Agave lophanta fma bleue

Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Agave lophanta fma bleue

Message par Marlon »

Demain, j'en fais une. Il n'y aura pas plus actuel. :D
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Agave lophanta fma bleue

Message par Marlon »

Voila la bête en question! :D

Je la voyais plus bleue que ça. Là, elle est plutôt glauque. Photo vraiment pas top, pardon.

On voit qu'elle a sorti quand même quelques feuilles pour son 1er été en pleine terre.

Image
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Agave lophanta fma bleue

Message par rosa »

Lophantha vous avez dit lophantha :?: :?: :?:

Les amateurs que nous sommes se perdent souvent dans certaines espèces du groupe des Marginatae.
Agave albo marginata (connu seulement en culture),angustiarum, difformis, ensifera, funkiana, Xglomeruliflora, horrida, kerchovei, lechuguilla, lophantha, montium sancti-caroli, Xpeacocki, triangularis sont si proches.
Il faut dire que les botanistes décrivent les plantes adultes et non les juvéniles . De nombreux agaves font de l'hétéroblastie ( la morphologie de la plante adulte et juvénile sont différente) De plus les conditions de culture sont chez nous différentes de celles de leurs aires de répartition (ensoleillement, régime de pluies ,humidité ambiante, podologie etc,etc) .

La description scientifique des plantes par les botanistes concerne : la racine, la forme de la plante, la forme, la taille et la couleur des feuilles, la hampe florale, la fleur, le fruit, la graine etc, etc .
Nous sommes loin de considérer tous ces paramètres lorsque nous parlons d'un agave et essayons de l' identifier.

Pour compliquer la reconnaissance et l'utilisation du taxon exact , les taxonomistes font leur travail en comparant les diagnoses et ils appliquent ce qui gène l' amateur :le principe d'antériorité.

Concernant Agave lophantha le nom valide en 2013 est Agave univittata ssp univitata et considère toutes les variétés et formes comme des synonymes
Ils considèrent comme non valide Agave lophantha f.caerulescens , var.angustifolia , var. caelurescens , var coelurescens, var.gracilior, var.latifolia, var.pallida, var.poselgeri, var.subcanescens, var.univittata.
En 2013
Agave lophantha var. tamaulipasana est considérée comme Agave kerchovei.
Agave lophantha var. ensifera est considéré comme Agave ensifera .

Agave lophantha var heteroacantha est Nomen nudum (espèces non décrites) ainsi que toute les autres appellations commerciales.
Un autre tube d'aspirine :lol: :lol: :lol:
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave lophanta fma bleue

Message par Illarcum »

Marlon
Voila ce que cela donne pour un jeune sujet, le tien me fait penser à A. aktites.

Rosa
La podologie concerne les pieds, la pédologie le sol. Je te taquine merci pour ces précisions et le fait de ne pas être des botanistes ne nous dispense pas d'avoir une certaine rigueur et a fortiori de ne pas inventer des noms farfelus, c'est sufisamment complexe comme cela.
imgserver.jpg
imgserver.jpg (97.2 Kio) Vu 638 fois
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Agave lophanta fma bleue

Message par rosa »

Illarcum a écrit : La podologie concerne les pieds

Tu as tout à fait raison .J'ai fait un Lapsus calami . :oops: L'Alzheimer me guette :mrgreen: :mrgreen:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Agave lophanta fma bleue

Message par franckm »

Waow effectivement mal aux cheveux. La bonne nouvelle c'est que j'ai plein d'agave lophantha donc plus la peine d'inventorier quoique ce soit :lol:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Agave lophanta fma bleue

Message par Marlon »

Aie, ouille, c'est quoi la mienne alors? Je sais quelle passe les hivers d'ici puisque c'est un rejeton pris à sa maman.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »