ipomée

demeter

Re: ipomée

Message par demeter »

Là, pour le moment, elle étouffe une glycine :shock: . Une aristoloche gigantea va bientôt s’entremêler joyeusement à l'ensemble.
Bon, je t'avouerai être un peu complice du martyre que subit la glycine car, tout de même, je l'aime bien cette ipomée et je la laisse faire.
Le plus ennuyeux de mon côté et cette prépondérance à lancer des stolons un peu partout et à s'accrocher sur toute plante qui peut lui servir de tuteur. Pour nettoyer tout ça, ce n'est pas une sinécure.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: ipomée

Message par papou1 »

Oui, ici aucun soin, envahissante+++Mais il y a si peu de plantes grimpantes à fleurs bleues, vigoureuses avec peu ou pas d'eau et assez rustiques ( je ne pense pas que Thumbergia grandiflora pousserait ici ) ! Et c'est si beau de voir les soirs d'été les fleurs commencer à s'épanouir roses et de les retrouver si bleues le lendemain matin, puis de voir que le processus se ralentit avec les baisses de température et de longueur des jours. Le vert des feuilles est si frais, si vigoureux ! Ca vaut bien la peine d'arracher qques brassées de liane qui nous g^nerait ! Le long d'un grillage où elle est seule, elle peut s'exprimer intensément. Il suffit que son pied ne soit pas trop humide l'hiver ( plus ou moins paillage )et ça renait chaque printemps.

Suis intéressé par E.Piaf : quoi en échange ?
papou1
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: ipomée

Message par boomslang »

Vous allez réussir à me refroidir avec vos expérience : mauvaise idée de la laisser couvrir le paillis, elle va plutôt envahir les plantes !?
Il y a quand même moyen de faire la police, et je l'enlèverais si je n'y arrive pas...
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
demeter

Re: ipomée

Message par demeter »

Désolé boomslang mais il est vrais que la belle à tendance à s'entourer sur tout ce qui peut lui permettre de capter un peu plus de soleil. Ayant des plants d'Alpinia zerumbet à proximité, je dois passer une fois toutes les deux semaines pour éliminer les lianes qui s'entourent autour des cannes. Maintenant, tout dépend des plantations que tu as dans cette zone mais si certaines plantes ont un port érigé, elles ne couperont pas à à cette étreinte meurtrière.
Un de mes amis à installé cette belle sur un flanc de falaise calcaire de 10 m de haut et exposé plein sud et, à la belle saison, elle recouvre à peu prés 100 m2. Bon, ceci dit, c'est du plus bel effet dés que la floraison intervient.
carolem
Messages : 81
Enregistré le : 14 juil. 2011 19:42
Localisation : Strasbourg

Re: ipomée

Message par carolem »

IMG_2587'.jpg
IMG_2587'.jpg (50.83 Kio) Vu 955 fois
IMG_2586'.jpg
IMG_2586'.jpg (56.28 Kio) Vu 955 fois
bonsoir, je voudrai vous montrer mon ipomée cairica, prise tout à l'heure entre deux averses. Elle devrait être mauve pâle, pour l'instant je n'ai pas encore vu de fleurs, mais quelques boutons. Elle n'a pas l'air d'étouffer le rosier liane avec lequel elle fait la course. Je la conduis chaque jour sur les ficelles que j'ai placé en quadrillage sur le patio, j'adore ça la voir pousser et l'enrouler. Je vais la rentrer en pot pour l'hiver.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: ipomée

Message par papou1 »

Connais pas, il faudra nous montrer les fleurs en fin d'été.
papou1
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: ipomée

Message par Joël BOQUIEN »

demeter a écrit :Là, pour le moment, elle étouffe une glycine :shock: . Une aristoloche gigantea va bientôt s’entremêler joyeusement à l'ensemble.
Bon, je t'avouerai être un peu complice du martyre que subit la glycine car, tout de même, je l'aime bien cette ipomée et je la laisse faire.
Le plus ennuyeux de mon côté et cette prépondérance à lancer des stolons un peu partout et à s'accrocher sur toute plante qui peut lui servir de tuteur. Pour nettoyer tout ça, ce n'est pas une sinécure.
As tu essayé au calibre 12 :?: :lol: :P :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: ipomée

Message par demeter »

Mais non, mais non Joël, vu que je suis complice , je l'encourage à étouffer la glycine . :lol: Bon, ce sera une autre musique si elle ose toucher à l'Aristoloche de Doudou :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »