Votre zone climatique USDA ?

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.

Votre zone USDA

5a (= -28.9°c à -26.1°c )
0
Aucun vote
5b (= -26.1°c à -23.3°c )
0
Aucun vote
6a (= -23.3°c à -20.6°c )
1
1%
6b (= -20.6°c à -17.8°c )
1
1%
7a (= -17.8°c à -15°c )
2
2%
7b (= -15°c à -12.2°c )
10
10%
8a (= 12.2°c à -9.4°c )
24
24%
8b (= -9.4°c à -6.7°c )
24
24%
9a (= -6.7°c à -3.9°c )
20
20%
9b (= -3.9°c à -1.1°c )
14
14%
10a (= -1.1°c à 1.7°c )
4
4%
10b (= 1.7°c à 4.4°c )
0
Aucun vote
11 et plus(= option réservé au
1
1%
fous tropicaux )
1
1%
 
Nombre total de votes : 102

Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Marlon »

Si les températures doivent être prises au dessus du gazon, je plains les météorologues de mon coin. :lol:

Quand je suis arrivé dans les Pyrénées Orientales et que j'ai dit que je voulais semer du gazon autour de ma maison, tout le monde m'a rit au nez et m'a dit : "ici, il n'y a que le gazon catalan qui pousse tellement c'est sec".

Petite précision : le gazon catalan est du gravier. :D
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Benoit BINSON »

Marlon,

Pas de problème, on fait avec ce que l'on a à défaut. Mais c'était pour dire que la sonde de température ne doit pas être noyée dans la végétation.
Image
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Marlon »

J'avais bien compris. C'était une boutade de ma part. :D
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par Benoit BINSON »

Y a pas de mal. :wink:
Image
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par fab78 »

Tib31 a écrit :Tient voici une petite carte que j'ai faite pour les zones USDA en midi Pyrénées

Image

Legende
7a et moins
7b
8a
8b
8c
9a

Pour la zone 9 seul les jardins les plus abrités du centre de Toulouse ont la chance d'en profiter :roll:
Pour chez moi j'oscille entre 8b et 8c mais je pencherais pour 8b quand même :wink:



je suis ok, mais tu devrais reconsidérer la zone de la ville de TARBES qui est moins dangereuse que Toulouse par exemple , "février 2012 " après cela dépends des années mais avec des moyenne on peut définir correctement sa zone
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par vertpamplemousse »

Je reviens sur cette histoire de zone USDA. Je ne comprends pas gabrytrachy lorsqu'il prend l'exemple du cèdre pour définir la zone 10. Parce qu'à Toulouse par exemple des Cèdres de plusieurs centaines d'années y'en a partout et on est en zone 8b.... Y'a pas comme un problème là ? :mrgreen:

Pour l'histoire de la zone 8c, d'accord elle n'existe pas dans le système USDA, et alors ? La grosse majorité de la France est en zone 8b, or on voit bien que l'on ne retrouve pas du tout les même plantes d'une région à l'autre pourtant sur le même zonage, donc affiner est loin d'être idiot. Il y a une énorme différence entre des minima à -7 et des minima à -9, beaucoup de plantes trouvant leurs limites entre les deux... et ça permet entre autres comme le montre la carte de Tib31 de prendre en compte la chaleur des agglomérations.
zozzo69

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par zozzo69 »

vertpamplemousse a écrit :La grosse majorité de la France est en zone 8b
Je dirais plutôt 8a pour la France non-côtière :wink: 8b dans les zones très urbanisées seulement
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par cheun »

C'est quoi la zone 8C? quels sont les critères ?
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par john74 »

zozzo69 a écrit :
vertpamplemousse a écrit :La grosse majorité de la France est en zone 8b
Je dirais plutôt 8a pour la France non-côtière :wink: 8b dans les zones très urbanisées seulement
il me semble que la majeur partie de la france a eu des températures inférieurs a -12 lors de la vdf de 2012,pour moi la majeur partie de la france est en zone 7,si non nous aurions de grand butia et autres palmiers de zone 8 un peu de partout!de toute façon ces zones ne fonctionnes pas chez nous!!!
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par vertpamplemousse »

john74 a écrit :il me semble que la majeur partie de la france a eu des températures inférieurs a -12 lors de la vdf de 2012,pour moi la majeur partie de la france est en zone 7,si non nous aurions de grand butia et autres palmiers de zone 8 un peu de partout!de toute façon ces zones ne fonctionnes pas chez nous!!!
Ce type d'interprétation devient limite ridicule. En 2003 il a fait 44° à Toulouse, mon climat est donc équivalent à celui de l'Arizona tant qu'on y est... :mrgreen:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par john74 »

vertpamplemousse a écrit :
john74 a écrit :il me semble que la majeur partie de la france a eu des températures inférieurs a -12 lors de la vdf de 2012,pour moi la majeur partie de la france est en zone 7,si non nous aurions de grand butia et autres palmiers de zone 8 un peu de partout!de toute façon ces zones ne fonctionnes pas chez nous!!!
Ce type d'interprétation devient limite ridicule. En 2003 il a fait 44° à Toulouse, mon climat est donc équivalent à celui de l'Arizona tant qu'on y est... :mrgreen:
malheureusement,il faut regarder sur 20 a 25 ans pour confirmer une zone.si on prends l exemple de toulouse,il n est pas rare que les -12 soit atteint,alors la zone 9 :lol: :lol: :lol: mes beaux parents dans le lauragais on eu -15 l année dernière! pourquoi il n y a pas un jubéa centenaire a toulouse?
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par vertpamplemousse »

john74 a écrit :
vertpamplemousse a écrit :
john74 a écrit :il me semble que la majeur partie de la france a eu des températures inférieurs a -12 lors de la vdf de 2012,pour moi la majeur partie de la france est en zone 7,si non nous aurions de grand butia et autres palmiers de zone 8 un peu de partout!de toute façon ces zones ne fonctionnes pas chez nous!!!
Ce type d'interprétation devient limite ridicule. En 2003 il a fait 44° à Toulouse, mon climat est donc équivalent à celui de l'Arizona tant qu'on y est... :mrgreen:
malheureusement,il faut regarder sur 20 a 25 ans pour confirmer une zone.si on prends l exemple de toulouse,il n est pas rare que les -12 soit atteint,alors la zone 9 :lol: :lol: :lol: mes beaux parents dans le lauragais on eu -15 l année dernière! pourquoi il n y a pas un jubéa centenaire a toulouse?
Sauf qu'il a fait -12° (et non -15) à Toulouse (et encore station de Blagnac) en 2012 et qu'on avait pas dépassé les -10° depuis 1985, c'est officiel, tu n'as qu'à reprendre les relevés. Alors les -12 fréquent :roll: ... Les zones sont le calcul des moyennes des minimas des 30 dernières années pas le reflet des vagues de froid... D'autre part, ne prends pas de raccourci rapide pour me troller, les minima sont moins froids à Toulouse que dans les plaines au milieu de la cambrousse, c'est juste un peu normal... Y'a peut-être pas de Jubaea centenaire à Toulouse mais il y a des phoenix trentenaires (dont certains ont même repris cette année après la VDF), s'il faisait -12° régulièrement, ce serait chose impossible.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par malaga »

Sur la carte de Fab je suis en 8C mais je considère que je suis en 7B USDA!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par john74 »

pour moi cela ne fait toujours pas de toulouse une zone 9!d accord des phoenix on passés la vdf,mais combien sont morts,les moin abrités?je pense que les hivers sont en général doux a toulouse ,mais pas toujours :lol: prévoit quand même un peu de protection!un autre exemple ma sibérie(chez moi),le zonage ne me sert a rien,j explique je suis en zone 8a depuis 86,et pourtant pas de grand palmier de zone 8,pour cause:trop d humidité et de jour sans dégel.cette hiver avec -9 au plus froid,mais de la neige a répétition ,si je n avais pas protégé mes palmiers les plus fragiles(butia ,wash filiffera)ils seraient ko.a l inverse j ai des plantes de zone 9 qui passent l hiver chez moi,car proche d un mur sous un avant toit,cela ne fait pas de chez moi une zone 9,c est bien la galère ici!si tu regardes les jardins ou il y a des grands sujets de zone 8,ils sont quand même tous proche des côtes,ou alors le propriétaire se donne la peine de protégé un minimum ces palmiers,mais bon c est mon avis.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: Votre zone climatique USDA ?

Message par vertpamplemousse »

john74 a écrit :pour moi cela ne fait toujours pas de toulouse une zone 9!d accord des phoenix on passés la vdf,mais combien sont morts,les moin abrités?je pense que les hivers sont en général doux a toulouse ,mais pas toujours :lol: prévoit quand même un peu de protection!un autre exemple ma sibérie(chez moi),le zonage ne me sert a rien,j explique je suis en zone 8a depuis 86,et pourtant pas de grand palmier de zone 8,pour cause:trop d humidité et de jour sans dégel.cette hiver avec -9 au plus froid,mais de la neige a répétition ,si je n avais pas protégé mes palmiers les plus fragiles(butia ,wash filiffera)ils seraient ko.a l inverse j ai des plantes de zone 9 qui passent l hiver chez moi,car proche d un mur sous un avant toit,cela ne fait pas de chez moi une zone 9,c est bien la galère ici!si tu regardes les jardins ou il y a des grands sujets de zone 8,ils sont quand même tous proche des côtes,ou alors le propriétaire se donne la peine de protégé un minimum ces palmiers,mais bon c est mon avis.
Le problème c'est que tu mets de l'affecte dans ta réponse. Statistiquement, il y a plein d'endroits à Toulouse (et pas je ne sais où dans la Pampa) où on trouve du 9a, il suffit d'observer certaines plantes comme des bougainvilliers par exemple. Mais c'est parce que l'on est en agglomération. Il n'y a donc rien de choquant à ce que je mette 8b/9a dans ma signature puisque je suis à Toulouse intra-muros. Ensuite, on peut discuter et dire que ça ne sert pas à grand chose pour X ou Y raison, mais là on rendre dans le subjectif. Enfin, comme tu le soulignes, ce n'est pas parce qu'on est en 8b ou 9a ou 10 ou je ne sais quoi que l'on peut garantir la survie des plantes puisque des anomalies surviennent régulièrement (VDF), et après ? On est bien au courant en effet, même sur la cote d'azur, on perd des plantes lors des hivers trentenaires et sans doute dans tous les pays du monde ou presque, mais je ne vois pas trop ou en tout cas mal le rapport avec le zonage. SI ce concept ne te convient pas ne l'utilise pas ou n'y fais pas référence mais n'essaie pas de l'adapter selon des critères personnels sinon on ne s'y retrouve plus ou en tout cas nous n'y trouvons plus de sens.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »