Cycas Elephantipes ?

Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par serge »

bonsoir Simon
le miens viens d'Allemagne
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par Sim01 »

Je suppose qu'il a été importé vu la taille. Est ce que tu l'as rempoté? Si oui, est ce que la base du caudex était recouverte d'une sorte de "rose" type éosine?(c'est assez caractéristique des cycas prélevés dans la nature en asie et envoyés en conteneurs, le rose doit être un traitement anti pourriture). Qui plus est la thailande est un pays très laxiste pour ce qui entre et qui sort en matière de plantes. J'ai peine a croire que nous ayons tous les 3 une plante aussi rare que Cycas dolichophylla(malheureusement). Je n'ai malheureusement pas de photos ni même vu de Cycas siamensis adultes en vrai (dont l'espèce est vérifiée), on trouve des photos sur google mais elles sont souvent imprécises et même souvent erronées.
C'est aussi le cas sur Davesgarden où sur la page de Cycas dolichophylla on peut voir une série de photos qui correspond à  Cycas siamensis et non Cycas dolichophylla.

Il est possible que j'ai vu Cycas siamensis en thailande(je n'en ai pas le souvenir), je vais chercher dans mes photos, je pourrais peut être trouver une photo qui ressemble à  ce que nous avons.

Je suis bien décidé à  identifier nos spécimens de manière sure.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par jérôme boiziau »

pour vous aider, vous devriez poster vos photos sur palmtalk :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par Sim01 »

J'attends que le mien flush pour le prendre en photos. Sur palmtalk il y'a Jody Haynes qui est surtout axé Zamia, Ceratozamia, Dioon, Encephalartos. D'autres aussi sont calés en la matière mais surtout sur les Encephalartos. En pratique, il y'a peu "d'experts' du genre Cycas sur les forums. On verra, ça ne coute rien d'essayer, en attendant il y'a la littérature.

Simon

PS: Est ce que Cycas elephantipes et Cycas pachypoda pourraient être une seule et même espèce?Je trouve que les deux noms sont assez redondants en fait, pied d'éléphant et pied large...
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par Sim01 »

Il est probable que le Cycas que j'ai pris en photo au marché aux plantes de Chiang mai soit Cycas siamensis:

Image

Vous noterez l'absence de tomentum sur le petiole ce qui s'explique probablement par les fortes précipitations estivales, les rejets qu'on peut voir partent de la souche d'un gros sujet abattu plusieurs années plus tôt. J'ai demandé à  voir la plante, comme pour la plupart des Cycas siamensis prélevés et rempotés, le caudex était pourri en grande partie.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par serge »

bonjour Simon
voici un post sur une recherche
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =43&t=4013
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par HARRYMANAE »

Bonjour

Il semblerait bien que sur le lien de Demeter ce soit encore le meme je reconnais meme les containers
Pour l'eosine rose sur le ? Dolicho,je l'ai aussi
Pour les feuilles,je ne l'avais precise il s'agit d'une nouvelle couronne emise cet ete,en cond° exterieures,feuilles assez courtes effectivement
Pour les gros bulbes,le premier ? Petraea il y en avait plusieurs et j'ai eu la main heureuse car,mon contact m'a dit apres coup qu'1 sur 2 etait pourri !
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par Sim01 »

Les photos du post que ton montres Serge sont celles que j'ai vu sur Dave's Garden et pour moi ce n'est pas un dolichophylla mais un Cycas siamensis. Dolichophylla devrait se démarquer par des feuilles immenses (2 à  4m50 c'est énorme!).
Harrymanae il est clair que même si ton Cycas avait été cultivé un peu plus à  l'ombre, il n'aurai jamais pu faire des feuilles aussi immenses que le ferait un Cycas dolichophylla, qu'en penses tu? De plus les cataphylles sont loins d'être aussi longs et effilés qu'ils ne devraient l'être.
Il faudrait faire une encyclopédie illustrée du genre Cycas, ce serai beaucoup plus pratique!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par HARRYMANAE »

Simon

Effectivement,je prefere toujours quand je le peux realiser les couronnes en plein soleil,pour avoir des feuilles trapues au plus court! A l'ombre elles n'auraient pas ete bcp plus longues En resume,peut etre Siamensis pour celui la et Petraea pour le gros qui finit actuellement sa couronne :10 feuilles a moins d'1 m de long chacune
demeter

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par demeter »

Sim01 a écrit :Les photos du post que ton montres Serge sont celles que j'ai vu sur Dave's Garden et pour moi ce n'est pas un dolichophylla mais un Cycas siamensis. Dolichophylla devrait se démarquer par des feuilles immenses (2 à  4m50 c'est énorme!).
Harrymanae il est clair que même si ton Cycas avait été cultivé un peu plus à  l'ombre, il n'aurai jamais pu faire des feuilles aussi immenses que le ferait un Cycas dolichophylla, qu'en penses tu? De plus les cataphylles sont loins d'être aussi longs et effilés qu'ils ne devraient l'être.
Il faudrait faire une encyclopédie illustrée du genre Cycas, ce serai beaucoup plus pratique!

Simon
Bonjour Simon, les photos sur Dave's garden sont des photos que j'ai posté sous le nom de fascicularia . A ce jour et au regard de cette discussion, je t'avouerai que je nage toujours en pleine confusion pour ce qui est de l'identification de ce cycadale.J'ai fait un comparatif avec le plant de Cycas siamensis silver que j'ai à  la maison et je t'avouerai que les différences au niveau foliaire sont vraiment flagrantes à  un tel point qu'il m'est difficile de concevoir que tous soient des siamensis.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par Sim01 »

Salut,

Cycas sp Silver n'a pas encore été établi comme appartenant à  l'espèce Cycas siamensis, il se pourrait qu'il soit une espèce à  part entière. Les différences entre Cycas siamensis et Cycas sp Silver sont assez importantes, les graines de Cycas sp silver sont quasiment moitié moins grosses que siamensis, les feuilles, outre le tomentum, me semblent différentes, pour avoir vu les deux en Thailande. Ce qui est sur, c'est que tous nos spécimens appartiennent à  la section Indosinenses sous section Indosinenses. Je suis presque sur que ton sujet n'est pas Cycas dolichophylla, les cataphylles et les feuilles sont trop différentes.
Cycas siamensis est une espèce à  très large répartition, il existe de nombreuses populations plus ou moins isolées. On retrouve d'ailleur des différences dans la couleur du tomentum, il existe aussi un Cycas siamensis nain. A la vue des cataphylles , des feuilles et de la spination du petiole, je penche pour cette espèce.
J'ai aussi cru à  dolichophylla lorsque j'ai reçu le miens (le premier), j'en ai acquis un deuxième récemment, et la probabilité de tomber au hasard sur une espèce telle que Cycas dolichophylla est à  mon avis assez faible.
Il faut aussi regarder la largeur des folioles, celles de Cycas dolichophylla sont larges, or celles des plantes présentes sont assez fine.
Pour comparer, voici une photo de Cycas dolichophylla dans son milieu naturel au Vietnam, voir page 3 du pdf:

http://www.ruffordsmallgrants.org/files ... t%29_0.pdf

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par Sim01 »

Encore une photo de dolichophylla juste en passant pour confirmer que ce n'est pas l'espèce que nous avons ;)
Image
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par HARRYMANAE »

"Petraea" FDP.jpg
"Petraea" FDP.jpg (218.9 Kio) Vu 250 fois
Voici uine photo du "PETRAEA" apres installat° des nouvelles feuilles,j'observe que toutes les pinnules sont frisees,je ne sais pas si c'est un critere apportant un nouvel indice pour l'identif° ? car j'en ai vu 3 sur 4 sur le lien de Simon qui" frisaient de la pinnule" (si je peux me permettre)

A+A
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par Sim01 »

qui" frisaient de la pinnule" (si je peux me permettre)
:lol: :lol:

Je ne saurais pas te dire si c'est un caractère déterminant pour cette espèce, d'autant plus que ces feuilles sont produites en basse saison. Par exemple Cycas simplicipinna est censé avoir les pinnules un peu frisées, le mien a fait une feuille qui ne l'est pas du tout alors que les précedentes l'étaient. Mon petraea (beaucoup plus jeune) qui me fait une feuille ne semble pas avoir ce caractère non plus.
Il ne te reste plus qu'à  attendre le cone, la on sera fixé :D
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Cycas Elephantipes ?

Message par serge »

HARRYMANAE a écrit :
"Petraea" FDP.jpg
Voici uine photo du "PETRAEA" apres installat° des nouvelles feuilles,j'observe que toutes les pinnules sont frisees,je ne sais pas si c'est un critere apportant un nouvel indice pour l'identif° ? car j'en ai vu 3 sur 4 sur le lien de Simon qui" frisaient de la pinnule" (si je peux me permettre)

A+A
j'ai le cas sur un jeune petraea
serge
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »