coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Parlez nous des autres genres de palmiers, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par LapeneMichel »

J'avoue me creuser la tête depuis quelques jours mais je ne vois pas de quel palmier il pourrait s'agir !
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par un gars du sud »

Chers amis, ne pensez-vous pas que ce palmier "mystère" n'est tout simplement qu'un coco nucifera, que la photo n'est pas de France métropolitaine ???? :?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par HARRYMANAE »

En regardant de plus pres je propose un Crasiae Palmae Gardenis
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par LapeneMichel »

Peut-être un Ravenea ? Je ne pense pas rivularis que je connais bien, car les palmes sont beaucoup trop longues je trouve. Mais le stipe pourrait y faire penser. Comme je ne connais pas bien la famille des Ravenea... peut-être un autre que rivularis ?
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par BRAHEA73 »

Il serait bien d'avoir une photo plus présice du coeur du palmier mystère, car difficile de si loin et si flou, on dirait un truc genre cocoides mais c'est très flou !
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par metamorphose »

si les roystonea poussent dans le 13 , ils poussent encore mieux dans le var et les alpes maritimes , pourquoi n'en voit on pas ? et pourquoi les jardiniers de val rameh voyant que Roystonea regia ne tenait pas , n'ont pas tenté d'autres variétés comme les tiennes ??? merci
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Ezekiel »

C'est un peu trop généraliste ce que tu dis là  , Meta
Il fait bien plus doux à  la Ciotat que dans beaucoup d'endroits du Var, et meme des Alpes maritimes. Dès que tu rentres dans les terres, ça gèle dur (des -6°c sont courants)

S'ils n'en plantent pas, c'est souvent que la plante est indisponible sur le marché, ou trop cher
Les mecs du Val Rameh, déjà  je ne suis pas sur ce que soit eux qui de leur propre chef décident de planter telle ou telle espèce, et en plus s'ils voient que le regia croit difficilement, stagne ou meurt, je ne suis pas sur qu'ils veuille rééssayer une autre espèce du genre...

Tout le monde... n'est pas "fou" :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par metamorphose »

evidemment , j'entendais les meilleurs spots littoraux du var et des alpes mar , bien plus doux que la Ciotat .

certains essuyant un échec avec Syagrus r , tentent pourtant Syagrus r dit "santa catarina"...

idem avec Archontophoenix alexandrae , on peut toujours tenter A. cunningh ou même " illawara"

encore faut-il connaitre l'existence de ces espèces je te l'accorde.

mais si des Roystonea sp pousse dans les bons spots de la cote d'azur , pourquoi les fous ( gilles06, jean 06.. etc) connaisseurs et "fous" n'en tentent pas la culture??
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Papy lo »

justement à  propos des Archontophoenix, je voulais en planter un, mais après cet hiver très froid (pour notre région), la température étant descendue à  -5,5°, je me pose la question...
L'année dernière on était descendu très brièvement à  -3° pendant quelques heures seulement, et je suis à  300 m de la mer.
Pourtant j'aimerais bien :mrgreen:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par metamorphose »

sur la côte audoise c'est compromis... beaucoup de vent et une sécheresse accentuée .

il aime la mi ombre et l'eau !

mais pourquoi pas tenter illawara . il parait qu'il est plus rustique.

j'ai trois Archontophoenix alexandrae dans le var , ils prospèrent , mais sont idéalement situés et très arrosés en été. ( en mode sous bois lacustre)
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Papy lo »

Effectivement j'ai vu les photos, ils sont magnifiques.
Je voulais le planter exposé est avec le soleil jusqu'à  13 h et à  l'ombre ensuite.
J'ai un arrosage automatique, donc pour l'eau çà  ne devrait pas poser de problème; quand au vent :evil: c'est un vrai problème, et vu la tempête que l'on vient d'avoir...
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par Papy lo »

Qu'est ce que tu entends par "mode sous bois lacustre" :?:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par metamorphose »

j'entend par là  , marécageux en été. un peu comme ceux qui poussent au domaine du rayol , qui sont immenses et luxuriants , qui poussent les pieds dans l'eau. à  l'abris d'une canopée de chênes vert je crois.

ton expo est pas mal. il faut éviter le soleil de l'apres-midi , qui fait griller les palmes.
il te faut une situation abritée du vent , car ce palmier n'aime pas le vent , j'ai remarqué quela croissance ralentissait après un gros coup de vent. de plus , le vent casse un peu les pennes.

mets lui au moins deux goutteurs , en marche d'avril à  octobre.

mais tentes archontophoenix cunnigh var illawara. alexandrae dans l'aude c'est même pas envisageable.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par BRAHEA73 »

Salut Meta,
je regardais les photos de ton jardin, et il ne me semble pas y voir d'archonto alexandrae, les archonto que l'on voit sur tes photos sont des archonto cunninghamiana, c'est assez net car le dessous des pinnules qui est très visible sur l'une de tes photos ne présente pas cette pruine blanche très caractéristique de l'A alexandrae. Aussi le port du palmier est différent.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: coccothrinax et Roystonea dans les bouches du rhone?

Message par metamorphose »

ah bon ? je pensais que la présence de poils bruns signait l'espèce cunnighamiana....

je les ai pourtant acheté comme alexandrae. ça m'arrange de savoir qu'ils sont plus rustiques alors , je m'inquièterais moins en hiver !

merci=)
Répondre

Retourner vers « Les autres genres de palmiers »