Grandes cactees acclimatables en rocaille

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par rosa »

jonathan13 a écrit :Salut,
j'habite en provence et meme constat: seul les especes echinopsis (trichocereus) sont resistante en cactus colonnaire et globulaire pour la pleine terre.
Les minimas de mon jardin - 8°C et sec.
Je n'ai pas encore tenté de colonnaire en pleine terre, ce sera pour ce printemps ( je les test d'abord au sec pleine terre en serre froide), par contre j'ai depuis 2 ans un petit echinopsis eyriesii de type globulaire qui se porte a merveille en pleine terre, l'hiver dernier j'ai eu - 5°C et 30 cm de neige.
Jonathan , apparemment tu veux mettre tes cactus en pleine terre or nous avons la chance d'habiter dans une région où s' il y beaucoup de producteurs, hélas beaucoup nous proposent des cactées de petite taille mais pas de taille moyenne ou grande. A Gonfaron le jardin de Repenti de Denis et Frances Chouquet dans le Var après Toulon propose des cactées résistants au climat de notre région d'une taille acceptable à  un prix correct
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Neobuxbaumia Polylopha est un cierge enorme mais difficile a maintenir hors de la zone de l'oranger,il peut supporter des gelees severes mais craint enormement l'humidite hivernale,on trouve des sujets enormes a Monaco
Tricho Spachianus est magnifique ,un cierge fin a croissance assez rapide,malheureusement -8 -10° semble etre ses limites

Harry,

voilà  le cierge que je soupçonne être Neobuxbaumia Polylopha mais sans certitude ; si quelqu'un peut confirmer ? il est en terre depuis 5 ou 6 ans dans le Lot et a déjà  passé du -8°C et brouillard givrant ; la semaine dernière il était sous 10cm de neige. Par contre il ne semble pas apprécier le calcaire (peut-on le greffer pour éviter ce problème ??).

Image

Et ici, ce sont des cierges qui ressemblent beaucoup au Tricho Spachianus (les trois plus gros sur la photo), mais un peu plus larges et de croissance très nettement plus lente, je ne sais pas ce que c'est, ce sont des boutures que l'on m'avait donné, mais le pied mère était un beau cierge ; eux sont en terre depuis trois ans ; ils proviennent de la même bouture que l'on devine presque enterrée d'où sont partis ces trois rejets :
Les deux autres mini cierges sont des boutures de cactées trouvées en jardinerie et que j'avais en jardinière depuis des années (dehors) ; j'ai tenté des boutures en pleine terre et ça fait deux hivers qu'elles passent (tout cela était aussi sous la neige le we dernier), je ne sais pas quelle taille ça peut atteindre...??
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par gimli »

Domi a écrit :voilà  le cierge que je soupçonne être Neobuxbaumia Polylopha mais sans certitude ; si quelqu'un peut confirmer ? il est en terre depuis 5 ou 6 ans dans le Lot et a déjà  passé du -8°C et brouillard givrant ; la semaine dernière il était sous 10cm de neige. Par contre il ne semble pas apprécier le calcaire (peut-on le greffer pour éviter ce problème ??).
Oui c'est bien un N. polylopha. Le greffage (de jeune sujets) peut se faire mais pas sur Opuntia bergeriana, il y a une réelle incompatibilité. le mieux est de la faire sur des Trichocereus comme lamprochlorus ou pachanoi qui sont relativement tolérants au calcaire. Celui-ci me semble un peu gros pour être greffé ou alors il faut un gros porte-greffe ! Je ne sait pas si cette espèce est vraiment calcifuge. En tout cas méfiez vous des groset grands sujets en pots que vous penseriez mettre en pleine terre car leur reprise (en pleine terre) est souvent très longue voire improbable.
Domi a écrit :Et ici, ce sont des cierges qui ressemblent beaucoup au Tricho Spachianus (les trois plus gros sur la photo), mais un peu plus larges et de croissance très nettement plus lente, je ne sais pas ce que c'est, ce sont des boutures que l'on m'avait donné, mais le pied mère était un beau cierge ; eux sont en terre depuis trois ans ; ils proviennent de la même bouture que l'on devine presque enterrée d'où sont partis ces trois rejets
On dirait des T. schikendantzii
Domi a écrit :Les deux autres mini cierges sont des boutures de cactées trouvées en jardinerie et que j'avais en jardinière depuis des années (dehors) ; j'ai tenté des boutures en pleine terre et ça fait deux hivers qu'elles passent (tout cela était aussi sous la neige le we dernier), je ne sais pas quelle taille ça peut atteindre...??
Difficile à  dire , celui au premier plan pourrait entre un T. pachianus mais.... :?:
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

Merci pour ces infos Gimli ; je viens de m'apercevoir que l'on m'avait déjà  proposé le nom de Echinopsis schikendantzii, ce doit donc être ça et en effet ça y ressemble. Pour le troisième je n'ai pas l'impression que ce soit spachianus mais faudra voir comment il évoluera...

Dommage que je ne puisse pas transplanter le Neobuxbaumia, j'envisageais de le faire au printemps pour le changer de terrain...!! zut ! c'est si difficile que ça la reprise ??Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Je suis incompetent en greffe,mais je n'adhere pas sur le principe surtout pour des cactees geantes
Domi,on voit bien les traces de necrose sur ton N Polylopha
Il vaut mieux se diriger vers T Terschekii ,c'est une garantie pour avoir des grosses tailles
Gimli,pour info les grands Trichos reprennent tres bien en terre,la croissance est meme rapidement plus rapide qu'en pot;comme toute plante a grand dev°
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Je suis incompetent en greffe,mais je n'adhere pas sur le principe surtout pour des cactees geantes
Domi,on voit bien les traces de necrose sur ton N Polylopha
Il vaut mieux se diriger vers T Terschekii ,c'est une garantie pour avoir des grosses tailles
Gimli,pour info les grands Trichos reprennent tres bien en terre,la croissance est meme rapidement plus rapide qu'en pot;comme toute plante a grand dev°
J'ai déjà  tenté Terschekii il y a quelques années mais il n'a pas resisté au froid humide de 2001.Image. (Pour compaison, validus et pasacana n'ont rien eu).
Oui il a y quelques nécroses sur N. polylopha et je me demande si le fait qu'il chlorose ne les favoriserait pas (associé au froid) ? Je pense que je vais tenter de le déplacer quand même au printemps...on verra bien...

Pourquoi tu n'adhère pas à  la greffe si ça peut permettre de passer une cactée sur un terrain trop humide par exemple si greffée sur porte-greffe tolérant ? ça peut aider sous certains climats non ? (je n'ai aucun cactus greffé mais si ça permettait d'en avoir quelques-uns de plus je serais bien tenté d'essayer...)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Ezekiel »

J'ai remarqué des souches très différentes sur terscheki (ex. werdemaniannus)
Moi meme j'en ai de 3 formes différentes.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

Ezekiel a écrit :J'ai remarqué des souches très différentes sur terscheki (ex. werdemaniannus)
Moi meme j'en ai de 3 formes différentes.
En pleine terre ? tu constates des différences de rusticité ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par gimli »

Domi a écrit :Merci pour ces infos Gimli ; je viens de m'apercevoir que l'on m'avait déjà  proposé le nom de Echinopsis schikendantzii, ce doit donc être ça et en effet ça y ressemble. Pour le troisième je n'ai pas l'impression que ce soit spachianus mais faudra voir comment il évoluera...

Dommage que je ne puisse pas transplanter le Neobuxbaumia, j'envisageais de le faire au printemps pour le changer de terrain...!! zut ! c'est si difficile que ça la reprise ??Image
Si il n'est pas trop grand il devrait reprendre. Le problème se sont les groset grands sujets. J'en connais qui, de 3 m de haut , n'ont jamais repris; la plante se déshydrate petit a petit jusqu'à  en mourrir (ça prend des années). J'en discutais hier encore avec Philipe Richaud, un producteur, qui ne garantit pas la reprise des gros spécimens que les clients veulent absolument acheter. Mais pourquoi..??????
a écrit :Gimli,pour info les grands Trichos reprennent tres bien en terre,la croissance est meme rapidement plus rapide qu'en pot;comme toute plante a grand dev°
ça je n'en doute pas. C'est un problème specifique au N. polyplopha et dans une moindre mesure au Cephalocerteus senilis. Tous les cireges ont normalement une croissance plus importante en pleine terre qu'en pot, m^me les Carnegia mais de toute façon ceux-ci poussent très lentement.

Maintenant pour en revenir à  ton problème spécifique, le culture de grandes espèces en région parisienne sans abri reste aléatoire à  mon point de vue. Le problème n'est pas l'intensité, mais surtout la durée du froid. Les Oreocereus, en Argentine peuvent prendre jusqu'à  -15 la nuit durant l'hiver mais dans la journée les températures peuvent remonter jusqu'à  des pointes de 25-30 ° ! Et ces périodes sont très sèches. En région parisienne tu es toujours à  la merci de longues périodes de froid couplées à  une importante humidité et là  ... les champignons attendent leur tour.
Les Opuntia, celles d'Amérique du nord, semblent plus dociles à  ce niveau.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Oui,il est sur que c'est un challenge delicat,pourtant bon nombre de petites cactees et succulentes s'y adapte
Je pense dans mes observat° que les meilleurs clients sont les Soherensia Brucchii et Formosa ,qui ne m'ont jamais laches,j'en ai gros comme un ballon de foot qui fleurissent chaque annee,j'essaierai de mettre des photos
Les Trichos sont plus limites et les tests se font sur des exemplaires souvent uniques dans des cond° de culture bien specifiques
Ce qui conduit des observat° contradictoires pour l'un,la reussite aura ete avec Pasacana ,pour un autre avec Terschekii
A ce propos Ezekiel quel lien fais tu entre Terschekii et Werdermanianus et quel sont ces 3 souches ?
Pour les greffes je ne suis pas contre mais elles ne concernent pas les tres gros sujets et puis je prefere les cactees "brutes de moules"
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Ezekiel »

les deux sont synonymes.
Je voulais dire par là  que j'ai trois formes différentes, toutes d'origines différentes (avec des spécificités propres: couleurs des épines, couleur du cierge etc) Globalement ils sont très verts; plus que pasacana.

J'ai essayé T. candicans en pleine terre. Il 'survit' :cry: Vivant, mais très très abimé (taches)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Ezekiel

La tu m'en bouches un coin pour ce synonyme
J'ai,de chez Kuentz : Echinopsis Werdermanniana = Trichocereus Werdermannianus
Je vais me renseigner
Ton Candicans a t il subit l'hiver dernier ? Combien et protege ?
J'avais entre autre Pseudocandicans avec une dizaine d'especes en test,ils ont tous laches a -12° en rocaille minerale sous cloche etc... a part ceux que j'ai deja cite
Mon Werder n'est en test que depuis cet ete,il ne presente aucune trace pour le moment
Bonne journee
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par jonathan13 »

rosa a écrit :
jonathan13 a écrit :Salut,
j'habite en provence et meme constat: seul les especes echinopsis (trichocereus) sont resistante en cactus colonnaire et globulaire pour la pleine terre.
Les minimas de mon jardin - 8°C et sec.
Je n'ai pas encore tenté de colonnaire en pleine terre, ce sera pour ce printemps ( je les test d'abord au sec pleine terre en serre froide), par contre j'ai depuis 2 ans un petit echinopsis eyriesii de type globulaire qui se porte a merveille en pleine terre, l'hiver dernier j'ai eu - 5°C et 30 cm de neige.
Jonathan , apparemment tu veux mettre tes cactus en pleine terre or nous avons la chance d'habiter dans une région où s' il y beaucoup de producteurs, hélas beaucoup nous proposent des cactées de petite taille mais pas de taille moyenne ou grande. A Gonfaron le jardin de Repenti de Denis et Frances Chouquet dans le Var après Toulon propose des cactées résistants au climat de notre région d'une taille acceptable à  un prix correct
Salut ROSA,
c'est vrai que nous avons le choix en terme de revendeur de cactées, par contre merci pour l'adresse a GONFARON (je ne connaissais pas) je ne manquerai pas d'y aller car j'ai des amis qui habites pas trop loin. :)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Ezekiel »

J'aime beaucoup le jardin de Repenti, une super adresse. A faire si on passe dans le coin.

Harry, T. candicans est très bien protégé (toit 'complet') mais il a été taché quand même après l'hiver 2008/2009. Il s'est pris un pic à  -11°c. Il n'est pas terrible à  voir... Je ne suis vraiment pas sur de la tenue à  long terme. Le problème est que meme si l'on arrive à  acclimater des Trichocereus, ils ont tendance à  se tacher très rapidement.

Meme dans le Var, il y a des Trichocereus très tachés par la pluie (ex. gros terschekii devant les Ets Kuentz à  Fréjus)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Je vais mettre des photos des miens,ils sont impeccables,aucune tache,peut etre les rocailles rehaussees minerales (les 10 derniers cm sont en gravier pur) pourtant les gros ne sont meme pas proteges !
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »