résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Vivi »

Concrètement, je trouve que ... l'âne a bien résiste. :D
Je suis a cote du sujet, mais il est trop mignon et franchement bien plus photogenique que le palmier. :lol:
Reste-t-il continuellement dans votre jardin ? Ne teste-t-il pas de temps a autre la résistance des feuilles de vos plantations sur ces fortes incisives :?:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par LapeneMichel »

Les deux ont a priori l'air de bien s'en tirer. Je me permets de dire quand même que je trouve le premier pas très esthétique avec tous ses pinnules qui retombent. Vivement qu'il soit adulte pour voir ce qu'il donne.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par gimli »

C'est très encourageant tout ça ! Et pour le reste de ton jardin Michel, pas trop de dégâts ?
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Michel Greco »

Vivi a écrit :Concrètement, je trouve que ... l'âne a bien résiste. :D
Je suis a cote du sujet, mais il est trop mignon et franchement bien plus photogenique que le palmier. :lol:
Reste-t-il continuellement dans votre jardin ? Ne teste-t-il pas de temps a autre la résistance des feuilles de vos plantations sur ces fortes incisives :?:
Il y en a 8. Il faut être vigilant avec les clôtures car ils auraient vite fait de mordre dans les palmiers et autres exotiques, ce qui arrive de temps en temps d'ailleurs. :evil:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Michel Greco »

gimli a écrit :C'est très encourageant tout ça ! Et pour le reste de ton jardin Michel, pas trop de dégâts ?
Plus ou moins, mais pas plus il me semble que lors de la vague de froid de 2001 où j'avais eu comme cette fois Washingtonia robusta, Casuarina, Cinnamomum camphora, Ceratonia siliqua défoliés.
Les dégats n'ont pas fini de se révéler petit à petit. J'ai une confiance assez bonne dans la capacité des plantes à se refaire et j'espère ne pas avoir de grosses pertes.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par gimli »

Michel Greco a écrit : Plus ou moins, mais pas plus il me semble que lors de la vague de froid de 2001 où j'avais eu comme cette fois Washingtonia robusta, Casuarina, Cinnamomum camphora, Ceratonia siliqua défoliés.
Les dégats n'ont pas fini de se révéler petit à petit. J'ai une confiance assez bonne dans la capacité des plantes à se refaire et j'espère ne pas avoir de grosses pertes.
Bon j'espère que ton beau jardin reprendra "vite" son si bel aspect. Et le Syagrus ?
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Michel Greco »

Le Syagrus a les extrémités des palmes qui sèchent, mais le coeur est encore vert, ça évolue peu depuis quelques jours.
Par précaution j'avais placé un cordon chauffant au niveau du méristème pour essayer de garantir la survie du palmier et sauvegarder la lance.
Il faut encore attendre pour voir si et comment il va redémarrer.

A la fin de la vague de froid le 12 février. Les 2 palmes du bas étaient déjà en train de sécher avant le froid:
HPIM0379.JPG
HPIM0379.JPG (152.53 Kio) Vu 2190 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par gimli »

Michel Greco a écrit :Le Syagrus a les extrémités des palmes qui sèchent, mais le coeur est encore vert, ça évolue peu depuis quelques jours.
Par précaution j'avais placé un cordon chauffant au niveau du méristème pour essayer de garantir la survie du palmier et sauvegarder la lance.
Il faut encore attendre pour voir si et comment il va redémarrer.

A la fin de la vague de froid le 12 février. Les 2 palmes du bas étaient déjà en train de sécher avant le froid:
Il est certain qu'il vaut attendre un peu avant de crier victoire mais on dirait quand même qu'il s'en est pas trop mal tiré. C'est ce que je te souhaite.
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par gabrytrachy »

Mes P. torallyi var. torallyi et Sunkha (sans aucune protection) ont été défoliés et ont la lance détachable. Les canariensis de même grandeur se sont comporté bien mieux. En effet, ils ont la lance bien accrochée et certains on le feuillage en meilleur état.
La seule chose positive des Parajubea c'est qu'il se reconstituent rapidement.

:)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Michel Greco »

Quand tes Parajubaea auront un stipe de la grosseur de celui des Phoenix je pense qu'ils seront au moins aussi résistants à taille égale. :D
La première année le mien avait été défolié avec perte de lance et s'était en effet bien reconstitué.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Le Syagrus a les extrémités des palmes qui sèchent, mais le coeur est encore vert, ça évolue peu depuis quelques jours.
Par précaution j'avais placé un cordon chauffant au niveau du méristème pour essayer de garantir la survie du palmier et sauvegarder la lance.
Il faut encore attendre pour voir si et comment il va redémarrer.

A la fin de la vague de froid le 12 février. Les 2 palmes du bas étaient déjà en train de sécher avant le froid:
HPIM0379.JPG
Protection placée au bon endroit :!: :!: :wink:
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par rostratus »

moi j en avais un beau et je l ai rentré dans le garage bien lumineux pendant l hiver et il a crevé instentanement :cry:
Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Andres74 »

C'est un beau palmier.
Michel, c'est le vent qui a emporté les faîtières de ton toit?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Michel Greco »

Andres74 a écrit :C'est un beau palmier.
Michel, c'est le vent qui a emporté les faîtières de ton toit?
Non, les faîtières sont toutes là, :D il y a juste un décalage à gauche d'une demi rangée de tuiles, la faute à une charpente qui n'est pas très régulière, mais elle est des XVIIIème et XIXème siècle avec réemploi aussi peut-être de pièces de bois du XVIIème siècle.
Le toît est malheureusement moderne et les tuiles béton s'adaptent plus ou moins bien. :|
JPIERRE29
Messages : 1350
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par JPIERRE29 »

Salut,
A vous lire sur le torally, j'ai craqué et je viens d'en acquérir un, 1,10 m de haut, conteneur de 5 L, 18 Euros .... y a des jours comme ça.
JP
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »