(30) Mon jardin Mexicain au pied des Cévennes...

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Isa,

Nous avons commencer nos jardin au même moment mais je trouve que tu as beaucoup plus de merite d'aménager 1800mà‚² que moi avec mes ridicules 300mà‚².
Je trouve en tout cas que c'est bien partie les abords de la maison sont géniale avec toutes tes agaves et oponce.
Coté palmier, ce sera vite là  jungle à  l'allure ou tu plante.

Je vous que tu as déjà  donnée de bonnes condition à  ton sikkimensis.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Les Cévennes ? c'est de quel coté du Mexique ? Image.

Les abords de la maison sont magnifiques et comme j'adore les plantes bleues ! tu m'as compris !

A+,

Domi.
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

trés beau jardin isa :P
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci... :wink:

Antho, pour le sikkimensis ça me fait peur quand même car rien ne le protège à  côté mais pas autant peut-être que l'Ensete ventricosum (semis de cette année) que je viens de mettre en pleine terre... :?
Je fais un test 3 en pot et un en terre, on vera bien.

Domi j'ai compris...faut qu'on cause d'ailleurs. :D
Tu as vu mon gros père americana de 18 ans près de la terrasse et ses 3 petiots devant agés de 4 ans seulement, ils vont être énormes ceux-là  .

On continue la visite...
Je vous passe les détails frutiers et compagnie, arbre de Judée, Punus cerulata, Gynkgo biloba, les rosiers anciens et courants lol et les magnolias, Acer etc...
J'ai aussi plusieurs espèces de bambous.

Livistona chinensis
Image

Phoenix canariensis
Image

Whashingtonia robusta
Image

Livistona decipiens
Image

Trachycarpus fortunei pas des Cévennes... :lol:
Image

Chamaerops humilis ver.cerifera
Image

Butia capitata var. stricta planté en 2003
Image

Chamaerops humilis ayant subit transplantation avec difficultés mais qui est toujours vivant 2002 le 2ème est mort avec 8 Trachy et 2 Jubaea. :cry:
Image

Syagrus romanzoffiana
Image

Jubaea chilensis
Image

Brahea armata
Image

Manque à  l'appel un autre Butia capitata faut que je fasse des photos et mon Trachy poubelle mais ça je vous le présenterai dans la rubrique sos...

La suite plus tard. :wink:
Modifié en dernier par Isagave le 02 avr. 2008 21:40, modifié 2 fois.
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mon jardin au pied des Cévennes...

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Isa et Antho,

Beau jardin (de débutant) Isa et Antho, moi le miens et plus récent 2001. Première plantation exotique en 2002. Heureusement pour moi mon fils s'occupe de la tonte (5000mà‚² + un terrain professionnel juxtaposé 6000mà‚²). Au début je faisais cela avec un tracteur et gyrobroyeur, mais l'année dernière j'ai du investir dans une tondeuse auto porté car sa devenait dur de slalommer entre les plantations. J'espère obtenir un jardin aussi dense que certain présenté dans ce forum ça m'éviterait de sans arrêt désherber autour des plants, mais à  mon avis c'est pas demain, mais puisqu'on est fou .
Tes Livistona ont été planté cette année ou on t'il passé déjà  des hivers cévenol?
J'ai vu que tu avais des écorces de pin au pied de tes palmiers Isa, je ne suis pas sur que tout les palmiers apprécient les terres acides, les écorces finnissent par acidifié le sol.
300 mà‚² Antho bien amménagé ne sont pas forcément ridicule, je trouve le mot un peu fort. Pour avoir visité ton jardin je trouve q'une fois franchit ta porte d'entrée on oublit que l'on est en Ardèche et pour moi c'est l'essenciel pour un jardin, nous faire voyager.
Amicalement
Eric.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

:wink: chapeau isa, j'aime énorment le côté parking avec ta très jolie maison provençale et ces superbes agaves, opuntia....magnifique :!:
Pour le reste, vu la disposition des palmiers, c'est une jungle en perspective qui s'annonce :wink:
eric vu que ma 2ème passion sont les rhododendrons, j'ai apprit au cours de pas mal de lecture et de conseil venant de personne très avertie sur le sujet que le paillage d'ecorce de pins n'acidifie pas la terre, ou d'une manière peu significative.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci cmv pour tes compliments... :wink:

Eric, la tonte est un problème sauf en été il n'y a plus d'herbe mais en ce moment avec les orages que nous avons...bonjour. :?
L'arrosage est un problème et le désherbage aussi...pfiou. :shock:
Les Livistonia comme indiqué sur les photos ont été planté cette année mais je ne suis pas dans les Cévennes et les températures hivernales sont très proches voir identiques à  celles de Nîmes (tu me fais peur).
Mon paillage est un mélange d'écorces et de bois 50/50, je me suis renseignée sur la question et on m'a dit la même chose que cmv et puis j'ai pas le choix j'ai rien trouvé d'autres je ne peux pas tailler les haies et les arbres de tous mes voisins ou alors faudrait que j'invite Pedro. :lol:
Modifié en dernier par Isagave le 21 juin 2007 14:35, modifié 1 fois.
Isabelle
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir cvm 31,

Chez moi pas de terre acide, si je veux acidifier le sol par endroit pour certaine plantes j'ai lu qu'on pouvait le faire avec des aiguilles de pin, sous les pins l'herbe a du mal à  pousser. Qu'est ce que tu en pense.
Eric.
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

perso pour cultivé des plantes (rhodo...) qui demande un sol non alcalin, et surtout dont les raçines ne descende pas profondement (pour les palmiers c'est voué à  l'echec),
On fait un mélange d'aiguille de sapin, de terreau de feuille (chêne est l'idéal), compost, et d'un peu de terre de jardin;
on fait ensuite une plantation au dessus du niveau du sol (sur butte), c'est valable surtout si le terrain est argileux, car dans ce cas là  , 1 fosse se transformerait en puisard.
avec ce type de mélange, toutes les plantes açidophiles que je cultive se portent à  merveille,
:wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

J'ai une question stp cmv, il faut des feuilles de chêne normal ou chêne vert ça peut faire ?
C'est pour mes Magno et compagnie je précise. :wink:
Isabelle
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Message par cvm31 »

les feuilles mortes sont préferable, il faut juste attendre l'automne, celles du chêne étant parmit les + riche en tanin (açide humique).
Celles du platane, ne sont pas néfaste, mais elles sont préferable en "paillage car elles mettent très longtemps à  se décomposées.
Par la suite, le top serait que tu fasses un tas de tes feuilles uniquement, et tu les laisses pendant 1 à  2 ansse dégradée : un terreau de feuille inégalable.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Isa,

Tu es vraiment trop modeste, cette bordure d'agaves et d'oponces donne vraiment une note exotique, on se croirait aux abords d'une hacienda au Mexique.....

Et puis d'ici 2 ou 3 ans les palmiers, donc ton jardin auront une toute autre allure, ton butia est déjà  très joli, j'aime beaucoup sa couronne de palmes redréssées et compactes.

Un jardin de 1800m2, ça donne aussi un sacré potentiel de plantation. J'ai en 1000 de moins sur 1 jardin et je n'en occupe que la moitié à  ce jour.

A+

Pascal
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Je me suis mal exprimée cmv...ce que je veux dire c'est qu'ici nous n'avons que des chêne vert (Quercus ilex) alors pour les feuilles vu qu'il ne les perd pas... :?

Merci Pascal mais je ne me rends pas trop compte car je vois mon jardin tous les jours.
Je suis très touchée de voir que tu compares ma maison et mon jardin à  une hacienda Mexicaine. :oops:
J'ai construit à  l'automne dernier une banquette à  Opuntia 10m de long par 70cm de large côté parking plein sud mais c'est pas fini ce ne sont que des parpaings c'est moche alors pas de photo faut que je fasse l'arase et que j'enduise mais j'ai déjà  planté et ça pousse... :lol:
Si j'ai un peu de courage cet été je vais préparer une rocaille en pierre devant les 3 petiots americana pour mettre de très gros Agaves du style ferox, salmania, artrovirens...et des ferocactus en pleine terre bien sûr.

J'ai planté 11 espèces de palmiers cette année alors il est bien évident qu'ils ne peuvent pas être de taille respectable...vivement que ça pousse. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Oh oui Isa j'ai vu tes agaves americana ! Elles sont superbes et ça fait trés joli près de la maison !
Je pense que ton climat les garde plus bleues que chez moi pour cause qu'il doit pleuvoir plus souvent dans le Lot (bien que l'été c'est souvent la sécheresse !), du coup la pruine reste surement plus longtemps sur les tiennes !
Y a pas à  dire, ça donne un style !Image

A+,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Domi je ne sais pas si c'est la pluie qui délave les Agaves mais ici quand il pleut c'est le déluge...effet Cévennol. :?

Suite et fin de la visite. :wink:

La terrasse
Image

Image
Modifié en dernier par Isagave le 02 avr. 2008 21:56, modifié 1 fois.
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »