La rusticité des palmiers

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
civodulbx

Re: La rusticité des palmiers

Message par civodulbx »

Tout à  fait d'accord :wink: Les plantules ne sont pas chères certainement oui. Encore mieux, j'ai pu avoir des graines qui proviennent de Thaïlande pour le robusta donc je ne me prive pas d'essayer. Quant au filifera, je continue à  soigner les plantules issues de graines commandées chez rps.
BLACHERE Eric a écrit :
civodulbx a écrit :J'ai envie d'être optimiste pour la culture du washingtonia robusta et filifera dans la campagne Bordelaise, mais étant donné que je n'en vois quasiment pas, je me pose des questions :roll:
Si tu essaye pas tu saura jamais :mrgreen: , et si tout le monde pense la même chose en regardant autour d'eux, le paysage est pas près de changer, en plus vu le prix des plantules surtout les rob., tu perdra pas grand chose. :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: La rusticité des palmiers

Message par Pierre31 »

civodulbx a écrit :Malgré tout Pierre, je vais quand même essayer car j'habite plus près de l'océan et nos climats diffèrent quelque peu. Pour exemple, ce matin, tu as dû avoir 3 degrés de moins que moi je pense.
Pierre31 a écrit :Ici ,je l'ai essayé plusieurs fois (que des petits): le robusta ne tient pas. Le filifera oui, mais chez mon voisin :lol:
C'est sûr que tu as plus de chances de le réussir que moi :wink:
civodulbx

Re: La rusticité des palmiers

Message par civodulbx »

On verra bien, je reste optimiste sans l'être trop car pas de washingtonia connu dans le coin. En fait, j'habite à  5kms de Bordeaux intra muros et j'en connais juste deux juste avant d'arriver à  Bordeaux, de 2 / 3 m de hauteur. Mais ils sont bien protégés (végétation et maison à  côté, ils sont pas en plein milieu d'un jardin quoi !).
Mais bon, je les tenterai une fois que je serai dans la maison de mes rêves ( :lol: ) d'ici la fin de l'année/début d'année prochaine. Et là  , on peut enlever facilement 3° par rapport à  la température de Bordeaux centre.
civodulbx

Re: La rusticité des palmiers

Message par civodulbx »

Pour revenir précisément sur le sujet, y en-a-t-il parmi vous qui ont déjà  expérimenté la rusticité de leurs palmiers sans aucun dégel par exemple ? sur quelle variété ? sur un sujet de quel âge ? quelle exposition ? quelle protection ? combien de temps ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: La rusticité des palmiers

Message par Michel Greco »

Je ne pense pas que le maintien à  de basses températures plusieurs jours, soit préjudiciable au palmier, à  condition qu'on soit suffisamment loin de la température létale, donc au dessus ou au dessous de 0° importe peu en fait. Un cocotier supportera sans doute quelques jours à  +5°, un Washingtonia autour de -5° constants, etc...
Ou est la limite en température et en durée, et quand la combinaison des 2 devient elle dangereuse, je ne sais pas, là  est la question.
Ce qui est dommageable surtout, c'est l'alternance journalière de gel et dégel, de soleil et de pluie ou neige, je pense que ça "use" les tissus de la plante et perturbe son métabolisme, mais c'est un sentiment, je ne peux pas étayer mon hypothèse.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La rusticité des palmiers

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :Je ne pense pas que le maintien à  de basses températures plusieurs jours, soit préjudiciable au palmier, à  condition qu'on soit suffisamment loin de la température létale, donc au dessus ou au dessous de 0° importe peu en fait. Un cocotier supportera sans doute quelques jours à  +5°, un Washingtonia autour de -5° constants, etc...
Ou est la limite en température et en durée, et quand la combinaison des 2 devient elle dangereuse, je ne sais pas, là  est la question.
Ce qui est dommageable surtout, c'est l'alternance journalière de gel et dégel, de soleil et de pluie ou neige, je pense que ça "use" les tissus de la plante et perturbe son métabolisme, mais c'est un sentiment, je ne peux pas étayer mon hypothèse.
Je me demande même si les plantes à  l'ombre n'aurait pas moins de dégâts au dégel qu'en plein soleil
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: La rusticité des palmiers

Message par Domi »

civodulbx a écrit :Pour revenir précisément sur le sujet, y en-a-t-il parmi vous qui ont déjà  expérimenté la rusticité de leurs palmiers sans aucun dégel par exemple ? sur quelle variété ? sur un sujet de quel âge ? quelle exposition ? quelle protection ? combien de temps ?
En 1985, de nombreux Trachycarpus fortunei ont subi deux semaines sans dégel dans la région, avec des minima de -20°C par endroits ; il y a eu beaucoup de pertes mais il y a aussi des survivants qui sont toujours là  , souvent exposés protégés du vent du Nord pour ceux que je connais. C'était des sujets déjà  adultes...aucune protection sur ces sujets, ils ont été défoliés à  100% mais sont repartis pendant l'été.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: La rusticité des palmiers

Message par malaga »

mais ça ressemble encore à  quelque chose un trachy adulte défolié à  100% ? :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: La rusticité des palmiers

Message par Domi »

malaga a écrit :mais ça ressemble encore à  quelque chose un trachy adulte défolié à  100% ? :?
Juste un stipe, mais c'est juste quelques mois...après ça repousse ; c'est pour cela qu'il se dit que des Trachy ont été arrachés trop rapidement, croyant qu'ils étaient morts, alors que certains seraient peut-être repartis...faut être patient quand ça arrive....

Par contre, il y a des Chamaeops humilis qui ont subi les mêmes températures, ont gelé jusqu'au sol et sont repartis ; ils ont vite refait une touffe intéressante, alors que des Trachy eux n'étaient plus là  ...j'en connais un exposé Est qui a gelé à  -21°C je crois, et qui a repoussé...
civodulbx

Re: La rusticité des palmiers

Message par civodulbx »

Ben à  mon avis, ça ressemble à  un stipe seulement... :lol:
malaga a écrit :mais ça ressemble encore à  quelque chose un trachy adulte défolié à  100% ? :?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: La rusticité des palmiers

Message par Pierre31 »

Un poteau de telephone, quoi! :wink:
J'ai aussi vu des trachys non défoliés cet hiver là  !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: La rusticité des palmiers

Message par malaga »

dans ce cas, on n'a plus un beau trachy et c'est irrémédiable, le stipe est trop important par rapport aux palmes!
décidément le chamaerops n'a pas fini de nous étonner!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Re: La rusticité des palmiers

Message par civodulbx »

ben non, c'est sûr qu'on n'a plus un beau trachy s'il est défolié suite à  de très basses températures... Mais ce n'est pas irrémédiable puisqu'il repart au printemps malaga ! eh ouai, c'est le prix à  payer :wink:
malaga a écrit :dans ce cas, on n'a plus un beau trachy et c'est irrémédiable, le stipe est trop important par rapport aux palmes!
décidément le chamaerops n'a pas fini de nous étonner!
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La rusticité des palmiers

Message par BLACHERE Eric »

Pierre31 a écrit :Un poteau de telephone, quoi! :wink:
J'ai aussi vu des trachys non défoliés cet hiver là  !
Ouf j'ai eu peur, je croyais que tu allais écrire un manche de balai à  ch... :lol:
Eric.
civodulbx

Re: La rusticité des palmiers

Message par civodulbx »

ha ben non Eric, ça, c'est quand il reste encore un peu de vert... :lol:
BLACHERE Eric a écrit :
Pierre31 a écrit :Un poteau de telephone, quoi! :wink:
J'ai aussi vu des trachys non défoliés cet hiver là  !
Ouf j'ai eu peur, je croyais que tu allais écrire un manche de balai à  ch... :lol:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »