Autour de Carry-le-rouet

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par HARRYMANAE »

L'auteur des photos,le regional de l'etape,le local l'auchtone,soit le sieur Gerard Carry (dont je doute de la veracite du nom de famille (-;) ne sait pas exactement
On sait bien qu'il a fait tres froid en cote bleue cette annee,j'y suis alle apres la vdf et les draps s'en souviennent,pardon,et les plantes limites,voir meme pas limites du tout dans le coin l'attestent :|
En gros c'est l'hiver a oublie En tout cas moi qui emmenage a Ensues en aout,je ferais quasiment comme si :|
Meme dans les poches microclimatisees,je dirais inferieur a -5°,ce qui,je l'avoue ne correspond guere aux plantes que Gerard nous montre plus haut :!:
Donc je ne sais pas :?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit : ....je dirais inferieur a -5°,ce qui,je l'avoue ne correspond guere aux plantes que Gerard nous montre plus haut :!:
Tu veux dire des t° en dessous des -5° . Dans ce cas un geometrizans ne résiste pas . Je pense que -4/-5 ° reste sa limite et encore si il est très au sec et sur de courtes durée et de toute façon il en portera des cicatrices. Mais en extérieur .....
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Alain, :lol: . Pour le cactus on peut voir quelques nécroses sur les têtes. J'en ai alors deduis qu'il était dehors pendant la vdf. Son exposition a dû très certainement l'aider. Il est sur un flan, plein sud collé à un batiment. :wink: Gérard, merci pour l'identification. :wink: Aurais tu une idée pour le double cierge?
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par gimli »

GerardCarry a écrit :Gérard, merci pour l'identification. :wink: Aurais tu une idée pour le double cierge?
Tu peux nous envoyer la photo avec juste le cierge , en plus gros ? On dirait un thurberi mais cela reste à confirmer.
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Gérard, Merci. :wink: Je vais y retourner, qu'est-ce qu'il faudrait, les épines, l'ensemble?
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Ficus.jpg
Ficus.jpg (230.77 Kio) Vu 1959 fois
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

J'ai découvert cette plante près de chez moi, Pourrait-elle être une plante marqueur de ma zone? On voit qu'elle a été rabattue par la vdf. :wink:
0001075.jpg
0001075.jpg (152.14 Kio) Vu 1938 fois
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par Palmetum »

oui de zone 7 :arrow: ceratostigma willmotianum rabote a marseille :shock: :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Petit plaisantin. :mrgreen: Personne pour me donner son avis?
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par Michel Greco »

Je ne sais pas si Plumbago capensis peut être un marqueur, car cette plante repart facilement de souche, donc est adaptable en zone 8. Il faudrait l'observer à la sortie de l'hiver pour voir si elle a gelé ou non. Je pense qu'elle commence à geler très vite dès -3°.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par HARRYMANAE »

Je pense que la photo du Ficus est nettement plus revelatrice de la zone
Les feuilles n'ont meme pas ete brules par la vague :?:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par JMDUPUYOO »

Oui c'est étonnant de voir un Ficus dans cet bon état après un hiver comme le dernier.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par GerardCarry »

Le Ficus a été amputé de quelques branches après l'hiver. Je pense planter le même, connaissez vous sa varitété? Michel, Merci :wink: Je l'ai découvert le jour de la photo, Je ne sais pas comment il sort des hivers.
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par gabrytrachy »

GerardCarry a écrit :Le Ficus a été amputé de quelques branches après l'hiver. Je pense planter le même, connaissez vous sa varitété? Michel, Merci :wink: Je l'ai découvert le jour de la photo, Je ne sais pas comment il sort des hivers.
Super ce Ficus elastica. Comme cela a été dit, il est plus révélateur du climat que Plumbago. Cette dernière plante reste aussi un marqueur à mon avis, surtout par rapport à son comportement. Si elle n'est rabattue qu'en cas des vdf exceptionnelle, cela pourrait indiquer un 9b inférieur, car son feuillage est très sensible.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Autour de Carry-le-rouet

Message par Palmetum »

Michel Greco a écrit :Je ne sais pas si Plumbago capensis peut être un marqueur, car cette plante repart facilement de souche, donc est adaptable en zone 8. Il faudrait l'observer à la sortie de l'hiver pour voir si elle a gelé ou non. Je pense qu'elle commence à geler très vite dès -3°.
:mrgreen: j etais pas si loin 1 caduc quoi :mrgreen: :lol: par contre le ficus c est 1 bombe :wink: meta qu est ce que tu en dis :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »