photos de mes cactus cierges

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: photos de mes cactus cierges

Message par FabriceLourenço »

merci Marcel et Rosa

j'ai aussi des globulaires Rosa, mais j'ai réservé ce post aux cierges :wink:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: photos de mes cactus cierges

Message par serge17 »

Je n'avais pas encore vu ce post et je trouve sympa le fait de pouvoir identifier facilement chaque espèce. Tu as une superbe collection, et modestement je profite de ces photos pour m'inspirer : je suis en plein réaménagement du jardin et chaque article sur les cactées et autres plantes grasses m'intéresse au plus haut point.
tu ne sembles pas particulièrement mettre ce petit monde à l'abris de l'humidité hivernale? Pour le moment tu ne constates pas + de dégâts par rapport aux autres hivers? Est-ce que c'est du charbon de bois que je remarque au pied du Carnegiea gigantea? et si oui est -ce que c'est pour apporter un gain de chaleur du sol?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: photos de mes cactus cierges

Message par FabriceLourenço »

merci Serge
j'apprecie l'interet que tu portes à certains details comme la protection hivernale et le charbon :wink:

on sent que tu te renseignes pour ta propre collection :lol: alors si je peux aider c'est avec plaisir

pour ce qui est de l'humidité à Meze (et particulierement dans sa garrigue) il ne pleut pratiquement pas, l'etang de thau doit y etre pour quelquechose (moi j'aimerais bien un peu plus de pluie pour mes eucas...)
parfois c'est innondé à agde et montepllier et à meze beau temps c'est tres etrange :roll:
donc à part le plus gros echinocactus grusonii particulierement sensible à la stagnation d'eau sur lui meme je ne les protege pas de la pluie, de plus leur substrat est constitué de pouzzolane de perlite et de vermiculite (12€ le sac de 100l à brico depot) et les cactus sont toujours sur des petites mottes de maniere à ce que l'eau ne stagne pas à leur pied
il pleut surtout au printemps vers mars-avril (beaucoup) c'est quand il n'y a plus de risque de froid et ensuite un petit peu vers novembre (la c'est plus embetant)

le charbon de bois n'aide pas à garder la chaleur au sol mais favorise l'enracinnement, le saguaro etant particulierement lent à pousser je tente un peu n'importe quoi pour essayer de le booster
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: photos de mes cactus cierges

Message par serge17 »

FabriceLourenço a écrit :merci Serge
j'apprecie l'interet que tu portes à certains details comme la protection hivernale et le charbon :wink:

on sent que tu te renseignes pour ta propre collection :lol: alors si je peux aider c'est avec plaisir

pour ce qui est de l'humidité à Meze (et particulierement dans sa garrigue) il ne pleut pratiquement pas, l'etang de thau doit y etre pour quelquechose (moi j'aimerais bien un peu plus de pluie pour mes eucas...)
parfois c'est innondé à agde et montepllier et à meze beau temps c'est tres etrange :roll:
donc à part le plus gros echinocactus grusonii particulierement sensible à la stagnation d'eau sur lui meme je ne les protege pas de la pluie, de plus leur substrat est constitué de pouzzolane de perlite et de vermiculite (12€ le sac de 100l à brico depot) et les cactus sont toujours sur des petites mottes de maniere à ce que l'eau ne stagne pas à leur pied
il pleut surtout au printemps vers mars-avril (beaucoup) c'est quand il n'y a plus de risque de froid et ensuite un petit peu vers novembre (la c'est plus embetant)

le charbon de bois n'aide pas à garder la chaleur au sol mais favorise l'enracinnement, le saguaro etant particulierement lent à pousser je tente un peu n'importe quoi pour essayer de le booster
A mon tour contant que tu aies remarqué la pertinence de mes questions :lol: Si j'ai remarqué le charbon de bois, c'est tout simplement pour en avoir testé sur des bulbes d'amaryllis Belladonna, un truc que j'avais lu il y à bien longtemps justement pour augmenter la chaleur du sol et chauffer le bulbe à moitié enterré. Bah! Chez moi ça marche sur une variété un peu plus exigeante en chaleur donc CQFD :| :wink: Mais effectivement, le charbon de bois à bien d'autres propriétés et notamment celle d'assainir le milieu et d'être antifongique.

Je vois beaucoup de substrat amélioré avec de la pouzzolane comme c'est un matériaux très léger et drainant de part sa granulométrie, ça paraît évident; sauf que c'est aussi un matériaux "buvard" qui retient l'humidité par son pouvoir absorbant. (Je l'utilise beaucoup en remplacement de la terre aquatique pour mes plantes de bassin, de plus c'est un excellent support à bactéries.) Par conséquent je me dit que pour les xéros sensibles, c'est peut-être pas la meilleur idée pour chez moi, et notamment autour du collet ? quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur ce sujet?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: photos de mes cactus cierges

Message par rosa »

serge17 a écrit : Je vois beaucoup de substrat amélioré avec de la pouzzolane comme c'est un matériaux très léger et drainant de part sa granulométrie, ça paraît évident; sauf que c'est aussi un matériaux "buvard" qui retient l'humidité par son pouvoir absorbant. (Je l'utilise beaucoup en remplacement de la terre aquatique pour mes plantes de bassin, de plus c'est un excellent support à bactéries.) Par conséquent je me dit que pour les xéros sensibles, c'est peut-être pas la meilleur idée pour chez moi, et notamment autour du collet ? quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur ce sujet?
Il y a longtemps que j'ai abandonné la pouzzolane pour les raisons que tu évoques.Par contre je l'utilise en sens inverse lors de la plantation de fougère.
Comme Fabrice j'utilise dans mon substrat la perlite .Après quelques recherches vu son prix dans les jardineries ,je l'achète chez les marchand de matériaux de construction ,c'est là qu'elle est le moins chère . Je lui trouve pour les succulentes que des avantages : drainante , légère ,etc,etc.
Le charbon de bois ,je le rajoute au substrat des boutures pour son action antifongique .
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: photos de mes cactus cierges

Message par serge17 »

rosa a écrit :
Il y a longtemps que j'ai abandonné la pouzzolane pour les raisons que tu évoques.Par contre je l'utilise en sens inverse lors de la plantation de fougère.
Comme Fabrice j'utilise dans mon substrat la perlite .Après quelques recherches vu son prix dans les jardineries ,je l'achète chez les marchand de matériaux de construction ,c'est là qu'elle est le moins chère . Je lui trouve pour les succulentes que des avantages : drainante , légère ,etc,etc.
Le charbon de bois ,je le rajoute au substrat des boutures pour son action antifongique .
Merci rosa pour cette confortation de mes réserves sur ce substrat. excellente idée en revanche pour les fougères et toutes autres plantes réclamant inversement une forte humidité du sol sans pour autant baigner dans le jus. :) :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »