Les quais de Montreux

gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les quais de Montreux

Message par gabrytrachy »

john74 a écrit :et moi qui pensais que le butia était mieux adapté a mon climat,je n aurais pas pensé qu un armata avait plus de chance.je trouve que les armata de montreux ont l air bien,il faut attendre encore pour voir,mais c est plutot encourageant vu le nombre de jour sans dégel pour cette année,et la neige de décembre :D .
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les quais de Montreux

Message par gabrytrachy »

Hello Nico et John


Je dirais que ce genre de protection est de type professionnel. A ces conditions biensûr les Brahea et autres palmiers délicats peuvent très bien vivre. Sans protection c'est bien différent.


http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 6500ncrXsr
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par Basket24 »

oui c'est juste!! mais d'apres ce qu'il m'avait dit, les protections avaient été mises sur l'un des brahea et pas l'autre et des qu'ils ont une certaine taille la protection devient de moins en moins lourde.. en tous les cas le gros jubaea n'a jamais rien eu!:)) pour ma part dans mon jardin je fais la meme chose avec mes trachy jusqu'à  ce qu'ils soient bien implantés , soit environ 5 ans comme le disait un autre fou d'Alsace
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les quais de Montreux

Message par gabrytrachy »

Nico, je suis bien d'accord qu'un Jubea de cette taille n'a pas besoin de protection. Mais je pense que la plus grande partie des palmophiles plante de sujets bien plus modestes et délicats. En outre Jubea est assez résistant à  la neige. Ceux que j'ai semé in situ depuis 3 ans n'ont pas eu de dommages et ils n'ont jamais été protégés.

Je trouve que ton système est le mieux adapté.

Sans protection un Brahea ou un Butia sous la neige lourde et persistante peut avoir de gros problèmes,même si les minimales ne sont pas très basses. En 2005/2006 (mini -5,6°C et en tout 2 jours de glace) j'ai eu un problème avec un Butia de 30 ans. Il est à  assez à  l'ombre l'hiver(j'avais pas d'autres places à  l'époque) et cet hiver là , nous avons eu de la neige assez persistante et beaucoup moins de soleil que d'habitude (normalement il y en a beaucoup). Le palmier n'était pas protégé et paraissait en pleine forme à  la fonte de la neige mais le printemps venu, il faisait de petites feuilles qui mouraient ensuite. Il a fallu un antifongique, de l'engrais et notre été chaud et humide pour qu'il ait pu refaire une belle couronne.
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par Basket24 »

intéressant.. donc selon toi les jubaea sont résistants à  la neige? et le fait de le semer in situ te paraît il bien s'agissant de la croissance? ca va etre magnifique dans 10 ans.. as tu une idee de l'age de ce " jeune Jubaea" qui fait 2 m de stipe à  Locarno??
Nicolas Suisse Romande

galeries
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les quais de Montreux

Message par gabrytrachy »

Selon moi Jubea est plus résistant à  la neige que Butia et Brahea armata. Il me semble qu' in situ les Jubea sont plus rapides, mais ils restent assez lents.

Le jeune Jub de Locarno je pense qu'il a 40 ans, mais ce n'est qu'une estimation personnelle.

Je peux te dire que ceux de Lugano que je t'ai mis en link (les premières trois photos) ont 20 ans. Le chef des jardins de Locarno, M. Ferriroli les avait donné en cadeaux ठM. Blauenstein chef des espace vert de Lugano.

http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876HiAXYw
http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876HiAXYw
http://outdoors.webshots.com/photo/2972 ... 6876rkGAWb
et le plus vieux de Lugano http://home-and-garden.webshots.com/pho ... 6876yficeN
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Les quais de Montreux

Message par Basket24 »

40 ans !!! wow c'est vieux¨!! je sais en tout cas qu'il a bien poussé en 10 ans ... mais bon c clair que c'est long! ou sont mis ces jeunes jubaea de Lugano? c'est dommage qu'ils n'en mettent pas partout de ces jubaea! ils sont si beaux!
Nicolas Suisse Romande

galeries
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les quais de Montreux

Message par papou1 »

C'est vrai que Jubaea résiste bien à  la neige ( voir dans la revue LE PALMIER, mes Jubaea sous 40cm de neige lourde ), mais il faut vite dégager le coeur, car la persistance de glace ou d'humidité au coeur peut les tuer ( 1956 , Collioure, -10°C et neige persistante, mort de plusieurs Jubaea ADULTES qui avaient été plantés par C.Naudin,alors que les 9 Jubaea de Saleilles, où il a dû faire 3°C de moins, étant séchés par soleil et vent sont restés vivants ).
papou1
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les quais de Montreux

Message par gabrytrachy »

-Nico: 40 ans c'est une estimation tout à  fait personnelle. Je vais essayer d'avoir des infos plus certaines.
Les Jubea luganais de la photo se trouvent à  Villa Héléneum à  Lugano-Castagnola. Il y a aussi de gros Phoenix canariensis, beaucoup de Cycas, des agrumes, un grand
Euc. camaldulensis et autres plantes intéressantes. C'est pas très loin de Villa favorita qui a aussi plusieurs Phoenix canariensis assez anciens et des Cycas. Il y a aussi un Jub d'une trentaine d'année à  Lugano-Paradiso. Les Jubs ne sont pas souvent planté à  cause de leur prix. Spécialement il y a quelques année c'était vraiment hors de prix. Et Lugano, en étant moins touristique que Locarno (surtout il y a moins d'allemands, et où il y a moins d'allemand il y a moins de palmiers :), ils en sont très friands....) la municipalité préfère investir en de magnifiques platanes, oliviers, Liquidambar, chènes liège.........:(....... Bon il y a douze jeunes canariensis et d'énormes Ch. humilis sur le Lungo lago ainsi que deux grand canariensis à  Castagnola mais on pourrait faire plus). Je dois admettre que les espaces verts sont nombreux et très bien soignés, mais on aimerait voir aussi autre que du Trachy, Ch. humilis, laurier rose, Agave americana, Cordiline autralis et Yucca gloriosa..... :)

- Papou: Merci beaucoup pour ces précieuses infos concernant les Jubeas de Collioure et de Saleille. Je suis tout à  fait d'accord avec toi, Jubea est plus résistant mais comme tu le dis, je pense aussi que la persistance de le neige dans le coeur peut être très nocive. La no. de la revue que tu mentionne est en ligne?
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les quais de Montreux

Message par papou1 »

gabytrtrachy a dit : - Papou: Merci beaucoup pour ces précieuses infos concernant les Jubeas de Collioure et de Saleille. Je suis tout à  fait d'accord avec toi, Jubea est plus résistant mais comme tu le dis, je pense aussi que la persistance de le neige dans le coeur peut être très nocive. La no. de la revue que tu mentionne est en ligne?
.......................................................................................................................................................................................................................................................................
Non je ne pense pas que l'article soit en ligne, mais je peux t'envoyer une photo d'un Jubaea de 15/ 20 ans sous 40cm de neige, que tu pourrais mettre sur le forum ( email adress ?). papou1
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Les quais de Montreux

Message par gabrytrachy »

Merci beaucoup Papou 1 ce serait super intéressant! Mon e-mail est XXXXXXXXXXXX

EDIT Stephking56 : évites de mettre ton email ou autres données personnelles, penses au MP
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les quais de Montreux

Message par papou1 »

Gabrytrachy : tu peux m'envoyer ton email-adress en MP.
papou1
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »