Paysandisia archon dans le sud-ouest

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

ok faut faire du stock alors ou allez chercher le produit dans le pays voisin :D
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par patrick »

Confidor
c'est une décision concernant la "zone europe" pas seulement la France !
Patrick
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

le reportage est là

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213 ... 50429.html

à 2mns 25 vous trouverez le reportage
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par françois82 »

ah oué j'ai pas eu connaisance de cette info
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Lépido »

Bon travail Serge, et félicitations !!
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par LapeneMichel »

C'est un peu court, mais c'est déjà très bien. Merci Serge pour tout ce que tu fais.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

VIALLEJOEL a écrit :Bon travail Serge, et félicitations !!
merci, il faut également féliciter françois82 pour son efficacité
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Serkan »

franck si tu me lis et si tu sais comment faire pour le mettre sur youtube je suis preneur :wink:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par bertrand31 »

patrick a écrit :Confidor
c'est une décision concernant la "zone europe" pas seulement la France !
Patrick
Merci de l info.
Apres l obstacle de la méconnaissance des particuliers, du prix des traitements, voila maintenant la disparition des traitements chimiques des grandes surfaces de jardinerie. je ne crois pas helas plus que l on enrayera la progression du papillon sur toulouse, puis apres du charençon, en dépit de tous vos efforts.
A moins d une improbable decouverte sur la lutte biologique dans les prochaines années, c'est cuit.

le conditionnement en jardinerie est 20ml (rosiers, ..) ou 50ml (sur fruitiers), et il est possible que le dosage soit plus faible que la version professionnelle.
Avis aux toulousains qui ont du gros et beau palmier a proteger: si vous voulez faire du stock, je vous propose de se regrouper et d essayer d acheter un bidon d 1 l a un pro a se partager en 4 ou 5 à la rentrée.
Si un pro veut nous aider en nous en cédant 1L a prix coutant, il peut m envoyer un MP.

Sinon, j ai trouvé ce site réservé aux pros, je ne sais pas si ils en ont encore: http://www.puteaux-sa.fr/confidor-vert-1-lt.html, et c'est réservé aux pros.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Mbokaja »

Salut,

Beau travail des gars du sud-ouest d'avoir alerté par le journal télévisé.

Le correspondant régional de l'assoc parle de pulvérisation foliaire...???ce procédé n'est pas du tout approprié ni efficace pour la lutte contre les larves du Paysandisia :? sur trachy il est beaucoup plus intéressant de lutter en curatif au coeur du palmier une fois les signes d'infestations repérés.
La méthode présentée est trop simpliste qui plus est avec un produit prochainement interdit et qui a une mauvaise systémie sur palmier :roll:

Il aurait était judicieux d'ajouter qu'une grande partie des palmiers de la zone disparaitra certainement que seul ceux qui luttent pourront les conserver à terme et qu'il faut éviter de planter certains palmiers les plus sensibles ainsi qu'il vaut mieux détruire son palmier si on ne veux pas lutter contre ce fléau.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

Il est tout bo notre serge :D bravo francois serge ca n a pas traine :D juste con qu ils disent :arrow: traitements qui coutent chers :roll: qui va en freiner + d 1 :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par gimli »

bertrand31 a écrit :
patrick a écrit :Confidor
c'est une décision concernant la "zone europe" pas seulement la France !
Patrick
Merci de l info.
Apres l obstacle de la méconnaissance des particuliers, du prix des traitements, voila maintenant la disparition des traitements chimiques des grandes surfaces de jardinerie. je ne crois pas helas plus que l on enrayera la progression du papillon sur toulouse, puis apres du charençon, en dépit de tous vos efforts.
A moins d une improbable decouverte sur la lutte biologique dans les prochaines années, c'est cuit.

le conditionnement en jardinerie est 20ml (rosiers, ..) ou 50ml (sur fruitiers), et il est possible que le dosage soit plus faible que la version professionnelle.
Avis aux toulousains qui ont du gros et beau palmier a proteger: si vous voulez faire du stock, je vous propose de se regrouper et d essayer d acheter un bidon d 1 l a un pro a se partager en 4 ou 5 à la rentrée.
Si un pro veut nous aider en nous en cédant 1L a prix coutant, il peut m envoyer un MP.

Sinon, j ai trouvé ce site réservé aux pros, je ne sais pas si ils en ont encore: http://www.puteaux-sa.fr/confidor-vert-1-lt.html, et c'est réservé aux pros.

Comme disait Palmetum "on prend l'autoroute à contresens ". Pour ceux qui sont proches de l'Italie, la première coopérative agricole venue vous vend le Confidor au litre ou le Kohinor (c'est le m^me en moins cher) sans aucun problème.
Image
zozzo69

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par zozzo69 »

Je travaille (en prestation tres longue durée) chez Bayer. Je vais essayer de me renseigner pour voir si y'a moyen d'en obtenir en gros conditionnement, si certains sont intéressés (je ne me fais pas trop d'illusions cependant)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par Palmetum »

on peut clairement se demander si y a 1 reelle volonte de stopper ces petits insectes :idea: on reussit bien a retrouver bin laden dans un desert de sable poser 1 drapeau aux etoiles sur la lune trouver du petrole a des kms de profondeur en mer cloner des humains changer 1 homme en femme deforester des forets entieres..mais pas tuer des petites chenilles dans 1 pitit tronc de palmiers :mrgreen: ou bien la france veut enrichir ses labo sur la fibre de nos palms :evil: :idea:
zozzo69 a écrit :Je travaille (en prestation tres longue durée) chez Bayer. Je vais essayer de me renseigner pour voir si y'a moyen d'en obtenir en gros conditionnement, si certains sont intéressés (je ne me fais pas trop d'illusions cependant)
zoozzo :arrow: 1 espion :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par boomslang »

On veut surtout éviter de flinguer le peu d'insectes indigènes que l'agrochimie n'a pas encore réussi à éradiquer. Désolé, mais il me paraît parfaitement logique que nos palmiers exotiques passent après les insectes indigènes.
Je me demande bien pourquoi tous ces produits sont interdits (sûrement parce que trop efficaces), et essayer par tous les moyens de contourner la réglementation plutôt que de trouver une meilleure solution me laisse songeur... Syndrome généralisé d'une société malade ?
Quant aux gros importateurs irresponsables, ils sont bien à l'image de notre société d'arrivistes.

J'ai juste un petit coup de mou, ça va passer. :lol: :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »