Cycas farcis de cochenilles

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par Ber »

Ce que je préconiserais :
1- Jet d'eau
2- Décoction de tabac+alcool+savon noir
3- Ultime recours : les amateurs de cactées et autres xéros utilisent le "Confidor", paraît-il ultra efficace.

conseil : passer les traitements au pinceau, pour bien badigeonner tous les recoins.

4- inspecte ton sol, car les cochenilles se réfugient dedans, aère-le, essaye de le renouveler partiellement et de l'amender.
En général quand un parasite prolifère c'est qu'il y a un paramètre de culture déficient et que la plante est affaiblie. (qualité du sol, circulation de l'air...)
Arrested development
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par Sim01 »

Une solution consiste en effet à couper toutes les feuilles puis traiter pour un maximum d'efficacité. Dans mon cas, c'est un peu plus compliqué car j'ai de nombreuses plantes en rétablissement ou des semis qui sont donc fragiles. La coupe des feuilles est néfaste sur des plantes jeunes ou fragiles, elles représentent une dépense énergétique importante qui nécessite donc un retour en termes de photosynthèse. Selon moi, couper des feuilles "saines" (toujours photosynthétique) est préjudiciable à la croissance de la plante.

Cela dit, les cochenilles sont tout aussi préjudiciables à la croissances des plantes.

En ce moment, la technique du jet d'eau est difficilement applicable.

A noter que certaines espèces sont plus enclines à être infestées, notamment Cycas revoluta

Peut être devrais-je essayer le confidor...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par GerardCarry »

Merci pour vos réponses. :wink: Ber, Pour la décoction de tabac, Tu peux m'expliquer comment faire.
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par gimli »

D'abord un bon lavage au jet d'eau, puis je te conseille de pulveriser une huile anti-cochenille à base d'huile de colza (c'est plus "bio" ), c'est assez efficace. Le lavage au pinceau avec un mélange tabac-alcool-savon noir (très efficace au demeurant ) va te prendre un temps fou sur un Cycas. Mais prévois deux ou trois pulvérisations car il en reste toujours de ces bestioles.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par Ber »

Tu prends du tabac bon marché (à rouler par ex.) et tu mets une bonne poignée à macérer 24h dans 1,5l d'eau. Ton poison est prêt...
Pour infuser, tu peux mettre le tabac dans un filtre à café, boule à thé, bas filé...
Pour compléter ta décoction ajoute un agent mouillant (savon) et de l'alcool.
:wink:
Arrested development
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par GerardCarry »

Je vais essayer vos méthodes. Merci. :wink:
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par gimli »

Ber a écrit :Tu prends du tabac bon marché (à rouler par ex.) et tu mets une bonne poignée à macérer 24h dans 1,5l d'eau. Ton poison est prêt...
Pour infuser, tu peux mettre le tabac dans un filtre à café, boule à thé, bas filé...
Pour compléter ta décoction ajoute un agent mouillant (savon) et de l'alcool.
:wink:

24 h c'est pas un peu juste ? On m'avait préconisé deux semaines mais en l'utilisant sans rien d'autre(mais bonjour l'odeur !)
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par Ber »

Après 24h, tu obtiens déjà un bon jus marronnasse et, à mon avis, suffisamment toxique.
J'ai déjà laissé macérer plusieurs jours, mais c'est vrai que l'odeur devient difficilement supportable.
Arrested development
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par GerardCarry »

Ber a écrit :Tu prends du tabac bon marché (à rouler par ex.) et tu mets une bonne poignée à macérer 24h dans 1,5l d'eau. Ton poison est prêt...
Pour infuser, tu peux mettre le tabac dans un filtre à café, boule à thé, bas filé...
Pour compléter ta décoction ajoute un agent mouillant (savon) et de l'alcool.
:wink:
Ber, Pour 6 gros cycas je dois faire quelle quantité? L'alcool, Le Pastis convient? Et à quelle dose s'il te plait? :wink:
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par Ber »

Cela dépend de la quantité de décoction que tu veux préparer... :roll:
Pour un pulvérisateur de 3l, à la louche....je mets l'équivalent d'1 blague à tabac, 3-4 bouchons d'alcool à 70°, et une grosse cuillère de savon noir...

Pour le pastis, t'en bois un avant pour te donner du courage et un après pour te récompenser. :mrgreen:
Arrested development
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par colibri82 »

Le pastaga :shock:

Oh malheureux... Tu vas pas le gaspiller comme ça :?
Cédric
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par GerardCarry »

Ber a écrit :Cela dépend de la quantité de décoction que tu veux préparer... :roll:
Pour un pulvérisateur de 3l, à la louche....je mets l'équivalent d'1 blague à tabac, 3-4 bouchons d'alcool à 70°, et une grosse cuillère de savon noir...

Pour le pastis, t'en bois un avant pour te donner du courage et un après pour te récompenser. :mrgreen:
Merci Ber. :wink: J'ai suivi ton conseil: Le Pastis :lol:
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Cycas farcis de cochenilles

Message par GerardCarry »

colibri82 a écrit :Le pastaga :shock:

Oh malheureux... Tu vas pas le gaspiller comme ça :?
:lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »