Taille palmes

morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

Donc je ne dit pas que des bêtises :P :lol:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Taille palmes

Message par palmvienne »

morgan59 a écrit :Donc je ne dit pas que des bêtises :P :lol:
C'est plus prudent tu peux aussi utiliser fongi-sol. :!: :!: :wink:
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

Je dois avouer que j'ai pas compris le rapport palmvienne :roll:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Taille palmes

Message par Mbokaja »

Dans mon jardin pas de taille ou très peu seulement sur des palmes mortes et apport de paillage avec du bois pour augmenter les champignons du sol décompacter le sol et favoriser la vie, les mycorhizes et la résistance des plantes grâce aux symbioses :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Taille palmes

Message par palmvienne »

morgan59 a écrit :Je dois avouer que j'ai pas compris le rapport palmvienne :roll:
Je croyais que tu répondais à mon utilisation systématique d'aliette et j'ai rajouté que l'on pouvait aussi utiliser Fongi-sol. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Taille palmes

Message par Vivi »

Mbokaja a écrit :Dans mon jardin pas de taille ou très peu seulement sur des palmes mortes et apport de paillage avec du bois pour augmenter les champignons du sol décompacter le sol et favoriser la vie, les mycorhizes et la résistance des plantes grâce aux symbioses :mrgreen:
Cela me paraît OK pour des palmiers comme les T. Fortunei, mais s'il s'agit p.ex. de palmiers de savane, de rocaille ou de "rocher marbreux" ? (T. Princeps), penses-tu que ce soit une bonne idée, sous nos climats, d'accumuler constamment des déchets de bois ou d'autres végétaux à leur pied, autres que les leurs ?
On a aussi déjà dit que p.ex. le Graphiola phoenicis, qui peut atteindre le trèfle blanc, peut alors se propager aux palmiers.
Donc, je pense que l'on peut apporter des amendements au sol, mais que le terrain entourant immédiatement la base du stipe de certains palmiers (comme aussi p.ex. pour les Lauriers roses) ne doit pas être recouvert par n'importe quoi.
Mais, cela ne veut pas dire qu'il doit être rendu stérile évidemment. La vie des micro-organismes bénéfiques doit y demeurer.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Taille palmes

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :
Mbokaja a écrit :Dans mon jardin pas de taille ou très peu seulement sur des palmes mortes et apport de paillage avec du bois pour augmenter les champignons du sol décompacter le sol et favoriser la vie, les mycorhizes et la résistance des plantes grâce aux symbioses :mrgreen:
Cela me paraît OK pour des palmiers comme les T. Fortunei, mais s'il s'agit p.ex. de palmiers de savane, de rocaille ou de "rocher marbreux" ? (T. Princeps), penses-tu que ce soit une bonne idée, sous nos climats, d'accumuler constamment des déchets de bois ou d'autres végétaux à leur pied, autres que les leurs ?
On a aussi déjà dit que p.ex. le Graphiola phoenicis, qui peut atteindre le trèfle blanc, peut alors se propager aux palmiers.
Donc, je pense que l'on peut apporter des amendements au sol, mais que le terrain entourant immédiatement la base du stipe de certains palmiers (comme aussi p.ex. pour les Lauriers roses) ne doit pas être recouvert par n'importe quoi.
Mais, cela ne veut pas dire qu'il doit être rendu stérile évidemment. La vie des micro-organismes bénéfiques doit y demeurer.
Il y a de bons et de mauvais champis. :!: :!: 8) :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Taille palmes

Message par Vivi »

palmvienne a écrit :
Vivi a écrit :
Mbokaja a écrit :Dans mon jardin pas de taille ou très peu seulement sur des palmes mortes et apport de paillage avec du bois pour augmenter les champignons du sol décompacter le sol et favoriser la vie, les mycorhizes et la résistance des plantes grâce aux symbioses :mrgreen:
Cela me paraît OK pour des palmiers comme les T. Fortunei, mais s'il s'agit p.ex. de palmiers de savane, de rocaille ou de "rocher marbreux" ? (T. Princeps), penses-tu que ce soit une bonne idée, sous nos climats, d'accumuler constamment des déchets de bois ou d'autres végétaux à leur pied, autres que les leurs ?
On a aussi déjà dit que p.ex. le Graphiola phoenicis, qui peut atteindre le trèfle blanc, peut alors se propager aux palmiers.
Donc, je pense que l'on peut apporter des amendements au sol, mais que le terrain entourant immédiatement la base du stipe de certains palmiers (comme aussi p.ex. pour les Lauriers roses) ne doit pas être recouvert par n'importe quoi.
Mais, cela ne veut pas dire qu'il doit être rendu stérile évidemment. La vie des micro-organismes bénéfiques doit y demeurer.
Il y a de bons et de mauvais champis. :!: :!: 8) :wink:
Yes, mais mêmes les cèpes et les girolles (champignons supérieurs bons pour nous du moins :lol: ) ne poussent pas vraiment sur les mêmes sols et on ne parvient pas à les cultiver en masse, ce qui démontre toute la complexité de la vie dans le sol et nos difficultés à en comprendre toutes les interactions et symbioses; d'où selon moi la nécessité de faire preuve de prudence avant toute intervention importante sur le sol ou apport massif de matière organique, car il y a non seulement les champignons, mais aussi les bactéries et virus et une multitude de chtites bestioles.
La "fourmilière" de Lagos est un village en comparaison.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

palmvienne a écrit :
morgan59 a écrit :Je dois avouer que j'ai pas compris le rapport palmvienne :roll:
Je croyais que tu répondais à mon utilisation systématique d'aliette et j'ai rajouté que l'on pouvait aussi utiliser Fongi-sol. :!: :!: :wink:
Ah je comprends mieux maintenant :D
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

Sinon pour ce qui est des apports de matières et tout, c'est ok, mais pas trop, parce que les excès ça peut vite devenir toxique pour la plante...... :?
C'est fou je viens de passer mon partiel d'écologie général et je suis tombé sur un sujet sur l'écologie microbienne, interaction entre microorganismes et végétaux. Grâce à vous j'avais révisé en même temps :lol:

Personnellement ce que je fais (enfin ce que j'essais de faire) c'est de favoriser un maximum la diversité dans le jardin (mes parents ont fait construire une maison il y a 2 ans, donc le jardin n'est pas encore vraiment aménagé, mais j'y travail :) ) Une chose est sûre c'est que plus il y aura de diversité dans le jardin, plus les plantes seront capables de s'autodéfendre, mais aussi de se protéger mutuellement, car chacune va attirer au niveau de ses racines des microorganisme différents, qui entreront en compétition, et au final un équilibre fini par s'établir. (Même chose au niveau des parties aériennes qui vont attirer des insectes différents, qui se mangeront entre eux, ce qui peut limiter les attaques massives).

Pour éviter les excès, bah ..... je laisse faire :lol:
C'est à dire que quand je coupe des feuilles, que des feuilles tombent, les pétales des fleurs, ... quand tout ça tombe au sol, bah je ramasse pas, je laisse sur place, ça donne à manger aux microorganisme qui refournissent de la matière minéral, et hop direction la plante, et c'est un "cycle" qui s'auto entretien.
Bon euh bien entendu dans la limite du raisonnable, le jardin doit pas devenir non plus un gigantesque composteur :P

Bon promis j'arrête de parler, ou plutôt d'écrire, ça risque de devenir chiant sinon :)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Taille palmes

Message par Vivi »

Je suis parfaitement d'accord avec toi Morgan et avant de faire des apports d'origine externe à la situation de plantation, je pense que c'est déjà une bonne option que de laisser les déchets naturels des végétaux sur place.
Je crois avoir aussi permis ainsi l'établissement d'un équilibre.
Le plus gratifiant est finalement de voir que l'équilibre au niveau micro permet, non seulement la santé des plantes, mais aussi la vie des espèces animales plus "grosses" également en équilibre.
Félicitations pour tes exas ! :D
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

Que la nature est bien faite :D
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Taille palmes

Message par Mbokaja »

Je reviens sur ce sujet pour parler de la pourriture rose sur Phoenix affaiblis attaqués par des prédateurs ou bien taillés sévèrement.
Un lien qui résume bien ce problème:
http://www.agrodiagnostic.com/documents ... almier.pdf
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

C'est bien expliqué :)
On voit quand même l'importance de faire attention à ce que l'on fait avec nos protégés
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »