Puya berteroana in situ

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Puya berteroana in situ

Message par Ber »

HARRYMANAE a écrit : Les photos ci dessus sont somptueuses
Quelles especes sont-ce?
Oui c'est vraiment magnifique, j'adore ces paysages.
Pour l'espèce c'est le titre du sujet... :mrgreen:

Michel Greco a écrit :Je suis plus optimiste que vous. Je n'ai jamais eu aucun souci avec chilensis, mirabilis, coerulea, berteroniana ou berteroana, je ne sais jamais, pourtant ils ont subi au moins -6° et peut-être jusqu'à  -8° pour certains, et les hivers sont bien humides ici.
Je trouve que les berteroniana en photo sont très argentés, autant que coerulea chez moi. Mon berteroniana n'est pas vert franc mais pas aussi argenté non plus, j'espère qu'on ne m'a pas refilé encore une plante mal identifiée.
Je suis étonné pour P. mirabilis, j'en ai eu deux ou trois, ils ont inévitablement fini en purée à  -5°.
HARRYMANAE a écrit :Les 2 enormes dont j'ai parle plus haut n'etait pas proteges et n'ont jamais eu de pbs jusqu'a -10° en rocaille
Le Chilensis etait vraiment gros et le Berteroniana,effectivement plutot vert que bleu
Lorsque vous atteignez le metre cube,ce sont,pour moi les plantes les plus dangereuses que j'ai eu,et du cote du "quipique" je suis equipe
Il faut imperativement les installer en zone non frequentee
Je taillais meme les feuilles basses,mais pas sans sequelles
Je revais du Raimondii,le top du Puya mais totalement introuvable,c'est peut etre mieux car c'est un monstre
Peut etre vaut il mieux rester comme "le yucca" sur les petites et magnifiques especes comme Venusta,mais evidemment,bcp plus fragiles
Je suis épaté à  chaque fois des performances en termes de rusticité des plantes chez toi !

Quant à  la dangerosité épineuse de ces broméliacées, malheureusement oui, ce sont de véritables tronçonneuses végétales !

Une question que je me pose depuis longtemps, pourquoi ne trouve-t-on pas de P. raimondii ? Pourtant il est réputé être un des végétaux ayant le plus de fleurs, donc des dizaines de milliers de graines, non ? En plus il devrait être assez rustique vu les altitudes où il pousse ?
Avatar du membre
açai
Messages : 174
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: Puya berteroana in situ

Message par açai »

Content que ça vous plaise,ce bleu parmi les rochers est vraiment du plus bel effet.
Il y a aussi la meme en vert feuilles plus longues,je ne sais pas si c'est la meme espèce.
Fichiers joints
IMG_5699.JPG
(122.02 Kio) Téléchargé 121 fois
IMG_5702.JPG
IMG_5702.JPG (130.48 Kio) Vu 749 fois
IMG_5654.JPG
IMG_5654.JPG (88.6 Kio) Vu 749 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya berteroana in situ

Message par gimli »

HARRIMANAE a écrit : Les 2 enormes dont j'ai parle plus haut n'etait pas proteges et n'ont jamais eu de pbs jusqu'a -10° en rocaille
Je ne parlais que de protèger les jeunes plans ceux que l'on vient d'acquérir et de planter, pas des adultes qui sont bien entendus bien résistants.
Michel Greco a écrit : Je trouve que les berteroniana en photo sont très argentés, autant que coerulea chez moi. Mon berteroniana n'est pas vert franc mais pas aussi argenté non plus, j'espère qu'on ne m'a pas refilé encore une plante mal identifiée.
L'origine des graines du commerce n'est pas toujours certifiée, hélas !
Ber a écrit :
Je suis étonné pour P. mirabilis, j'en ai eu deux ou trois, ils ont inévitablement fini en purée à  -5°.
Les miens ont été reduit aussi en purée l'hiver dernier. Disparus sous 25 cm de neige et un bon -6 la nuit d'après ( après un début de dégel) ils n'ont pas appréciés; mais il sont repartis au printemps de la souche (que j'avais un moment pensé à  arracher

Une question que je me pose depuis longtemps, pourquoi ne trouve-t-on pas de P. raimondii ? Pourtant il est réputé être un des végétaux ayant le plus de fleurs, donc des dizaines de milliers de graines, non ? En plus il devrait être assez rustique vu les altitudes où il pousse ?
Le problème majeur sans doute est la collecte des graines car là  il te faut une échelle et être là  au moment ou les capsules sont mures et comme il pousse à  4000m ou presque cela fait beaucoup de conditions. J'ai un copain qui en revient d'un site et les Puya étaient ...en fleurs donc toujours pas de graines. Quant à  sa rusticité elle reste pour le moment théorique. Le problème viendrait plutôt de sa capacité à  s'adapter à  des altitudes bien inférieures. Les semis fait aux JB des Cèdres par Backeberg il y a fort longtemps ont finis par disparaitre.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Puya berteroana in situ

Message par HARRYMANAE »

Il doit y avoir 2 ou 3 monstres de Raimondii au parc bota de Brest
On dirait des Dasy (de loin)
Et il y en a un a Roscoff
Donc il semblerait que l'acclimatat° ne pose pas de probleme en climat breton
Je n'en connais pas d'autre
J'ai deja fais des recherches pour l'acquerir mais rien pour le moment
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya berteroana in situ

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :Il doit y avoir 2 ou 3 monstres de Raimondii au parc bota de Brest
On dirait des Dasy (de loin)
Et il y en a un a Roscoff
Donc il semblerait que l'acclimatat° ne pose pas de probleme en climat breton
Je n'en connais pas d'autre
J'ai deja fais des recherches pour l'acquerir mais rien pour le moment
Très bonne nouvelle ! Y a plus qu'a en trouver, j'ai de la place !
Image
El Fakir
Messages : 836
Enregistré le : 07 oct. 2008 08:58
Localisation : Champagnier, Grenoble Sud, 230m, zone 8a

Re: Puya berteroana in situ

Message par El Fakir »

Et moi aussi, j'en ai plein!!! :D
de place, biensûr... :wink:
Thierry

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/

------------------------------------

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Puya berteroana in situ

Message par Domi »

Ces paysages sur la photo sont superbes ! il doit pas faire bon s'y promener en short là -dedans !
J'ai actuellement des minuscules plantules de P. yakespala et castellanosi, graines de chez RPS, déjà  testé ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya berteroana in situ

Message par gimli »

Domi a écrit : J'ai actuellement des minuscules plantules de P. yakespala et castellanosi, graines de chez RPS, déjà  testé ?
Je viens d'en commander des graines ! je ne sais pas si ces deux espèces sont déjà  en culture mais vu leur origine géographique elles devraient être assez "rustiques"... mais ça dépend où aussi.
Image
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: Puya berteroana in situ

Message par ludovic13 »

En tout cas la croissance est plutot rapide j'ai un puya corrulae acheté a dino pelizzaro a la journéé des plantes de bormes l'hivers dernier je l'ai rempoté au printemps et il a doublé de volume.
Pour info vous en trouverez des petits plants sur le site de la pépinière issa dans l'hérault.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Puya berteroana in situ

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit : J'ai actuellement des minuscules plantules de P. yakespala et castellanosi, graines de chez RPS, déjà  testé ?
Je viens d'en commander des graines ! je ne sais pas si ces deux espèces sont déjà  en culture mais vu leur origine géographique elles devraient être assez "rustiques"... mais ça dépend où aussi.
On va donc essayer, faut juste que j'arrive à  les mener à  bon port jusqu'au printemps car à  ce stade (semis cet été), c'est petit comme plante !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya berteroana in situ

Message par gimli »

Domi a écrit :
On va donc essayer, faut juste que j'arrive à  les mener à  bon port jusqu'au printemps car à  ce stade (semis cet été), c'est petit comme plante !
Oui la première année c'est pas vigoureux ! fais attention cet hiver, pas trop d'eau mais pas trop sec non plus. Repiquage dès les beaux jours et là  il vont partir.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Puya berteroana in situ

Message par Domi »

gimli a écrit :
Domi a écrit :
On va donc essayer, faut juste que j'arrive à  les mener à  bon port jusqu'au printemps car à  ce stade (semis cet été), c'est petit comme plante !
Oui la première année c'est pas vigoureux ! fais attention cet hiver, pas trop d'eau mais pas trop sec non plus. Repiquage dès les beaux jours et là  il vont partir.
j'arrose très très léger par capillarité quand je vois que ça semble sécher ; je crains que ce soit la lumière qui leur fasse défaut à  ce stade, bien qu'ils soient placés devant une fenêtre, ils s'étiolent un peu.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya berteroana in situ

Message par gimli »

Domi a écrit : j'arrose très très léger par capillarité quand je vois que ça semble sécher ; je crains que ce soit la lumière qui leur fasse défaut à  ce stade, bien qu'ils soient placés devant une fenêtre, ils s'étiolent un peu.
C'est le meilleur arrosage. Pour ce qui est de la lumière, je pense que m^me dans l'habitat les très jeunes semis qui survivent sont ceux qui sont ombrés.

Et maintenant deux images de rêve faites par Philippe Richaud :


Image

Image
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Puya berteroana in situ

Message par Ber »

J'avais également repéré ces 2 espèces de Puya sur le catalogue RPS. Elles sont originaires d'Argentine apparemment (Salta), et normalement plus résistantes au froid que les chiliennes mais aussi plus sensibles à  l'humidité... (c'est la quadrature du cercle).
Je crois que je vais quand même me laisser tenter par qqs semis... :roll:

Ludovic, c'est quoi P. corrulae ? Veux-tu plutôt dire P. caerulea ?

Woaw ! Gimli, j'avais pas vu ton post. :shock:
Ces plantes sont fabuleusement grandioses !
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Puya berteroana in situ

Message par gimli »

El Fakir a écrit :Et moi aussi, j'en ai plein!!! :D
de place, biensûr... :wink:
Sous tes abris de 40 cm de haut ???? :lol: :lol: :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les bromeliacées »