Bismarckia nobilis, rustique?

Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fred C. »

Andres74 a écrit :Fred, quelle serait la réelle résistance du trachycarpus princeps (blue) ? :?
Je ne vais pas me prononcer...mais ceux que j'ai vu en culture en Hollande perdaient leur lance en serre dès 0°C...c'est d'ailleurs pour cela que je n'en cultive pas! Pas la peine pour moi, du moins pour le moment, je laisse aux autres le soin de faire les (chers) essais...Si c'est concluant, il sera toujours temps d'en acheter à  ce moment.
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
chini-champa
Messages : 150
Enregistré le : 28 août 2007 17:04
Localisation : finistère
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par chini-champa »

Andres74 a écrit :Fred, quelle serait la réelle résistance du trachycarpus princeps (blue) ? :?
Bonjour

le mien à  subit du -4°c en serre froide , il était pas plus grand qu'un brin d'herbe et effectivement il à  perdu sa lance .
Il m'a fait 4feuilles depuis , ses palmes commencent à  se diviser et à  prendre une belle couleur .
a+
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fred C. »

Princeps blue a l'air de prendre de la résistance en grandissant mais à  quel point??? Les petits sont jusqu'ici très décevants. Les juvéniles sont d'une beauté à  couper le souffle en tout cas!
Image
Image
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par BLACHERE Eric »

Fred C. a écrit :Princeps blue a l'air de prendre de la résistance en grandissant mais à  quel point??? Les petits sont jusqu'ici très décevants. Les juvéniles sont d'une beauté à  couper le souffle en tout cas!
Effectivement ils sont magnifiques tes Princeps Fred, j'espère pour toi qu'ils sont rustiques, mais je le pense. J'en ai un que j'ai mis en terre cette année, tout, tout petit, 3 feuilles juvéniles, il a déjà  bien du prendre -3°/-4° environ sous sa légère protection à  raz du sol, donc on verra au printemps si il veut bien garder sa lance.
Eric.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fred C. »

Ce ne sont pas les miens car j'ai de gros doutes sur leur rusticité et pour le moment les prix sont un peu trop "gonflés" à  mon goût...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
pajoojo
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2008 11:05

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par pajoojo »

Je possède un B.nobilis. Je l'ai rempoté à  la sortie de l'hiver. Il a passé tout l'hiver dans l'appartement et la palme du milieu n'a pas bougé d'un iota. A présent elle commence à  s'ouvrir. JE voulais savoir si c'était normal qu'il pousse aussi lentement (je sais que sous nos latitudes c'est un palmier de croissance lente,mais tout de même)? je lui ai mis de la corne et du fumier au rempotage.
J'ai lu dans le livre "la connaissance des palmiers) qu'il ne fallait pas trop l'arroser. Est-ce que ca veut dire qu'il faut laisser le substrat bien sècher entre deux arrosages?
Pour le moment il n'a qu'une seule palme 50cm de diamètre environ. et l'autre qui s'ouvre! en plus il a des tâches de brûlures alors que je l'ai mis plus ou moins à  l'ombre (je crains qu'il n'ai brûler à  cause de l'engrais).
Je vais vous poster une photo de la bête pour que vous voyiez!
Mes plantes tropicales à vendre (Suisse,Europe), c'est là :
http://tropicaplante.over-blog.com/page ... 35251.html
pajoojo
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2008 11:05

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par pajoojo »

On voit bien les brûlures..reste à  savoir à  quoi c'est dû!
Image
Mes plantes tropicales à vendre (Suisse,Europe), c'est là :
http://tropicaplante.over-blog.com/page ... 35251.html
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par leotropdalbv »

bismarckia nobilis est à considérer comme un palmier purement tropical croissance faible entre 20 et 23 ° inexistante plus bas pajoojo
pour une bonne croissance comptez entre 24 et 34 °C Diurne régulier ou du moins au moins 9 mois sur 12

mais après on peu toujours tricher pot dans cachepot en bain marie dans un bac avec résistance d'aquarium régler au max du coup les racines sont à 27/29°c par contact et le palmier pousse même si dans l'air il n'a n'a guère plus de 19 a 21 voir 22°

pour ce qui est de sa rusticité je serais des plus sceptiques les gels annoncés sont donnés pour une remontée importante des températures
voila pourquoi les cocotiers de floride sont souvent partiellement grillés
par les front froid descendants du canada l'hiver ( -2/4°c)
mais a miami quand il y a gelée blanche même légère -1/-2 et de courte durée à l'aube à midi il fait 16 /18/ 20 pas 8/10 ou 12 ça parait un faible écart mais ça fait toute la différence d'autant que chez eux ces gelées sont occasionnelles de nombreux hivers passent sans que le thermomètre chute sous 5 la nuit et ne monte pas au dessus de 16 la journée

voici en photo l'exemple d'un cocotier ayant subi - 4 à orlando floride latitude 30° 400 km plus au nord que miami ( et équivalente à celle d' agadir au maroc) ( j'ai pris le cocotier car poussant généralement dans les mêmes zones que bismarkia nobilis)

je pense que pour un bismarkia c'est sensiblement la même chose car se sont des palmiers tropicaux tout d'eux même si bismarkia supporte quelque degrés de gel ce qui n'est pas le cas du cocotier quoi que!!! les photos parlent d'elle même!!!
Fichiers joints
cocotier au printemps après défoliation quasi totale
cocotier au printemps après défoliation quasi totale
cocos adulte après - 4°c1000x750.jpg (372.6 Kio) Vu 1133 fois
7 mois après défoliation quasi totale
7 mois après défoliation quasi totale
cocos adulte 6 mois après le -4 ( orlando floride) 1000x750.jpg (337.09 Kio) Vu 1133 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Palmetum »

je ne comprends pas la comparaison du bismark avec le cocos nucifera car rien a voir le cocos nucifera est bien + exigeant :roll: enfin meme si j aimerais au fond de moi que tu puisses dire vrai :mrgreen: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par leotropdalbv »

palmetum prouves moi le contraire!!!!
qui garde en France en pleine terre l'un ou l'autre suffisamment vieux !!! corse comprise
en grand pot et engraissé ( 50 à 80 cm de profondeur) racines chauffées et prés d'une fenêtre et sorti dehors l'été cocos nucifera peut vivre 20 ans le bismarkia quand a lui est plus fragile au même conditions

par contre partout ou on trouve des cocotiers en pleine terre bismarkia nobilis se plait parfaitement après en climat méditerranéen chaud donc trop froid pour cocos il faut voir il y a t"il de vieux bismarkia en espagne ou en italie en afrique du nord peut être au maroc à voir !!!

je repense au botaniste qui prétendait que bismarkia nobilis peut pousser partout ou washingtonia se plait il y a des washingtonias
en bretagne par contre on n'y a pas vu beaucoup de bismarkia nobilis :lol: :lol: :lol: :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Palmetum »

leo je voulais dire que bismarkia est quand meme bien moins exigeant :P evidement qu il y a des bismark en corse (je crois que jacors en a 1 bo ) espagne portugal italie (j en ai vu 1 big en sicile et plusieurs en sardaigne) et peut etre je dis bien peut etre (on ne les voit pas :mrgreen: ) que nos fous sudistes en cache dans leur jardin (Fredlegardener maybe :idea: )
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

Oui Jadors en a un en Corse qui tient bien! Moi je teste depuis quelques années,un a déjà vu 2 hivers et j'en teste 2 autres un plus gros et un plus petit :)

Je pense que si j'avais mis des cocotiers ils n'auraient même pas atteint le mois de décembre du premier hiver :( :D
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par gilles06 »

Quoi Alain tu n'as pas planté de cocotier??? :D
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

:D J'me tâte :D
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Palmetum »

gilles06 a écrit :Quoi Alain tu n'as pas planté de cocotier??? :D
il en a deja :mrgreen: butia parajub syagrus .. c est du cocotier :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »