(CH) Jubaea suisse.

Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Jubaea suisse.

Message par Lami »

Dire qu il y a un magnifique jubaea qui pousse juste de l autre coté de la montagne ou j habite!!! :D
Ce jubaea en question est a 1h de voiture de chez moi, pour une distance de 55 km, en faite j habite a 800m alt dans le haut chablais et le jubaea ce trouve à  450m alt dans le bas chablais et en plus le climat est doux et humide a cause du lac et chez moi c est plutot un froid sec.
D apres vous c est une experience qui ce tente a l abris d un mur pour un fou ou pas ?

A+
Aude
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Jubaea suisse.

Message par regis67 »

salut Aude
mur ou pas il faudra êtere très patiente
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Jubaea suisse.

Message par Lami »

C est bien la le probleme, les palmier en generale ne sont pas tres rapide en zone 7 mais les stipes ont l air beaucoup plus costaud.
On ce laisse facilement tenter par les palmier, ce n est pas facile de resister quand il y a des promo. La semaine passe je me suis laissé tente par une promo pour un tres beau brahea armata a 30€ pris de depart 95€.
J ai essaye une fois des semis de jubaea, qui ont comence a lever puis il ont pourri.
Vu qu il sont fragile quand il sont jeune, il faudra certainement que je casse ma tirelire.

A+
Aude
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jubaea suisse.

Message par Stephking56 »

Moi j'ai demandé le même à  noël, mais le père-noël mas répondu qu'il ne passait pas dans le traineau. :D
Je n'ai pas lu ce post avant qu'il remonte dans le classement chronologique et bien je dois dire que c'est le débat le plus soutenu, voir à  la limite de raisonnable. Je trouve normal de défendre ses convictions, mais sans attaques personnelles. En effet, il me semble plus que limite d'attaquer une personne que l'on connait simplement par sa fiche et son site internet. Enfin, moi je dois dire très honnêtement que si je pouvait me l'offrir, il y a longtemps que le chèque serait parti, comme beaucoup, c'est mon préféré. J'ai pu trouver des spécimens de 10 ans autour de 100€, mais j'ai peur qu'ils ne prennent pas à  cause de mes hivers pluvieux :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jubaea suisse.

Message par manuvericel »

Stephking56 a écrit :Moi j'ai demandé le même à  noël, mais le père-noël mas répondu qu'il ne passait pas dans le traineau. :D
Je n'ai pas lu ce post avant qu'il remonte dans le classement chronologique et bien je dois dire que c'est le débat le plus soutenu, voir à  la limite de raisonnable. Je trouve normal de défendre ses convictions, mais sans attaques personnelles. En effet, il me semble plus que limite d'attaquer une personne que l'on connait simplement par sa fiche et son site internet. Enfin, moi je dois dire très honnêtement que si je pouvait me l'offrir, il y a longtemps que le chèque serait parti, comme beaucoup, c'est mon préféré. J'ai pu trouver des spécimens de 10 ans autour de 100€, mais j'ai peur qu'ils ne prennent pas à  cause de mes hivers pluvieux :(
Aucun problème pour les Jubaea avec la pluie en hiver, c'est un des très rares palmiers à  pousser dans un climat méditéranéen et de ce fait, il est très adapté aux précipitations l'hiver.
A l'inverse, la conjonction chaleur+humidité lui est fatal d'ou son absence de Floride par exemple.

Pour la rusticité du Jubaea, c'est vrai qu'elle parait excelente même en climat océanique (-14°C à  Lorient et les 2 Jubaea centenaires sont toujours là  ) mais il plane toujours pour moi le doute des Jubaea de Naudin à  Colioure. Il y avait 8 grands palmiers dans son jardin avant l'hiver 56, seuls deux ont survécu aux -11°C enregistrés.
Que s'est-il passé? Des Jubaea adultes peuvent-ils mourir de froid dans une zone 10?
D'après Pierre Bianchi, il y a eu beaucoup de neige avant ou après le -11°C d'ou un gel des coeurs des palmiers...

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Verrouillé

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »