: Gerard Pour ma part,je devrais arriver mi aout dans une calanque d'Ensues,ville limitrophe a celle de Gerard Carry (qui miraculeusement porte le meme nom que sa commune) et,justement les 2 plantes citees sont presentes dans mon futur terrain,un peu plus d'1 hectare,ça devrait permettre bon nombre de tests,et l'installat°,je l'espere definitive d'un bon panel de plantes exos :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par gimli »

GerardCarry a écrit :Quelles Aloes sont les plus sensibles à la gelée, Saponaria, arborescent ou plicatilis?
Des trois c'est arborescens le plus sensible.
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Gabrytrachy, Merci pour tes riches précisions. :wink: Phoenix roebelinii en terre depuis 5 ans. Gérard, Aloe arborescent serait plus sensible à la gelée, A Carry-le-Rouet on a plusieurs plantes très légèrement rognées par la vague de froid. :wink:
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Pour Gérard. :wink:
cactusacarry.JPG
cactusacarry.JPG (157.85 Kio) Vu 1974 fois
carrycactus.JPG
carrycactus.JPG (132.25 Kio) Vu 1974 fois
Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »