Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par neoseb69 »

Merci pour ses infos, je vais aller en acheter aujourd'hui.
Sinon, si le palmier voit toutes ses palmes sécher, à quel moment faut-il les couper? (les nouvelles palmes se coupent aussi?)
Enfin, combien de palmes le palmier peut-il faire dans l'année? Pour redevenir tout beau quoi :)
zozzo69

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par zozzo69 »

Ne te précipite pas pour couper les feuilles sèches, car celles-ci sont sources de réserves de nourriture pour le palmier. Par contre, essaie de voir si la lance (c'est à dire la ou les feuilles qui sortent du coeur et qui sont encore toutes pliées, comme une lance) tiennent bien. Pour cela, tire dessus (attention, pas comme un bourrin quand même) car si elle a pourri, elle se détachera. ça permet de savoir s'il y'a déjà pourriture ou pas. Ne panique pas même si elle se détache, c'est pas catastrophique, mais dans ce cas il est vraiment important de traiter à la BB.
Ton trachy planté de l'année dernière devrait refaire environ 8 nouvelles feuilles cette année (c'est ce que j'ai constaté la première année sur les miens de taille comparable).
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par malaga »

Les feuilles sèches nourrissent encore le palmier?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par Domi »

Je sais que les avis sont partagés sur ce sujet, mais pour ma part je préfère concentrer la montée de sève sur les nouvelles palmes plutôt que les 'presque' vivantes qui vont de toute façon finir par sécher et à mon avis épuisent la plante au détriment des nouvelles pousses ! Surtout après un hiver qui a fait des dégâts, autant favoriser la lance et les nouvelles palmes.
Moi...je coupe, et c'est ce que je vais faire cette semaine..du nettoyage. Image
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par neoseb69 »

Je viens d'acheter de la bouillie bordolaise. Le vendeur m'a dit que s'est un liquide bleu et qu'il pouvait tâcher les murs alentours, ou et comment dois-je en mettre sur mon palmier?

Pour la coupe des palmes, lesquels devrai-je couper au vu de mes photos?
zozzo69

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par zozzo69 »

Domi a écrit :Je sais que les avis sont partagés sur ce sujet, mais pour ma part je préfère concentrer la montée de sève sur les nouvelles palmes plutôt que les 'presque' vivantes qui vont de toute façon finir par sécher et à mon avis épuisent la plante au détriment des nouvelles pousses ! Surtout après un hiver qui a fait des dégâts, autant favoriser la lance et les nouvelles palmes.
Moi...je coupe, et c'est ce que je vais faire cette semaine..du nettoyage. Image
Ben oui, mais justement, je pense que ça épuise plus la plante de couper ses feuilles. Moi, je les laisse tant que le pétiole est vert. Maintenant, évidemment si même le pétiole est sec...
neoseb69 a écrit :Je viens d'acheter de la bouillie bordolaise. Le vendeur m'a dit que s'est un liquide bleu et qu'il pouvait tâcher les murs alentours, ou et comment dois-je en mettre sur mon palmier?
Moi, je mets ça dans un vaporisateur, et je vaporise dans le coeur. Maintenant, tu peux évidemment vider directement le liquide dans le coeur, mais il faut quand même pas l'innonder, il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup.
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par neoseb69 »

Sur le carton, il ne marque pas les doses à mettre pour le mélange palmier, pourriez-vous me donnez les votres en g. svp?

Vigne, pommes de terre, poireau, Oignon = 125g
Pommier = 62.5
pecher= 125g
etc...

Merci encore.
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par chaba »

neoseb69 a écrit :Sur le carton, il ne marque pas les doses à mettre pour le mélange palmier, pourriez-vous me donnez les votres en g. svp?

Vigne, pommes de terre, poireau, Oignon = 125g
Pommier = 62.5
pecher= 125g
etc...

Merci encore.
125g ca me parait énorme non ? tu te mélangerais pas les pinceaux ?
c'est pas plutot 12,5 g ?
et pour la cloque du pecher par exemple 25g ?...

après je me plante peut etre ...je n'ai pas les dosages en tete...
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par neoseb69 »

Oula...

Hum lol j'ai oublié une précision en effet.
Il s'agit de doses pour 5 litres d'eau et 50m2. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ma dosette fait 12.5g, combien je dois donc mettre pour 1 litre et combien en mettre dans la coeur, plus simple ainsi, non?
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par chaba »

neoseb69 a écrit :Oula...

Hum lol j'ai oublié une précision en effet.
Il s'agit de doses pour 5 litres d'eau et 50m2. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ma dosette fait 12.5g, combien je dois donc mettre pour 1 litre et combien en mettre dans la coeur, plus simple ainsi, non?
ah oui je comprends mieux le dosage en effet... :lol: :wink:
de mémoire il me semble que c'est entre 10 et 25g par litre d'eau en fonction du traitement, il faut pas surdoser non plus...pas tant pour la plante que pour l'environnement...
Il me semble que 25g est la dose maxi dans le cas de cloque du pecher notamment...
Pour sauver les miches à tes plantes et éviter la pourriture...je dirais dose maxi par litre, soit 25g...
après...les collègues me corrigeront peut etre...mais trop forte la correction...hein... :mrgreen:
zozzo69

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par zozzo69 »

ne t'emmerde pas : 1 dose dans 1 litre d'eau. Par contre, tu ne verse pas tout le litre d'eau dans ton palmier :lol:
neoseb69
Messages : 71
Enregistré le : 25 févr. 2012 10:24

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par neoseb69 »

Non, ne t'inquiète pas, je vaporise un peu sur le cœur et je m'arrete là, promis. :D

Sinon, combien de fois répéter l'opération?
civodulbx

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par civodulbx »

malaga a écrit :Les feuilles sèches nourrissent encore le palmier?
nooon ! :roll:
Moi j'ai sectionné toutes les palmes sèches, je pense qu'elles sont constituées de cellules désormais mortes et qu'elles ne servent plus à rien pour le palmier.
joey.slb
Messages : 37
Enregistré le : 04 juin 2010 08:58

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par joey.slb »

Voici le miens en ce 29 février 2012.

Je trouve qu'il s'en sort encore bien (pic à -16°C). Il reste du vert. La lance toujours belle et solidement attachée au coeur.

Qu'en pensez-vous les experts ?

Image
Image
Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Trachycarpus Fortunei pendant la vague de froid 02/2012

Message par Tib31 »

La premiere photo :shock: J'ai cru voir un trachycarpus cerifera :lol:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »