Mon jardin dans le Var (83)

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Mon jardin dans le Var

Message par Papy lo »

J'imagine le travail :!:
Ton jardin a quel âge ?
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Mon jardin dans le Var

Message par Papy lo »

Moi aussi j'ai essayé l'archonto cette année, mais il est mort de par ma faute :(
L'été prochain je réessaye :D
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Mon jardin dans le Var

Message par un gars du sud »

Le jardin est en constante évolution. Mais les 1ères plantations doivent dater d'une douzaine d'années.
Mon père et moi partageons la même passion. Nous avous tout planté ensemble.
Papy l'o pourquoi dis-tu que c'est ta faute ?
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Mon jardin dans le Var

Message par samirbouag »

un gars du sud a écrit :
samirbouag a écrit :
un gars du sud a écrit :C'est un petit jardin exposé sud, sur une colline à  Hyères, pays des "fous" :wink:
super photo!! la californie?? mont des oiseau?
Ni l'un ni l'autre samirbouag. C'est un peu plus loin du bord de mer, mais assez bien protégé.
ok ok lol! moi aussi j'ai une maison a hyeres! ou plutot giens, a la madrague, a coté de la caserne militaire! et c'est vrai tout pousse la bas!

tres beau jardin!

chouss!!
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Mon jardin dans le Var

Message par un gars du sud »

ok ok lol! moi aussi j'ai une maison a hyeres! ou plutot giens, a la madrague, a coté de la caserne militaire! et c'est vrai tout pousse la bas!

tres beau jardin!

chouss!![/quote]

Très bon spot ! Tu as de la chance 8) . Tu es abrité du mistral ?
Avatar du membre
samirbouag
Messages : 2032
Enregistré le : 28 août 2009 13:09
Localisation : rousset 9a

Re: Mon jardin dans le Var

Message par samirbouag »

un gars du sud a écrit :ok ok lol! moi aussi j'ai une maison a hyeres! ou plutot giens, a la madrague, a coté de la caserne militaire! et c'est vrai tout pousse la bas!

tres beau jardin!

chouss!!
Très bon spot ! Tu as de la chance 8) . Tu es abrité du mistral ?[/quote]

oui le jardin est bien abrité!
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mon jardin dans le Var

Message par HARRYMANAE »

Un gars du sud
Tu as 2 palmiers qui font toujours l'objet de questionnement de par leur beaute et leur possibilite de culture limitee en France
Je parle bien sur de l'Archonto et du Roebellini Etaient ils proteges lors de leurs premieres annees de plantat°?
Sont ils plantes depuis longtemps? Et quelle T° la plus basse on t ils endures?
Desole pour le questionnaire :roll:
En tout cas,bravo l'ensemble est magnifique,tres coherent
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 13 janv. 2011 13:05, modifié 1 fois.
Papy lo
Messages : 709
Enregistré le : 13 mars 2009 12:01
Localisation : Gruissan (Aude)

Re: Mon jardin dans le Var

Message par Papy lo »

J'avais reçu l'archonto sous forme de plantule, et il se développait bien.
Mais quand il a été planté en pleine terre le terreau utilisé lui a brûlé les racines, il est devenu marron et est mort :(
De plus il a subi aussi la tramontane, j'ai d'ailleurs un gros problème de vent dans le jardin: je suis en bout de terre face à  la mer juste dans l'axe du vent et en plus une maison s'est construite accolée à  la mienne, qui canalise le vent dans mon jardin, je n'avais pas besoin de çà  en plus :evil: :evil: :evil:

J'ai réussi à  faire une place au syagrus dans l'endroit le moins venté (tout est relatif...) et il semble se fortifier en ce moment.
Mes agrumes aussi souffrent beaucoup du vent.

J'ai 3 robellinis à  l'extérieur depuis l'automne dernier: 2 en pots et un en pleine terre.
Au cours du dernier épisode de froid à  Noël j'avais juste mis les 2 en pot à  l'abri sous le auvent avec un voile d'hivernage: ils sont en pleine forme :D
Celui en pleine terre a été protégé aussi par un voile. Il a subi environ -3° et beaucoup de vent: le bout des palmes est un peu roussi, il semble en forme mais l'avenir nous dira ce qu'il en est :mrgreen:
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Mon jardin dans le Var

Message par metamorphose »

Donc si je comprend bien l'archontophoenix n'est plus ?

concernant les roebelenii , leur évolution m'interesse car j'en ai planté 3 tres gros au printemps dernier dans le var également et je me demande si ils vont passer l'hiver correctemet.

autre question : comment se comporte Hibiscus rosa sinensis chez toi ? j'en ai tenté un et aux dires du jardinier ça semble aller pour le moment .


quel est ta tampérature minimale provisoire pour cet hiver 2010/2011?



Edit : Désolé , en fait cette question s'adresse a "un gars du sud " , qui est dans le Var .
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Mon jardin dans le Var

Message par un gars du sud »

HARRYMANAE a écrit :Un gars du sud
Tu as 2 palmiers qui font toujours l'objet de questionnement de par leur beaute et leur possibilite de culture limitee en France
Je parle bien sur de l'Archonto et du Roebellini Etaient ils proteges lors de leurs premieres annees de plantat°?
Sont ils plantes depuis longtemps? Et quelle T° la plus basse on t ils endures?
Desole pour le questionnaire :roll:
En tout cas,bravo l'ensemble est magnifique,tres coherent
Ce sont 2 palmiers très limite. Ils sont en terre depuis au moins 6 ans. Ils ont subi des t° négatives, je pense jusqu'à  -2 -3 sur de courtes durées. L'achonto est protégé par un grand mimosa mais celui-ci et les roebe ont les palmes qui ont tendance à  roussir assez facilement, selon les hivers. Il m'arrive de leur mettre un voile pendant une courte période froide.
En conclusion : vraiment très limite. Mais quel bonheur de les avoir dans le jardin :P
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Mon jardin dans le Var

Message par metamorphose »

le roebelenii est quand meme moins limite que l'archonto .

6 ans de terre ? ça me rassure pour les miens ! =)
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Mon jardin dans le Var

Message par un gars du sud »

metamorphose a écrit :Donc si je comprend bien l'archontophoenix n'est plus ?

concernant les roebelenii , leur évolution m'interesse car j'en ai planté 3 tres gros au printemps dernier dans le var également et je me demande si ils vont passer l'hiver correctemet.

autre question : comment se comporte Hibiscus rosa sinensis chez toi ? j'en ai tenté un et aux dires du jardinier ça semble aller pour le moment .


quel est ta tampérature minimale provisoire pour cet hiver 2010/2011?



Edit : Désolé , en fait cette question s'adresse a "un gars du sud " , qui est dans le Var .
Excuse-moi je ne sais pas si tu t'adressais à  moi pour l'archonto mais pour le moment il va très bien.
Pour les roebe, comme j'ai dit plus haut ils sont vraiment limite, mais ça passe, on peut en profiter.
Et il me semble que ton jardin est plus protégé que le mien :wink:
J'ai remarqué à  ma grande surprise que les jeunes roebe poussent très rapidement :!: :!: :!:
Pour l'hibiscus : bien ensoleillé, pas trop humide l'hiver et il se comportera comme un semi-persistant ou un caduc
perte des feuilles l'hiver et bonne taille au printemps;
et voilà  :
Image
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Mon jardin dans le Var

Message par un gars du sud »

metamorphose a écrit :le roebelenii est quand meme moins limite que l'archonto .

6 ans de terre ? ça me rassure pour les miens ! =)
- Oui, tu as raison pour l'archonto.
- 6 ans voir plus, je n'ai pas trop la notion de temps :oops:
un gars du sud
Messages : 246
Enregistré le : 14 avr. 2010 00:40
Localisation : 83

Re: Mon jardin dans le Var

Message par un gars du sud »

Ha oui, pour info : durant l'été, mes roebellini sont victimes de petites attaques de cochenilles. Peut être atmosphère ou sol un peu trop sec :?:
civodulbx

Re: Mon jardin dans le Var

Message par civodulbx »

Salut Un gars du sud,

Très beau jardin, félicitations, tu fais des envieux :wink:
Désolé de te poser cette question mais as-tu été touché par le papillon ? :roll:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »