degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par palmvienne »

Quel est ton niveau de protection: sans, passive, active, :?: étonnant l'Edulis :!: :!: :wink:
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par rostratus »

sans protection car j etais en vacances pendant cette putain de vague de froid
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par palmvienne »

rostratus a écrit :sans protection car j etais en vacances pendant cette putain de vague de froid
Bon pour faire dans le positif ce que tu va sauver sera bien adapté à ton biotope, mais c'est quand même pas la joie, :!: :!: :?
demeter

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par demeter »

Un peu balot de s'absenter en plein hiver sans protéger un minimum.
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par rostratus »

demeter a écrit :Un peu balot de s'absenter en plein hiver sans protéger un minimum.
je suis d accors mais la veille ou je suis parti il y avait 14 degrés l apres midi voir olus au soleil et 2/3 jours plutard -10 je ne pouiivais pas m y attendre
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par BRAHEA73 »

Sur Créteil (bureaux ou je bosse), après 9 jours compris entre -9°c et -2°c; la Cordyline australis est totalement ramollie et repartira du pied, les stipes de basjoo bien protégés sont en purée, le Brahea armata a la lance grillé et feuillage intact, Butia capitata ok pour le moment mais il faut attendre mai pour ce dernier, enfin le Chamaerops humilis est ok.
Aloe striatula est également en purée!
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par rostratus »

il y a une sacré difference de temperature en region parisienne
car chez mes parents val d oise -14 degrés au plus bas
chez moi dans l oise limite 27 et 95 -15 degrés
je travaille sur boulogne billancourt 92 - 9 degrés au plus bas la ville sa aide quand meme mais pour rien au monde j y habiterai
Image
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par metamorphose »

Bon ben fallait s'y attendre, j'ai des dégats au jardin .

Bon coup de froid sur la côte d'azur, en espérant que ça ne fasse pas le coup chaque année

Tout d'abord, mon Monstera deliciosa, planté fin Aout, est complètement grillé.
En revanche, seules les feuilles sont grillées, les tiges sont bien vertes et fermes. est-ce un gage de reprise ?

Alocasia maccrorrhiza complètement cramé aussi. ça repart bien du tronc ?

En ce qui concerne les Archontophoenix, deux ont de légères brûlures sur les palmes. et quelques palmes cassées.
Ils ne sont pas sous canopée malheureusement. donc les gelées s'abattent sans pitié

RAS pour Phoenix roebelenii
RAS pour Howea forsteriana
Mandevillas défoliés en partie , reprendront.

C'est a peu près tout.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par leotropdalbv »

rostratus a bien raison pour l'effet ville
Amiens qui est un village a coté de paris
a 3° de plus en son centre qu'en périphérie sud ou je réside

ce soir a 7h il faisait 6 en centre ville mais déja plus que 3 chez moi
et en rase campagne on doit pouvoir encore enlever 3 surtout
si on s'éloigne de la manche a l'est /sud est

Par exemple Abbeville dans la somme a 20 km de la manche enregistre les même minima
qu'Amiens voir souvent plus bas bien que cette dernière soit située 45 km au sud est
donc a 65km des cotes mais est 3 fois et demi plus grande qu'Abbeville.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

Ici dans le nord-Doubs une vague de froid soutenue avec des pointes(ou plutôt des creux)à -18 en rase campagne et -21 à 500 mètres d'altitude.Ils annonçaient -20 à Mulhouse mais une amie n'y a pas enregistré en dessous de -13 dans son jardin peu abrité!Chez moi d'après météo France il faisait moins froid qu'en sud Alsace et pourtant les dégâts sont plus importants.....
Où font-ils leurs relevés?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par gimli »

Euh.. j'ai mal lu ...tu as bien écrit que l'araucaria angustifolia avait supporté -15 ° c et qu'il était nickel ?
Image
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par rostratus »

gimli a écrit :Euh.. j'ai mal lu ...tu as bien écrit que l'araucaria angustifolia avait supporté -15 ° c et qu'il était nickel ?
non tu as tres bien lu
il est vraiment en forme aucune brulure rien du tout
Modifié en dernier par rostratus le 21 févr. 2012 18:56, modifié 1 fois.
Image
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

Erratum;je ne m'étais pas relu:J'ai mis rhapidiphyllum au lieu de rhapidophyllum mais vous aviez compris bien sûr,pas si fous...
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Stephking56 »

LeFaysan25 a écrit :Erratum;je ne m'étais pas relu:J'ai mis rhapidiphyllum au lieu de rhapidophyllum mais vous aviez compris bien sûr,pas si fous...

Tu peux éditer tes messages :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par LeFaysan25 »

Sur mes 9 trachys excelsa 8 ont leur palmes totalement grillées mais ne semblent pas morts .Ils avaient tous résisté aux - 26 de l'hiver 2009-2010 (en l'espace de 24 Heures la température avait chuté de 38 degrés:+12 à -26!).Le 9ème mérite toujours la "palme"(!).Il n'est pas bulgare mais encaisse depuis plus de 15 ans les caprices de l'hiver comtois dans l'angle de 2 murs à l'extérieur bien sûr.Il ne voit jamais le soleil même l'été,fait de grandes palmes genre washi et possède un stipe d'une bonne 50aine de centimètres.Il pousse bien assez lentement vu la brièveté de nos étés mais la grande taille des feuilles lui donne beaucoup d'allure.Il bénéficie d'un léger paillis de fumier de cheval mais d'aucune autre protection.Je ne ligote même pas les feuilles .Lors de cette grande vague de froid on aurait pu le croire aussi abîmé que ses semblables mais dès que la température remonte il ressuscite totalement.Depuis deux jours les nuits sont de nouveaux glaciales ici(-9!)et il endure.
Par contre ce nouveau coup de froid pas annoncé au départ semble fatal à certains survivants!
Les magnolias grandifloras ont encore bruni ça ne les tuera pas mais leur feuillage tombera intégralement.Ici même les pyracanthas et lauriers cerise (caucasica et rotundifolia) en haies taillées ainsi que les vulgaires troènes sont gelés à ras du sol.Certains pins de griffith et cèdres de l'himalaya semblent bien mal en point également.Ces deux espèces seraient donc beaucoup plus fragiles que pinus pinea qui chez moi a enduré -30 pendant l'hiver 85-86 et qui mesure maintenant plus de 10 mètres et semble encore cette fois-ci en pleine forme.S'il fructifie régulèrement depuis quelques années ce n'est pas le cas de mon trachy "cryogénique" qui n'a jamais fleuri et en supposant qu'il soit femelle et fécondé n'aura certainement jamais de rejetons que je me ferais un plaisir de diffuser parmi les fous que vous êtes!Bon courage et n'oubliez pas :L'hiver n'est pas encore fini même dans le sud(quel rabat-joie je fais!)
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »