SEPTEMBRE 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par HARRYMANAE »

20° a l'aube avec soleil mais rapidement,il s'est mute en soleil blanc :)
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par arashi »

j'ai fait l'aller-retour Montelimar-chez moi hier
Il faisait bien soleil à Montelimar, une fois rentré chez moi: couche nuageuse épaisse. :mrgreen:
et aujourd'hui c'est la même!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par Joël BOQUIEN »

Hier + 28° et je crois que c'était le dernier jour chaud de l'année , car aujourd'hui un seulement un petit +21° et depuis 1 heure la flotte tombe fortement .Je crois que de ce coup que nous sommes rentrés en plein dans l'automne :!: :( :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par Michel Greco »

Je remarque que vendredi la température record est pour la station de Saint-Etienne à 404 m d'altitude, avec 31,9°. Ce n'est pas courant du tout. Elle devance Socoa qui a atteint 31,2°, là c'est plus normal. On revient ensuite dans le Massif Central avec 31,0° à Clermont-Ferrand.
A noter aussi la valeur remarquable de 30,2° au Puy en Velay situé à 832 m d'altitude.
Montagnard
Messages : 1314
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par Montagnard »

Michel Greco a écrit :Je remarque que vendredi la température record est pour la station de Saint-Etienne à 404 m d'altitude, avec 31,9°. Ce n'est pas courant du tout. Elle devance Socoa qui a atteint 31,2°, là c'est plus normal. On revient ensuite dans le Massif Central avec 31,0° à Clermont-Ferrand.
A noter aussi la valeur remarquable de 30,2° au Puy en Velay situé à 832 m d'altitude.
Je pense que c'est tout simplement un effet de foehn en raison du vent de sud qui a soufflé sur ce secteur ces derniers jours, Saint Etienne étant dans ce type de configuration juste sous le vent du massif du Pilat qui dépasse allègrement les 1000m d'altitude. Cela arrive de temps en temps que la station météo de Clermont-Ferrand se distingue dans ce type de configuration. D'ailleurs l'hygrométrie de ces stations étaient particulièrement basses au moment de ce coup de chaud sur ces stations, souvent un indice révélateur du "foehn".
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par palmvienne »

Pluie 29 mm depuis ce matin 4h30, :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par palmvienne »

L'altitude mini de St Etienne 422 m mairie 515 m

[img]Informations géographiques Saint-Étienne
Surface : 79.97 km² (7 997 hectares)
Altitude minimum : 422 m
Altitude maximum : 1 117 m
Altitude moyenne : 770 m
Altitude de la mairie : 515 m Carte de la variation de densité de la population 2006
Coordonnées géographiques sexagésimales (WGS84): Latitude: 45° 26' 02'' Nord
Longitude: 04° 23' 23'' Est
Coordonnées géographiques décimales : Latitude: 45.441 degrés (45.441° Nord)
Longitude: 4.39 degrés (4.39° Est)
Coordonnées en Lambert 93 du chef-lieu : X: 8 086 hectomètres
Y: 64 825 hectomètres


En savoir plus: http://www.cartesfrance.fr/carte-france ... z2gHTOBnu3[/img]
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par Michel Greco »

Palmvienne quel est le sens de ton dernier message?
je précise que la station météo est située sur l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon, au nord de Saint-Etienne, donc à plus basse altitude que la ville.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Palmvienne quel est le sens de ton dernier message?
je précise que la station météo est située sur l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon, au nord de Saint-Etienne, donc à plus basse altitude que la ville.
St Etienne n'est pas Andrézieux. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par palmvienne »

Pour St Etienne ville la station MF est;

Pour MF le poste de Saint-Etienne (ville) est situé à 590 m d'altitude, lieu ZAC du Grand Clos. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par Michel Greco »

Dans ce cas quand je parle du temps à Pau je devrais dire Uzein, et pour Tarbes ce serait Ossun, ce serait plus rigoureux.
Il est sous-entendu que je parle toujours des relevés faits dans les stations MF de classe 1, les principales, et non du réseau de stations secondaires souvent tenues par des amateurs, ce qui n'est pas ici péjoratif.
Pour les météorologues, il me semble que quand on dit Saint-Etienne, on pense en premier lieu à Saint-Etienne-Bouthéon.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par HARRYMANAE »

Ca y est cette fois ci nous avons pris une grosse rincée en fin de mat :shock:
Retour du soleil en début d'am 26° actuellement
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par Jcj »

27 mm entre 13h et 13h40 que du bonheur!!
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Dans ce cas quand je parle du temps à Pau je devrais dire Uzein, et pour Tarbes ce serait Ossun, ce serait plus rigoureux.
Il est sous-entendu que je parle toujours des relevés faits dans les stations MF de classe 1, les principales, et non du réseau de stations secondaires souvent tenues par des amateurs, ce qui n'est pas ici péjoratif.
Pour les météorologues, il me semble que quand on dit Saint-Etienne, on pense en premier lieu à Saint-Etienne-Bouthéon.
L'incompréhensible St Etienne dispose de 3 stations intra muros, (répertoriées MF) et on ne site que Bouthéon, la force de l'habitude. :!: :?: :?:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: SEPTEMBRE 2013

Message par palmvienne »

Au final bilan de l'épisode 37 mm cumulés, et retour de l'eau dans le puits, que du positif. :!: :!: :wink:
J'allais oublier retour du soleil à 11 h. :!: :!: 8)
Répondre

Retourner vers « Climatologie »