Taille palmes

morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

A votre service :lol:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Taille palmes

Message par franckm »

De quelles maladies parlez-vous, dont les palmiers seraient atteints suite à des tailles ?
Les seules 'maladies' que je leur connais c'est le froid et le paysandisia ou le charançon. Avez vous vraiment connu des maladies imputables à des tailles et non à des accidents climatiques ?

Franck 8)
civodulbx

Re: Taille palmes

Message par civodulbx »

franckm a écrit :De quelles maladies parlez-vous, dont les palmiers seraient atteints suite à des tailles ?
Les seules 'maladies' que je leur connais c'est le froid et le paysandisia ou le charançon. Avez vous vraiment connu des maladies imputables à des tailles et non à des accidents climatiques ?

Franck 8)
Oui, je me suis posé la même question
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

Et bien tout comme nous les plantes aussi peuvent subir des "infections" causées par une plaie.
Des bactéries peuvent s'introduire par la plaie et envahir toute la plante, et finir par la faire dépérir.
Il existe aussi quelques champignons capables de profiter d'une plaie sur une plante pour s'y introduire et puiser toutes les réserves en énergie.

Un exemple simple: le mildiou. Le mildiou est causé par un champignon qui s'infiltre dans la plante par la moindre petite ouverture disponible (même invisible à l'œil nu).

Heureusement c'est assez rare en faite, car la plante possède, tout comme nous, des moyens de défenses contre les "indésirables".

Personnellement, quand je m'apprête à couper une feuille, qui n'est pas complètement sèche (pas sur un trachy car je n'ai pas encore eu l'occasion de couper une palme car planté il y a peu), je désinfecte toujours le sécateur à la flamme.
Parce que si une plante à été coupée avec ce sécateur, qu'elle porte des pathoègenes (bactéries qui provoquent des maladies), et que une autre plante est coupée avec, bah les germes risques de se répandre à l'ensemble de toutes les plantes.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

Oui parce que tout comme nous, les plantes sont agressées tous les jours par des bactéries et des champignons qui tentent par tout les moyens d'entrer.
Mais comme je l'ai dit heureusement, la plante sait se défendre.
Mais parfois il peut arriver que celle-ci soit dépassée par les évènements (comme nous quand une plaie s'infecte), et peut éventuellement rendre l'âme. mais c'est rare :)

Je ne sais plus le nom de ce champignon qui attaque les palmiers par les racines quand il y a beaucoup de bois dans le sol. Je sais pas si vous voyez de quoi je parle ... :?
Bah voilà un exemple de maladie sur un palmier, non causées par le froid ni par le charançon ni par paysandia :)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Taille palmes

Message par franckm »

morgan59 a écrit : Je sais pas si vous voyez de quoi je parle ... :?
Euh non pas vraiment en fait, vas y cherche un peu tu vas y arriver :mrgreen:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Taille palmes

Message par BRAHEA73 »

l'Armillaire mais c'est très rare sur les palmiers, ou Fusariose peut être?
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

BRAHEA73 a écrit :l'Armillaire mais c'est très rare sur les palmiers, ou Fusariose peut être?
non non pas la fusariose (même si elle aussi peut être citée :) )
il va falloir que je retrouve le nom ....
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

AHH j'ai trouvé !!!!!
Phytosphtora, qui se développe énormément dans les sols humide (voir très humides, dans les régions où il pleut beaucoup) et où ont trouve beaucoup de bois dans le sol (suite à des abattage d'arbres par exemple, les anciennes racines sont encore dans le sol). Si ce champignon se développe trop, il peut s'en prendre aussi au palmier en passant par les racines, et si il n'est pas traité rapidement, il est bon à couper et brûler .... :?
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Taille palmes

Message par morgan59 »

Oui elle s'y attaque aussi :? :)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Taille palmes

Message par malaga »

Il me semble que Pierre31 a perdu 1 (ou plusieurs) palmiers à cause du Phytophthora !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Taille palmes

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :Il me semble que Pierre31 a perdu 1 (ou plusieurs) palmiers à cause du Phytophthora !
En effet: même si rien ne prouve qu'il s'agissait bien du Phytophthora , j'ai perdu plusieurs palmiers de taille déjà sympa et bien implantés par pourriture subite du système racinaire. De nouveaux palmiers plantés en remplacement aux mêmes endroits ont subi rapidement le même sort. Je ne suis venu à bout de ce désastre que par un usage intensif d'aliette. :?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Taille palmes

Message par malaga »

Ali-ette, gentille ali-ette......! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Taille palmes

Message par Pierre31 »

:lol: T'es en forme dis donc! :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Taille palmes

Message par palmvienne »

malaga a écrit :Il me semble que Pierre31 a perdu 1 (ou plusieurs) palmiers à cause du Phytophthora !
D'où désinfection des sols systématique à chaque nouvelle plantation, mon premier arrosage toujours un arrosoir à l'aliette express :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »