Mon jardin à Braine-Le-Château

Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par Nikky »

Et bien je réitère toutes mes félicitations pour ta patience et ton courage. :wink: :wink: :wink: :wink:

Ce forum est une bonne source d'inspiration et de motivation grâce à quelques fous comme toi. :lol: :lol:

Bonne continuation en tout cas.
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par Nikky »

J'en profite pour faire une petite mise à jour, J'ai déniché quelques rochers... (bon sang que c'est lourd)
Petit coup de Karcher et hop...

Image

Image

Image

Et poursuivre l'aménagement derrière la statue.
J'ai rajouté à côté de celle-ci une Iris Ensata qui est en logique, une plante de bassin, je ne sais pas ce que ça va donner.
Deux petits Prunus Triloba également...
L'endroit est encore un peu vide mais à l'arrière de la statue, un Washi va prendre place, suffisamment grand pour que les palmes dépassent la statue

Image

Image

Image

Image

Image
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par Nikky »

J'en profite aussi pour vous montrer l'évolution de mon Oiseau de paradis.. :mrgreen:
Je ne pensais pas que je l'aurais pour cette année mais il a éclaté à l'intérieur. :shock: :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par dada »

Joli coin bien aménagé; c'est bien fait et très propre :)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1293
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par lapalmeraie »

Nikky a écrit :Et bien je réitère toutes mes félicitations pour ta patience et ton courage. :wink: :wink: :wink: :wink:

Ce forum est une bonne source d'inspiration et de motivation grâce à quelques fous comme toi. :lol: :lol:

Bonne continuation en tout cas.
Merci! (j'avais peur d'avoir squatté un peu trop ton sujet) :oops:

J'adore les grosses pierres.
Super pour la floraison du Strelitzia. C'est toujours spécial quand il fait une double fleur.
Penses à le sortir l'année prochain et le rentrer qu'à cette période afin qu'il "voit" un peu le froid car sans période fraîche il ne fleuri pas. ;)
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par Nikky »

DADA, Merci beaucoup :wink:

LA PALMERAIE,
(j'avais peur d'avoir squatté un peu trop ton sujet)
Ah mais alors là pas du tout !!! :wink: :wink: :wink: :wink:
Bien merci à toi.
Et je prends très bonne note de tes conseils :wink: :wink:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par psychopsis »

Des nouvelles de ton jardin après l'hiver de janvier ? Armata ? Phoenix ?
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par Nikky »

psychopsis a écrit :Des nouvelles de ton jardin après l'hiver de janvier ? Armata ? Phoenix ?
Oui oui oui, je vais avoir beaucoup d'informations à passer d'ailleurs et certaines incompréhensions.

J'ai fait quelques déballages déjà et j'ai eu quelques surprises.... mes protections se sont donc limitées à de simples voiles d'hivernage.
Premier déballage a été celui du Butia Capitata, et agréable surprise d'ailleurs car il est 100% indemne, les Trachys quand a eux, sans protection, rien à signaler.
Les Brahea Armata, 100% nickel, même pas une feuille roussie....
Mes washingtonia Robusta, un s'en sort pas mal, avec Une ou deux palmes grillées et le second toutes les palmes grillées sauf celle du centre et le coeur nickel...
Ma grosse incompréhension réside dans les Phoenix..........
Mon plus gros en terre à été bien couvert, mieux que le reste d'ailleurs et au déballage, il semble complètement cramé mais lance intacte..
Le second plus petit en terre pareil, couvert d'un voile.... Bout des palmes grillées mais cœur sain...
et la grosse surprise c'est le 3 ème en pot que j'ai voulu utiliser en test...... on a eu -10 et de la neige....je l'ai laissé tel quel sans aucune protection et c'est le SEUL Phoenix en bon état !
Donc en considérant qu'un Phoenix plus petit est supposé être sensible et que mon plus gros était couvert...............quel est donc ce pin's ?? :shock:

Mon gros Jub ainsi qu'un autre Brahea sont resté en pot sous mon carport palmes liées et idem, pas le moindre soucis.
Cycas rigida et Cordyline semblent aussi intacts........
Je pense pouvoir annoncer que je n'ai rien perdu cet hiver.. mais j'attends un peu quand même le verdict final.

Je posterai quelques photos et aussi de mes nouvelles acquisitions et il y en pas un peu... :mrgreen: :mrgreen:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par psychopsis »

Avec un simple voile d'hivernage , c'est normal que les palmes d'un phoenix crame avec un -10 degrés; si tu veux les conserver intact faut une protection du style Régis.....pour celui en pot , si il c'est prit réellement -10, peut-être à été à l'abrit du froid et vent ? attend encore quelques fois les dégâts arrivent par la suite aussi.... Enfin, chez moi Trachy, jubaea et armata n'ont pas bronché et sans protection.
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par Nikky »

Bhein écoute.... voilà ce qu'il a reçu comme traitement......... :|

Image

Neige, pluie, vent, gel........ en fait, la même chose que les autres mais tel quel sans protection.....
Et il en sort tout neuf.... :| :| :| (enfin comme j'ai pu lire... parfois les surprises viennent en effet après comme tu dis)

Je suis content de lire que toutes les autres variétés n'ont rien chez toi non plus. ça m'oriente quand même dans mes sélections.


:wink: :wink: :wink: :wink:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par psychopsis »

phoenix et washingtonia, ne sont pas adapté au climat belge, trop sensible au froid à moins d'une grosse protection tous les hivers et avec les difficultés que cela impose lorsque le palmier grandit. Bon le brabant wallon n'est pas non plus les ardennes en terme d'hiver mais bon on n'est jamais à l'abri d'un bon coup de froid. Je suis pas trop protection, de plus si on les places lorsque l'humidité est présente est bien, je pense que l'on fait pire que mieux. Tu as une photo de ton jubaea ? tu comptes le mettre en terre cette année ?
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par Nikky »

Image

C'est exactement ce que je suis en train de penser avec les protections qui font pire que mieux.... résultat de mon phoenix non protégé indemne...

Voici la seule photo de mon Jub avec palmes ouvertes dans son pot de 110L, depuis l'entrée de l'hiver il est bien replié sur lui même... je peux pratiquement le planter d'ailleurs et je suis très impatient de le faire, au même titre que les autres... mais quelques jours sans pluie ce serait bien pffffff
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1293
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par lapalmeraie »

Nikky a écrit : C'est exactement ce que je suis en train de penser avec les protections qui font pire que mieux.... résultat de mon phoenix non protégé indemne...
N'oublies pas que la protection hivernale c'est quelque chose qu'il faut apprendre à bien maîtriser. Sinon en effet tu faire pire que mieux! Mais si tu sais comment s'y prendre, le choix de plantes devient un peu plus interessant quand même ;)
Avatar du membre
Nikky
Messages : 217
Enregistré le : 13 juil. 2016 02:55
Localisation : Braine-Le-Château. Belgique. Brabant wallon

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par Nikky »

Je t'avoue que là je suis perplexe de protéger certaines variétés l'année prochaine... :roll:
Pour exemple, j'ai protégé une Cordyline Red Star, rusticité annoncée -7°,
Feuilles regroupées et deux ou trois tours de voile d'hivernage assez ample.
Au déballage, les feuilles n'ont aucune trace de froid........... mais couvertes de champignons de moisissure. :shock:
Ce voile est supposé être aéré justement, cela ne peut pas arriver.... :cry:

En fait, le constat que je fais, tout ce que je me suis tracassé à protéger cet hiver est très vilain au déballage.... le reste se porte très bien.

Il y aurait-il un nombre maximum d'épaisseur de voile à placer sans qu'il perdre son aération ?........... comme tu dis, il me semble qu'il y a bien à apprendre encore.... :? :roll: :wink: :wink:
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique :
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1293
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon jardin à Braine-Le-Château

Message par lapalmeraie »

Le mythe que le voile soit assez aéré pour pouvoir le laisser en place durant des long périodes semblent persister pour tout moyen.

Il n'étouffe pas la plante cert, contraire aux plastiques par exemple, mais l'air ne circule pas à l'intérieur de la protection! Voila le secret. :wink:

Le voile est donc parfait pour passer des vagues de froid même si la température dépasse le 0°C en journée, mais doit impérativement être retiré à nouveau dès que la température monte de manière générale et qu'il ne gel plus (assez).

Laisser le voile en place quand il n'y a pas besoin crée une zone humide et malsain ce qu'incite seulement la formation des fungi.
Ici au nord c'est d'ailleurs la raison principale de perte de Trachycarpus chez les noobs. Ils les laissent emballés de novembre jusqu'en mars. Surprotégés et donc étouffés. :roll:

Je sais cela semble sciant, de devoir emballer déballer ainsi de suite durant quelques mois mais c'est le seul moyen de bien utiliser le voile. Ici par exemple, j'ai protégé mon Phoenix rien qu'avec un voile et une guirlande et j'ai du l'emballer/déballer à 3 reprises jusqu'à maintenant. Mais finalement ça ne me prend plus que 10 minutes et le résultat est la!

Si tu cherches une manière plus "durable" il faut penser à installer un abris. Pour un Cordyline cela peut être un parapluie ou encore un tipi maison avec quelques batons de bambou avec juste une feuille de plastique sur la partie supérieure.
Ainsi la plante reste au sec (voila l'autre secret :wink: ) tout en conservant une aération optimale.

A+
Niek
Répondre

Retourner vers « Belgique »