degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Eva »

je suis dégoutée :( il est bien moche!
je ne les protège jamais l'hiver! là j'ai fait une erreur, car la température est bien tombée, en plus celui-ci est le plus mal exposé, moins protégé que les autres.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Pierre31 »

Ce n'est pas grave: les brulures semblent superficielles et n'ont surrement pas affecté le caudex. Bien soigné il devrait produire une nouvelle couronne de frondes dans la belle saison et rien n'y paraîtra :wink:
Avatar du membre
Eva
Messages : 257
Enregistré le : 07 mars 2010 11:05
Localisation : Hérault - Martinique
Contact :

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Eva »

Pierre31 a écrit :Ce n'est pas grave: les brulures semblent superficielles et n'ont surrement pas affecté le caudex. Bien soigné il devrait produire une nouvelle couronne de frondes dans la belle saison et rien n'y paraîtra :wink:
qu'entends-tu par bien soigné :?:
un peu d'engrais en Avril :!:
mais encore!
:)
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par patrick »

Bonjour à tous
Premiéres observations dans ma petite palmeraie après cette vague de froid
deux semaines avec des gels voisins de - 10°C ( -11 de minimum) , pas de dégel en journée , température la plus basse relevée en journée - 6°C , pratiquement pas de neige et pas de vents violents .

Palmiers sans protections ( 6 trachys adultes , stipe + de 1,5 m) , pas de dégats visibles sur les feuilles des 3 dernières années ni sur les lances , les feuilles plus anciennes ont séché aux extrémités
les jeunes trachys (10) ont été protégés par des pots retournés , pas de dégats apparents.

Palmiers sous protection passive ( qui avait été renforcée) , ce sont des jeunes sujets plantés ces deux dernières années
Chamaérops cériféra (2) aspect correct
chamaérops vulcano (2) aspect correct
Trithrinax campestrix (2) aspect correct

palmiers sous protectuin passive + système chauffage
Phoenix canarensis (1) quelques extremités de feuilles abîmées
Butia odorata (5) aspect correct
Brahéa armata (1) aspect correct
Sabal (minor , palmeto ?) (1) aspect correct

Toutes les protections restent installées , avectoit contre la pluie
bien sur ce ne sont que des premières observations , faudra attendre le mois de mai pour un bilan complet mais je suis assez satisfait de ce premier constat , je pense que l'absence de vents forts , la faible quantité de neige et des tp mini acceptable sur la banlieue Lilloise nous ont été favorable
bien amicalement
Patrick
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par michel du 56 »

Quelques photos que je viens de prendre, le soleil revient et c'est presqu'une impression printanière avec une dizaine de degrés. Les effets du froid vont commencer à être visibles...mini de -10,3°.

Brahea edulis parait bien vert...

<script src='http://img577.imageshack.us/shareable/? ... w.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

Butia capitata et Washingtonia filifera de loin...

<script src='http://img853.imageshack.us/shareable/? ... v.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

Mais la couleur des pétioles n'est pas celle habituelle !

<script src='http://img338.imageshack.us/shareable/? ... n.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

Wash filifera de près...

<script src='http://img20.imageshack.us/shareable/?i ... g.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

Sabal palmetto

<script src='http://img405.imageshack.us/shareable/? ... b.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

Chamaedorea radicalis sous le Brahea armata dont on voit le pied.

<script src='http://img850.imageshack.us/shareable/? ... l.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

<script src='http://img607.imageshack.us/shareable/? ... o.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

On va voir comment ça évolue dans les jours qui viennent...
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Palmetum »

bo l edulis put... :shock: le panard de l armata
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par malaga »

là, ça s'appellerait plutôt: "dégâts non constatés"! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par michel du 56 »

malaga a écrit :là, ça s'appellerait plutôt: "dégâts non constatés"! :lol:

Et voilà ! Tout ça pour dire que les dégâts ne sont pas visibles tout de suite malgré des t° nettement positives. Donc dans les régions où il a fait très froid et longtemps, laissez bien dégeler et ne soyez pas trop optimistes, il y aura beaucoup de casse. Reste à espérer que vous ayez des bonnes surprises et gardez le moral !
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Palmetum »

on est des fous nan :mrgreen: donc quoi qu il en soit on va replanter coute que coute 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
patrick
Messages : 454
Enregistré le : 31 juil. 2008 15:25
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par patrick »

Bonsoir à tous
En Réponse à Malaga :
Effectivement les premières observations faites ne sont que provisoires, mais sont cependant interessantes pour la suite: protections contre la pluie , traitements préventifs et la différence entre des sujets complétements désséchés ou encore verts est significative concernant ce qu'a enduré le palmier .
je ne sais pas Malaga si tes palmiers ont été protégé ou pas mais j'espère quand même que tu ne verrais pas d'inconvénients à ce que certains d'entre nous ne subissent que peu de dégats !!!!!
Dans ma liste de de ce matin j'ai oublié les deux Jubaéa ( protection passive ) : aspect correct
En ce qui me concerne je suis optimiste pour la suite , des palmiers sur Lille j'en cultive depuis 1989 et j'ai appris à les observer au cours des hivers plus ou moins rudes et j'ai surtout appris à les protéger !!!
Bilan définitif : mois de Mai !!
bien amicalement
Patrick
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par malaga »

patrick a écrit :Bonsoir à tous
je ne sais pas Malaga si tes palmiers ont été protégé ou pas mais j'espère quand même que tu ne verrais pas d'inconvénients à ce que certains d'entre nous ne subissent que peu de dégats !!!!!
Dans ma liste de de ce matin j'ai oublié les deux Jubaéa ( protection passive ) : aspect correct
En ce qui me concerne je suis optimiste pour la suite , des palmiers sur Lille j'en cultive depuis 1989 et j'ai appris à les observer au cours des hivers plus ou moins rudes et j'ai surtout appris à les protéger !!!
Bilan définitif : mois de Mai !!
bien amicalement
Patrick
C'était de l'humour, tu me connais mal! :shock: et je suis très contente de la réussite de Michel qui a gardé de superbes palmiers!même chose pour les bretons! du coup ton "bien amicalement" sonne un peu faux à mes oreilles!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Palmetum »

malaga a écrit :
patrick a écrit :Bonsoir à tous
je ne sais pas Malaga si tes palmiers ont été protégé ou pas mais j'espère quand même que tu ne verrais pas d'inconvénients à ce que certains d'entre nous ne subissent que peu de dégats !!!!!
Dans ma liste de de ce matin j'ai oublié les deux Jubaéa ( protection passive ) : aspect correct
En ce qui me concerne je suis optimiste pour la suite , des palmiers sur Lille j'en cultive depuis 1989 et j'ai appris à les observer au cours des hivers plus ou moins rudes et j'ai surtout appris à les protéger !!!
Bilan définitif : mois de Mai !!
bien amicalement
Patrick
C'était de l'humour, tu me connais mal! :shock: et je suis très contente de la réussite de Michel qui a gardé de superbes palmiers!même chose pour les bretons! du coup ton "bien amicalement" sonne un peu faux à mes oreilles!
:shock: malaga n est pas comme ca :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par malaga »

Merci, palmetum, toi , au moins, tu me connais! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par Palmetum »

malaga a écrit :Merci, palmetum, toi , au moins, tu me connais! :lol:
:mrgreen: a force hin :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: degat deja constaté apres le debut de la vague de froid

Message par rostratus »

rostratus a écrit :un petit bilan apres le degel d aujourd hui et un -15 degrés au plus bas durant c est vague de froid
araucaria angustifolia nikel
dasylirion glauco nikel
dasylirion longissi... nikel
trachycarpus fortunei certains au top d autres un peu febrile
waggy febrile mais pas tres inquietant
armata mort
jubaea chilensis je pense qu il va s en tirer
livistina nitida et chilensis coeur se decroche mais je pense que le nitida vas repartir au printemps
syagrus sc aucun probleme car rentré dans la veranda ainsi que l archonto
trachy manipur impeccable
princeps blue 3 mort sur et 1 impeccable etrange
brahea edulis tout vert etrange n est ce pas
capitata (fait peur)
eriosptha inquietant
et etrangement amorphophalus que j ai rentré il y a 3 jours ainsi que sauromatum sont toujours bien dur sauf les tous petits qui ont pourri instantanement

thritrinnax un mort et un nikel etrange
dicksonia et cyathea le printemps le dira
mon tres gros humilis tres correct en peu febrile mais sa va par contre vulcano fait peur
mes agaves les feuilles sont toutes ramolo sauf parasanna qui reste dur etrange alors que c est pas tres costaud
yucca rostrata et filifera sa va plutot bien
quelque surprise ce jour
dans mes rocailles j ai des cactus dont je ne connais meme pas le nom qui sont vraiment en pleine forme mes parassana toujours aussi en forme
et au niveau de havardiana la grosse ramolo a bloc alors que rejet que j avais separé de ce meme pied tout dur et tres en forme il n est qu as 10 cm du pied mere
parcontre tous heydichium et alpinia ainsi que canna musafolia mort je suis degouté
Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »