Grandes cactees acclimatables en rocaille

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

En fait j'aurais du preciser,cierges et globulaires
J'excluais dans le sujet,les Opunces et Cylindropunces,les Echinopsis rampants comme Huascha ou Grandiflora

T Validus a une croissance soutenue,malheureusement il craint l'humidite hivernale (voir les geants de chez Mr Kuentz qui se sont effondres l'hiver dernier Chez moi il n'a pas survecu,en rocailles minerales rehaussees tete au sec
J'ai teste sur une dizaine d'annee toute les especes de Tricho que j'ai pu trouver et seuls ceux cites en haut sont encore la

J'avais plusieurs Pasacana de differantes tailles,jusqu'a 1 m et ils n'ont pas tenus a long terme,les derniers ont laches l'annee derniere
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 16 janv. 2010 14:02, modifié 1 fois.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par franckm »

Je reponds quand même à  Domi, même si j'avais compris le sens du post. Je vais d'ailleurs suivre avec attention ce post, car etant maintenant bien pourvu en opuntia, et agaves, mes recherches se portent plutôt sur les cierges (et globulaires également).

Pour l'instant rosea, intact, Dom.

++Franck 8)
Avatar du membre
Leyucca
Messages : 430
Enregistré le : 27 nov. 2007 07:29
Localisation : Kep - Cambodge

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Leyucca »

A l'époque où je travaillais dans la production de cactées, on greffait sur Opuntia bergeriana.
Les résultats sont absolument hallucinants si le porte-greffe (coiffé de son greffon) est mis en pleine terre. On obtenait ainsi des Cleistocactus d'un mètre en deux ans (en greffant un semis de 2 cm) !
Idem pour Notocactus leninghausii et magnificus : des boules de 20 cm de diamètre en 2 ans !
Les racines de cet Opuntia n'étant absolument pas sensibles à  l'humidité hivernale, la pourriture sous-terraine est donc exclue.
A essayer également (franc de pied ou greffé) : Trichocereus pachanoï.
Leyucca
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Ezekiel »

Cylindropuntia spinosior tient mieux que imbricata chez moi. Ca tient mieux sur le long terme (neige, humidité)
Il y a en un dans le jardin d'un copain de Fred C., en Belgique
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

J'ai ce que je crois être un Neobuxbaumia en pleine terre depuis plusieurs années aussi, mais lui ne semble pas apprécier le calcaire, (d'où mon intérêt pour la greffe sur opuntia ou cylindro !) ; il a une teinte un peu jaune. Le passage sous la récente neige ne semble pas l'avoir affecté, ni les -7°C de décembre, ni la flotte qui tombe depuis quelques jours...

Je suis allé voir tout à  l'heure et j'ai l'impression que Trichocereus spachianus (si c'en est bien un) a un peu chargé avec cette neige...(10/12 cm), mais comme il pleut des cordes il va falloir que j' attende un peu pour confirmer...
Pasacana et validus semblent intact..
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Neobuxbaumia Polylopha est un cierge enorme mais difficile a maintenir hors de la zone de l'oranger,il peut supporter des gelees severes mais craint enormement l'humidite hivernale,on trouve des sujets enormes a Monaco
Tricho Spachianus est magnifique ,un cierge fin a croissance assez rapide,malheureusement -8 -10° semble etre ses limites
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par rosa »

Harry je possèdepas mal de cactus colonnaires ou globulaires en pleine terre en plein air en hiver à  l'abri de la pluie ou non ,mais la différence climatique entre ta région et la mienne ne permet pas de t'aider .Par contre une revue de "l'Ami des Jardins" N° spécial écrit Par Marel Kroenlein ,l'ancien directeur du jardin exotique de Monaco: simple, trés clair , comportant tout ce que tu cherche :plantes s, au froid portegreffes leur résitance au froid et à  l'humidité , substrat , maladie et leur tfaitement ETC Marcel avait une expérience et une connaissance incroyable des succulentes. par contre je ne sais pas si cette brochure épuisée a été rééditéeLe nom de la revue:CAcTEES
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Rosa

Merci pour le plan je chercherai Il y a avait eu un numero special de la revue AiAPS 2002 intitule :"La resistance au froid des Cactees et autres succulentes" malheureusement il ne traitait pas le sujet de mon post(par contre il est excellent pour les amateurs d'Opunce,Gymno,Escobar,Echinocereus et autres succulentes resistantes)
Les resultats des particuliers passionnes sont souvent tres riches d'enseignement pouvant nous etre d'une utilite plus que complementaire a la litterature
Pourrais tu quand meme,stp,indiquer les sujets a fort developpement que tu as vu s'installer a terme :(Fero,Tricho,Soherensia,ou autres)
Merci
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Ezekiel »

Harry, tu as essayé Echinocactus texensis?
Ca doit tenir.

Le E. polycephalus peut-etre aussi, mais au sec le plus total (toit etc.)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par rosa »

Harry les cactus globulaires, colonnaires, ou en touffes:Ferocactus strausii,histrix, hererrae,haematacanthus, ;Oreocereus celsianus ,trollii, sericata, hendricksianus, Cleistocactus Strausii( greffé) + un hybride, Gymnocalycium saglione + 3 echinocereus SP ( belle touffe). de nombreux trichocereus ,le trichocereus , le plus important étant wedermanianus de 4M de haut avec une dizaine de rejets. Toutes ces plantes sont en pleine terre,en plein air ,à  la pluie.Les suivantes sont en pleine air, en pleine terre, mais protégées de la pluie: Echinocactus grusonii et ses variétés inermis ,alba,caespitosa; ingens, Ferocactus latispinus fm aiguillon rouge,reppenhagenii, gracilis, hamatacanthus,pilosus,chrysacanthus,peninsulae,rectispinus schwarzii;viridescens, glausescens inermis; Neobuxbaumania polylopha ,euphobioàƒÂdes Cereus peruvianus, cephalocereus senilis; Cleistocactus juyugensis , candelilla etc + des touffes de mammillaria assez importantes etc etc. PS haematacanthus et hamatacanthus sont deux espèces de Ferocactus différentes Ayant e mémoire ecrit tout les noms il se peut quej' ai commis des erreurs.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Ezekiel

Biensur je l'avais completement oublie,merci de le citer ,il fait partie du cercle tres limite
J'en ai plusieurs dans le jardin et ils sont parfaitement resistants,de taille souvent modeste mais j'en ai trouve un de plus de 20 cm de dia l'annee derniere,je vais pouvoir le planter
Par contre il faut se mefier de la methode de culture car j'en avais achete 2 sur Ebay Italie,ils sont morts au premier froid
En as tu en terre Ezekiel ?
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par rosa »

Mes prochaines plantations sont Echinocatus texensis, communis et polycephalus évidement à  l'abri de la pluie
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Rosa

J'ai voulu la liste,je l'ai eue !
Effectivement on ne joue pas dans la meme categorie climatique,mais c'est interessant de lire une col° pareille de cactee, ce n'est pas si frequent,meme dans le sud
Je reste reveur devant l'idee du Wedermanianus de 4 m,j'en ai un de 20 cm a peine en test cette annee
A quelle taille a t il ete implante ?
Est il possible d'avoir 1 photo ?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Ezekiel »

Hi

non, je n'ai pas de texensis en pleine terre, mais j'en ai plein en serre froide, dehors toute l'année, sans aucun souci. Par contre, c'est vrai qu'ils ne reçoivent aucun arrosage entre octobre et mars.

Je vais peut-être essayer un gros cette année, mais j'hésite encore...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
jonathan13
Messages : 162
Enregistré le : 10 janv. 2010 13:26
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par jonathan13 »

Salut,
j'habite en provence et meme constat: seul les especes echinopsis (trichocereus) sont resistante en cactus colonnaire et globulaire pour la pleine terre.
Les minimas de mon jardin - 8°C et sec.
Je n'ai pas encore tenté de colonnaire en pleine terre, ce sera pour ce printemps ( je les test d'abord au sec pleine terre en serre froide), par contre j'ai depuis 2 ans un petit echinopsis eyriesii de type globulaire qui se porte a merveille en pleine terre, l'hiver dernier j'ai eu - 5°C et 30 cm de neige.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »