(31) Question rusticité : avis aux toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par franckm »

Je confirme le choix judicieux des Sabals, mais impératif de planter âgé compte tenu de la lenteur de ces bestiaux. Tous intacts chez moi après la VDF 2012 incluant plantules. Pour tout le reste.. advienne que pourra :lol:
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

franckm a écrit :Je confirme le choix judicieux des Sabals, mais impératif de planter âgé compte tenu de la lenteur de ces bestiaux. Tous intacts chez moi après la VDF 2012 incluant plantules. Pour tout le reste.. advienne que pourra :lol:
Tu as du palmetto intact après VDF 2012 ? Pas de défoliation ? A quel niveau situerais-tu la rusticité alors ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Serkan »

vertpamplemousse a écrit :
Serkan a écrit :un jubaea de cette taille (+ 1 un autre un peu plus petit) ont été plantés cet automne dans un jardin des hauteurs de Pin-Balma.
:shock: C'est la pépinière qui te l'a dit ? Car le type sur place m'a parlé d'un de leurs clients ayant acheté 2 sujets de grande taille : l'un de 24000 et l'autre de 18000 ou un truc du genre, je ne sais plus, ce serait donc celui-ci ! Peut-on les voir de l'extérieur du jardin ? Je serais très intéressé de voir ça en pleine nature dans la région !
oui, ils sont visibles depuis la route qui va de Montrabé à Gauré , c'est pas loin de chez moi.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par PEPITO »

Bonjour Vertpamplemousse.

D'après la description de ta terrasse au nord ouest il faut mesurer la durée de l'ensoleillement en période d'hiver et en été.

Pourquoi ? Un sol mal ensoleillé l'hiver en période de gel mettra beaucoup de temps à dégeler voir plusieurs jours en comparaison à un terrain en plein sud. De plus l'été si cette terrasse n'est pas ensoleillé plus de 6 heures par jour cycas et sabal palmetto riquent de pousser peu voir même mal. Le seul palmier qui peu relever le défi reste le bon vieux Trachycarpus qui n'a pas peur de pousser à l'ombre et qui au fils des ans vu sont adaptation dans le sud ouest est presque devenu un palmier spontané.

Je ne détient aucune vérité car la génétique des plantes fait parfois des bizarreries et un cycas ou un sabal pourrais en "théorie pousser".

Le plaisir d'un fou de palmier est de relever les défis même les plus impossibles.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

PEPITO a écrit :Un sol mal ensoleillé l'hiver en période de gel mettra beaucoup de temps à dégeler voir plusieurs jours en comparaison à un terrain en plein sud. De plus l'été si cette terrasse n'est pas ensoleillé plus de 6 heures par jour cycas et sabal palmetto riquent de pousser peu voir même mal. Le seul palmier qui peu relever le défi reste le bon vieux Trachycarpus qui n'a pas peur de pousser à l'ombre et qui au fils des ans vu sont adaptation dans le sud ouest est presque devenu un palmier spontané.
Bonne remarque en effet, le sol risque de mettre plus de temps à dégeler en cas d'hiver rude, en contre partie, vu sa protection, il aura tendance à moins geler que des endroits plus exposés. Donc en gros, je dirais une température moins fluctuante selon les heures de la journées en hiver (en été ça cagnarde même derrière la maison).

Par contre pourquoi trachy seul candidat sur ? Il n'est pas le seul capable d'endurer des conditions difficiles, humilis est aussi facile de ce point de vue là, non ?

Question con, est-ce qu'une terrasse bois "isole" un peu le sol en hiver ? Sinon, en cas de vague de froid, comment protéger un palmetto ? Protéger seulement le coeur ou isoler le stipe complet ?
Avatar du membre
PEPITO
Messages : 170
Enregistré le : 17 janv. 2012 22:23
Localisation : Lafitte (82) pays Lomagne Gascogne Zone 8a

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par PEPITO »

Je n'ai pas de réponse exacte à donner.

Les sabal je n'ai jamais eu l'occasion d'en cultiver donc je ne sais pas comment ils se comportent, mais en cas de froid intense je pense qu'il faut les protéger du stype au coeur.

L'hiver dernier dans le sud est de la France beaucoup de Trachycarpus ont été défoliés par les températures basses et par le vent du nord.

En 1985 l'or de la vague de froid beaucoup de trachycarpus dans le Tarn et Garonne ont été décimés.

Bref il faut faire des tentatives et s'attendre à des échecs et des réussites c'est la loi de dame nature.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Pierre31 »

Chez moi les sabal (bermudana et palmetto) ont eu quelques dégats au feuillage (je ne parle pas de minor, rigoureusement intact) mais ont parfaitement résisté à la VDF 2012.
-Le bermudana est planté plein nord et n'a pas dégelé pendant toute la durée de la vague de froid, les brûlures ont surtout affecté les palmes en cours de déploiement proches du coeur. Ca ne l'a pas empeché de mener à terme sa fructification l'été dernier.
-Le palmetto, mieux exposé mais en plein vent a subi des brûlures sur les palmes extérieures de la couronne, coeur intact.
En bref, selon moi, ces sabal sont parfaitement acclimatables dans le coin, même en cas de froid trentenaire. Il faut juste pallier impérativement au manque d'eau estival pour qu'ils poussent...un peu :wink:
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par bertrand31 »

Pierre,

C'est bon a savoir sur les sabals. Pour les minor, cela paraissait acquis, mais pour palmetto j avais un doute car il est donné a -12 dans la littérature, et on était largement à -14, et en plus dans la durée.
Tu ne l avais pas protégé du tout? c'est curieux que le centre reste vert; on voit souvent des jubaea ou de brahea qui perdent les palmes tendres du centre avec les palmes exterieures encore intactes.

as-tu toujours le superbe brahea armata de ton post?
je tente un petit que j ai laissé en pot pour l hiver. et je suis un peu dubitatif sur le long terme donc tes conseils sont les bienvenus.
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

bertrand31 a écrit :Pierre,

C'est bon a savoir sur les sabals. Pour les minor, cela paraissait acquis, mais pour palmetto j avais un doute car il est donné a -12 dans la littérature, et on était largement à -14, et en plus dans la durée.
Ca dépend où et il serait de fait intéressant de savoir à combien ont résisté ceux de pierre. Effectivement dans la littérature les valeurs trouvées le plus souvent sont -12, mais on trouve -15° parfois et même moins, difficile de faire la part des choses.
Pierre31 a écrit :Chez moi les sabal (bermudana et palmetto) ont eu quelques dégats au feuillage (je ne parle pas de minor, rigoureusement intact) mais ont parfaitement résisté à la VDF 2012.
-Le bermudana est planté plein nord et n'a pas dégelé pendant toute la durée de la vague de froid, les brûlures ont surtout affecté les palmes en cours de déploiement proches du coeur. Ca ne l'a pas empeché de mener à terme sa fructification l'été dernier.
-Le palmetto, mieux exposé mais en plein vent a subi des brûlures sur les palmes extérieures de la couronne, coeur intact.
En bref, selon moi, ces sabal sont parfaitement acclimatables dans le coin, même en cas de froid trentenaire. Il faut juste pallier impérativement au manque d'eau estival pour qu'ils poussent...un peu :wink:
Peux-tu nous dire quel age a ton palmetto, s'il était protégé et les températures qu'il a connu ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par Pierre31 »

Chez moi j'ai enregistré -12° et des poussières. Les seuls palmiers que j'avais protégé (simple voile) sont le butyagrus et le syagrus qui n'ont eu que des dégats foliaires.
Je ne me souviens plus de la plantation du palmetto :oops: . Une bonne dizaine d'années, sans doute :?:
Je n'ai plus l'armata :cry: mais rien à voir avec la VDF à laquelle il avait très bien résisté (celui de mon voisin est intact aussi).
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

Merci, donc -12° acquis visiblement pour jeune sujet. C'est encourageant. :wink:
zozzo69

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par zozzo69 »

Je rejoins Pierre pour ce qui concerne les sabals. Selon moi, ils ont autant d'avenir que des r=trachycarpus (en tout cas pour palmetto, bermudana, minor, brazoriensis) dans la moitié sud de la France. Chez moi, j'ai enregistré -13°c avec vent violent pendant 12 jours de suite
Avatar du membre
vertpamplemousse
Messages : 268
Enregistré le : 19 août 2012 16:45
Localisation : Toulouse Coteaux Sud (9a/8b)

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par vertpamplemousse »

zozzo69 a écrit :Je rejoins Pierre pour ce qui concerne les sabals. Selon moi, ils ont autant d'avenir que des r=trachycarpus (en tout cas pour palmetto, bermudana, minor, brazoriensis) dans la moitié sud de la France. Chez moi, j'ai enregistré -13°c avec vent violent pendant 12 jours de suite
Merci, même question que pour Pierre : protégé ou non ? âge du plant ?
zozzo69

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par zozzo69 »

Bermudana de 1m hors tout, 1ère année en terre, juste un voile (qui n'a à mon avis pas servi à grand chose vu le vent), mêmes légers dégâts foliaire que Pierre. Minor 'louisiana', 80cm de haut, 2 années en terre, pas protégé du tout, légères brulures foliaires sur feuilles les plus anciennes. brazoriensis, 30cm de haut, 1ère année en terre, non protégé, aucun dégât.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: (31) Question rusticité : avis aux toulousains

Message par bertrand31 »

brazoriensis: c'est x-texensis? as tu une comparaison avec sabal palmetto? (je lis chez les vendeurs -15 contre -12 mais les vendeurs sont des v(m)endeurs...)
Pas facile d en trouver un avec un début de stipe. tu trouves ça ou?
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »