Butia face au calcaire

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Butia face au calcaire

Message par papou1 »

Petite plaisanterie.
Intéressant de constater que l'analyse des excréments varie selon le sexe :
Fumier de bœuf 6 1 7
Fumier de vache 4 1 4
Et les taureaux ?
Pas dispo non-plus pour l'humain ?

Sans plaisanter et sur le pb de fond, la chlorose.
C'est une qs agronomique complexe qui ne peut se résumer au calcaire et au fer. L'asphyxie racinaire aggrave le cas, les acidifiants, la matière organique l'améliorent. Mais la lutte contre la nature a ses limites. Surtout qu'en général, l'eau des zones calcaires est calcaire et aggrave le processus.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Butia face au calcaire

Message par Zifool »

papou1 a écrit :Petite plaisanterie.
Intéressant de constater que l'analyse des excréments varie selon le sexe :
Fumier de bœuf 6 1 7
Fumier de vache 4 1 4
Pas dispo pour l'humain ?
Oui la différence tient de l'alimentation, vache ou bœuf qui dans le second cas est plus riche pour une croissance est une meilleur assimilation des rations avec des pierre a lécher au Fix'N pour stimuler au maximum les bactéries dans le rumen donc fumier un peu plus riche.

Pour l'humain c'est T.A.B.O.U est pourtant il y aurait tellement a valoriser mais avec toutes les saloperies qu'on nous fait manger de nos jours si c'est pour y retrouver dans la terre ou les légumes après en apport aux plantes d'ornement c'est différent

(85 à 90 % de composés organiques (fibres de cellulose, constituant essentiel des végétaux et des fibres musculaires non digestibles),
5 à 7 % d'azote
3 à 5 % de phosphore (P2O5)
1 à 2,5 % de potassium (K2O). À noter que toute diarrhée s'accompagne d'une fuite de potassium.
et les habituels germes saprophytes (non dangereux pour la santé) constituant la flore intestinale.)

:wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia face au calcaire

Message par palmvienne »

papou1 a écrit :Petite plaisanterie.
Intéressant de constater que l'analyse des excréments varie selon le sexe :
Fumier de bœuf 6 1 7
Fumier de vache 4 1 4
Et les taureaux ?
Pas dispo non-plus pour l'humain ?

Sans plaisanter et sur le pb de fond, la chlorose.
C'est une qs agronomique complexe qui ne peut se résumer au calcaire et au fer. L'asphyxie racinaire aggrave le cas, les acidifiants, la matière organique l'améliorent. Mais la lutte contre la nature a ses limites. Surtout qu'en général, l'eau des zones calcaires est calcaire et aggrave le processus.
Exact, je connais une petite rivière sur le plateau Ardèchois, qui est totalement abiotique, au départ je me suis dis que ce devait être un pollution, mais vu le lieu c'était impossible pas de présence humaine. voir une telle chose est assez improbable, l'eau d'une limpidité totale mais rien n'y pousse pas d'algues pas de poisson, on a même de la peine à apprécier la profondeur de l'eau. :!: :!: :?: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia face au calcaire

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
papou1 a écrit :Petite plaisanterie.
Intéressant de constater que l'analyse des excréments varie selon le sexe :
Fumier de bœuf 6 1 7
Fumier de vache 4 1 4
Pas dispo pour l'humain ?
Oui la différence tient de l'alimentation, vache ou bœuf qui dans le second cas est plus riche pour une croissance est une meilleur assimilation des rations avec des pierre a lécher au Fix'N pour stimuler au maximum les bactéries dans le rumen donc fumier un peu plus riche.

Pour l'humain c'est T.A.B.O.U est pourtant il y aurait tellement a valoriser mais avec toutes les saloperies qu'on nous fait manger de nos jours si c'est pour y retrouver dans la terre ou les légumes après en apport aux plantes d'ornement c'est différent

(85 à 90 % de composés organiques (fibres de cellulose, constituant essentiel des végétaux et des fibres musculaires non digestibles),
5 à 7 % d'azote
3 à 5 % de phosphore (P2O5)
1 à 2,5 % de potassium (K2O). À noter que toute diarrhée s'accompagne d'une fuite de potassium.
et les habituels germes saprophytes (non dangereux pour la santé) constituant la flore intestinale.)

:wink:
Pour les saloperies que l'on ingère ce sont surtout les traitements pharmaceutiques, les antibiotiques dans le Rhône les poissons sont bien soignés aucun risque qu'ils soient malades. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia face au calcaire

Message par palmvienne »

Zifool, si je vais dans une coop agri et que je commande du 23 10 17, est-ce que j'aurai le même résultat au jardin qu'avec des fientes de poule. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Butia face au calcaire

Message par Zifool »

palmvienne a écrit :Zifool, si je vais dans une coop agri et que je commande du 23 10 17, est-ce que j'aurai le même résultat au jardin qu'avec des fientes de poule. :!: :?: :?: :wink:
au niveau du prix carrement pas ! :lol: les ternaires sont hors de prix
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia face au calcaire

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
palmvienne a écrit :Zifool, si je vais dans une coop agri et que je commande du 23 10 17, est-ce que j'aurai le même résultat au jardin qu'avec des fientes de poule. :!: :?: :?: :wink:
au niveau du prix carrement pas ! :lol: les ternaires sont hors de prix
Doit on faire les mélanges en volume ou en poids, :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Butia face au calcaire

Message par Zifool »

en kg/Ha :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Butia face au calcaire

Message par malaga »

OMG! :roll: :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Butia face au calcaire

Message par palmvienne »

malaga a écrit :OMG! :roll: :lol:
Je comprends pas le britich. :!: 8) 8) :lol: :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia face au calcaire

Message par Vivi »

Mes 2 Butia capitata (ou odorata ? - corrigez moi !), en sol calcaire, ont l'air d'apprécier les paillis d'aiguilles de pin et de tontes fraîches de gazon + feuilles de Laurier. :D
Terpène du pin, terpène du Laurier, ...terpenoid du Neem (azadirachtine), etc.; les fameuses molécules mentionnées par Tropical. :wink:
http://www.jstor.org/discover/10.2307/2 ... 2549312257
http://www.tankonyvtar.hu/hu/tartalom/t ... 03s05.html
Image Image
fab78
Messages : 746
Enregistré le : 11 févr. 2012 15:39
Localisation : 50 km tarbes 100km toulouse alt 470M

Re: Butia face au calcaire

Message par fab78 »

Zifool a écrit :. N P K


Fumier de bœuf 6 1 7
Fumier de vache 4 1 4
Fumier de cheval 6 1 5
Fumier de porc 4 1 5
Fumier de poule 23 10 17
Fumier de mouton 8 1 7
Fumier de lapin 24 5 0,5
Fumier de guano 10 13 2
Plumes 80 0 0
Cendres de bois 0 1 10
Sang desséché 12 1 1
Os 4 20 0
Corne 12 1 0
Farine de poisson 9 12 4
Déchets de peaux 10 0 0
Urée 46 0 0
Tourteau de ricin 6 0 0

le fumier de poule est de loin le meilleur, mes plus mauvais clients sont les éleveurs de poules

j'ai fait le test et c'est bien vraie pas d'engrais acheté cet année et ça va continuer a l'automne , les butias aiment bien les autres aussi :D donc un grand merci!
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia face au calcaire

Message par Vivi »

Il paraît que les crottes de lapin (NPK 2,4 : 1,4 : 0,6) sont particulièrement intéressantes.
Quelqu'un les utilise-t-il ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Butia face au calcaire

Message par Zifool »

Vivi a écrit :Il paraît que les crottes de lapin (NPK 2,4 : 1,4 : 0,6) sont particulièrement intéressantes.
Quelqu'un les utilise-t-il ?
Non je n'en utilise pas, j'en ai eu un temps mais non si tu peux avoir accès a une autre source de "crottes" (d'ailleurs le fumier de lapin avec paille ne chiffes pas mieux c'est étonnant) bref je vais te dire ma chere Vivi mais tu le sais déja tout apport de Mo (Matière organique) n'est QUE bénéfique donc oui tontes plus un peu de lignine plus les terpènes de Trop' et un apport de crottes ou fumier yabon tes palmiers vont exploser ! 8)

Ce genre de chose ne vaut la peine d’être faites que sur la durée comme le jardin sans labour il faut des années mais ça paye vraiment beaucoup mieux c'est quasi gratuit et écolo en + ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia face au calcaire

Message par Vivi »

Eh oui Tropikal et Zifool, c'est "payant" pour tout le monde et notamment pour la jardinière qui doit bien vieillir pour voir grandir ses Jubaea. :D
Répondre

Retourner vers « Les Butia »