BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par jeanfix40 »

Corsafafa, Schaffer lui seul va répondre a ta requête sur l' identité des Butias mère. Tu maîtrise bien l' anglais, vu sur Palmtalk, profite-en! Il répond aussi aux mails.
Le niveau de rusticité des hybrides Butinae ne peut etre établi par une température prescrite a l' avançe, on te la déja fais entendre n' est ce pas?. Un sujet a l' autre est différent, et ne reprend pas les caractères morphologiques et physiologiques a l' identique. Tu ne pourra tirer que" des graduations "de celles-ci qu' en cultivant ton palmier. Alors tu trouvera surement les caractères prédominants: morpho, rusticité.....
Pour ma petite expérience en hybride, je remarque que mon Butia Paraguayensis X Parajubaea Cocoïdes provenace Schaffer est très typé Parajubaea morphologiquement. Niveau rusticité, c'est encore trop tôt pour en parler. A passé sereinement les 2 derniers hivers dans son pot.
Image
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par corsafafa »

Oui Jean Fix tu as certainement raison mais je voulais avoir l'avis de certains membres...
Apparemment l'autre butia serait un odorata et en toute logique il serait plus rustique que le paraguayensis !
Ceux qui en possède (pour les 2 variétés), jusqu'à combien sont-ils descendus en négatif lors des derniers hivers? avec ou sans protection?
Pourrai tu poster jean Fix des photos de ton bupara sur ce post? ce serait bien de pouvoir comparer les 2 variétés que propose schafer si certains membres pouvaient mettre leur plants en photos ici même???
françois82
Messages : 700
Enregistré le : 31 mai 2010 20:33
Localisation : Perpignan

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par françois82 »

après c'est des variétés assez récentes on peut pas trop jugé parce que on à pas trop d'expérience et puis ça depend des endroits ou il est placé et dans la région aussi
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par jeanfix40 »

Il reste a démontrer que dans ce croisement Butia Odorata donnera plus de rusticité que Paraguayensis. Les témoignages jusqu' a présent ne nous apportent pas de réponse sur qui sera ce winner. Reste a prouver aussi que le Paraguayensis est moins résistant au froid qu' Odorata seul... :?:
Pour ce qui est de mon Butia Paraguayensis X Parajubaea Cocoïdes, comme je disais il est très typé Parajubaea. Donc en résumé, c' est sa 2ième année en pot et en terrasse, il a subit de petites gelées, non protégé, et pour l' instant il se porte bien, poursuit gentiment sa croissance et commence a diviser ses feuilles . Voici sa photo. J' ai bloqué le mètre sur 1m.

Image
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par alohas »

mon Butia paraguayensis x pjc évolue rapidement avec des feuilles planes, rigides, légèrement recourbées, de couleur vert sombre comme les parajub. Il est placé à l'abri des vents froids et du plus gros des précipitations hivernales, cet hiver la neige a tenu au sol plusieurs jours, des maxi journaliers de 1°, aucune trace avec protection passive. Dans les mêmes conditions une petite plantule de parajubaea torallyi microcarpa a perdue sa lance.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2856
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par Raphael30 »

Intéressant ça donne de l'espoir. Par contre l'aspect du palmier sera très curieux non?
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par pompon »

Bonsoir.
J'ai bien compris vos interrogations sur la rusticite de l'un et de l'autre. Mais pour moi se pose aussi le problème de l'esthétique.UN paraguayensis est beaucoup plus petit ,nimbus qu'un odorata ou capitata.
Je n'en suis qu'au stade plantule donc j'attends.Celui en photo est très élancé mais il est a peine différencie donc la aussi attendons.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par alohas »

Raphael30 a écrit :Intéressant ça donne de l'espoir. Par contre l'aspect du palmier sera très curieux non?
je pense que ça va être un palmier dans la lignée de ceux qu'on peut voir sur Palmtalk, cad imposant et plutôt majestueux
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par pompon »

bonjour tout le monde.
J'ai bien compris le problème de la rusticité.Mis à part les mélanges et modifications genetiques ,un paragayensis très rustique pourrait être aussi robuste qu'un odorata leger. Mais cela n'empêche que d'aspect un BUTIA paraguayensis est beaucoup plus petit et frêle qu'un b odorata .Chez moi si je plante un para jubaea ,a terme je le condamne a mort parce que je suis en 8b.Si je plante un butia hybride par du pollen de PJC :C'est pour avoir un palmier ayant au moins l'allure d'un PJC et bien sur d'un butia.Je ne suis pas sur que Mr schaffer ait tant de recul que ça.Et qui donc d'autre que lui fait des bupara?.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par jeanfix40 »

Pompon le Butia paraguayensis étant plus petit qu' Odorata oui, mais n' enlevera rien en terme d' estéthique a l' hybride, bien au contraire. A quoi bon avoir les palmes a 15 m de haut? Si je pouvais choisir mon palmier, mon idéal serait un palmier a feuilles pennés avec une couronne de palmes culminant a 5-6m de haut, idéal dans les petits jardins, avec une jolie couronne de feuilles bien proportionnés, resistantes au vent, d' une belle souplesse et ne ressemblant pas a jubaea et Butia pur. D' autres part, je suis aussi en zone 8, et je ne ma fais pas d' idée sur sa tenue a long terme chez moi. Les hivers rudes, type 2000,2005,2012, je pense qu'il faudra le protéger c'est ainsi, enfin c'est mon avis. Une guirlande chauffante pour sauver le coeur et compter sur une reprise rapide au printemps. Voilà, je pense qu' il nous manquera une zone de rusticité pour sa perennité sur le long terme sans protection, une zone 9 peut faire la différence! Et puis rappelle toi pour un Butia classique, c' est déja le cas, des hivers comme 1985 ou 2012 , les ont tous détruits sans protection. Que nous reste t'il comme choix a part Jubaea :?:
Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par alohas »

concernant la rusticité, je pense comme JeanFix40.. et encore si j'ai bien suivi en 85 les jubs y sont passés.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par Pierre31 »

jeanfix40 a écrit :Le niveau de rusticité des hybrides Butinae ne peut etre établi par une température prescrite a l' avançe, on te la déja fais entendre n' est ce pas?. Un sujet a l' autre est différent, et ne reprend pas les caractères morphologiques et physiologiques a l' identique. Tu ne pourra tirer que" des graduations "de celles-ci qu' en cultivant ton palmier. Alors tu trouvera surement les caractères prédominants: morpho, rusticité.....
.
Je pense que tout est dit! Je teste des hybrides divers depuis assez longtemps, avant même qu'ils ne deviennent à la mode... et l'évidence est criante : aucune règle : j'ai perdu des plantules face à des gels modérés qui n'auraient aucunement affecté un des parents. Ces plantules auraient elles été plus résistantes en vieillissant ? Je ne le saurai jamais.
En revanche mon butyagrus a très bien résisté en 2012 avec un simple voile alors que ses parents n'auraient pas survécu. Le jubeagrus se comporte très bien alors qu'on connait la résistance du syagrus ...du même ordre que celle du jubaea jeune (très très loin des -15° annoncés pour l'adulte)
Faut essayer...et bien protéger les premières années :wink:
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par pompon »

BONSOIR tout le monde .
jeanfix ,alohas je pense que je me suis mal exprimè.En zone 8 un parajubaea ne tient pas (rusticité= -5). Par contre hybridè par un butia ça peut passer(-9) par exemple.Je n'ai jamais vu en zone8 des butias ou des jubaea de 15 mde haut.
Voir des butias paraguayensis de 6 m mais pourquoi pas.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par Pierre31 »

pompon a écrit :BONSOIR tout le monde .
jeanfix ,alohas je pense que je me suis mal exprimè.En zone 8 un parajubaea ne tient pas (rusticité= -5).
.
Je me permets de te reprendre: le parajubaea (sp anda) que je teste a passé -4.8° sans aucun dégât l'hiver dernier.
Faut pas s'emballer mais ça lui laisse un peu de marge. (même si je ne me fais aucune illusion sur le long terme) :wink:
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: BUPARA ( Butia x Parajubaea)

Message par julien29 »

Photo du miens prise aujourd'hui. Il a perdu sa lance cet hiver et a mis du temps à repartir. Maintenant il pousse bien mais ne ressemble a rien pour l'instant.
Image
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »